Raconter l’histoire des sociétés alpines sur 7000 ans, dans sa complexité et sa diversité sans oublier nos questionnements contemporains, voilà le défi qu’a entrepris le Musée dauphinois avec cette nouvelle exposition d’envergure. Pari réussi ! Après plus de deux ans de gestation, mûrie d’une réflexion collective tout en s’appuyant sur l’expertise et le vécu des habitants, cette muséographie offre un spectacle interactif et très enrichissant. La montagne alpine et ses habitants, au travers de cette exposition, nous invite à (re)découvrir son histoire inspirante. Cette visite ravira autant les adultes que les enfants avec son parcours interactif conçu pour le jeune public.
La montagne alpine, un espace de prédilection pour le Musée dauphinois
Accroché au flan des pentes de la Bastille et entouré des trois massifs : Belledonne, Chartreuse et Vercors, le Musée dauphinois, musée du Département de l’Isère, prend place dans le somptueux couvent de Sainte-Marie d’en-Haut en 1968. Depuis, ce musée ne cesse de s’intéresser aux habitants des massifs d’en haut.

Un parcours de la vie des populations alpines en trois temps


Enfin le troisième volet, de témoignages en témoignages en passant par un film d’archives et un mur d’images, propose au visiteur de faire face aux accélérations de l’histoire, une invitation à se questionner sur le défi climatique à relever.
Un parcours ludique empreint d’un imaginaire riche.
Tout particulièrement pour cette exposition, le jeune public est mis à l’honneur. Il est accompagné tout au long de la visite par Charlotte, une jeune bergère, et son chien Djoka, imaginés par l’association « Histoire de … » et par l’illustratrice grenobloise Flore Henocque. Ces personnages imaginaires rythment les moments forts du parcours avec des stations de médiation, proposant jeux et manipulations.

Pas si crétins les alpins !
Rompre avec les représentations négatives des populations alpines, c’est ce que l’on retiendra notamment de cette visite. Bien que les populations vivent dans des endroits difficiles d’accès et reculés, on apprend que les gens d’en haut sont bien plus instruits que les gens des vallées. Chiffres à l’appui grâce à une étude réalisée à la fin du 18ème siècle, 95% des hommes du Queyras et du Briançonnais, habitants de hautes vallées, peuvent signer contre 40% dans les vallées. Les femmes ne sont pas en reste avec les proportions suivantes : 70% contre 10% dans les villes et vallées.

Une programmation pour toute la famille.
Autour de cette exposition de référence, le musée propose de nombreuses animations pendant les vacances scolaires avec des visites guidées, des ciné-goûters, des contes, des ateliers-goûters. A vos agendas, le Musée dauphinois reste un incontournable pour nous faire rêver et voyager pendant nos jours de congés.

30, rue Maurice Gignoux, Grenoble
Entrée gratuite, ouvert tous les jours sauf les mardis, de 10h à 18h du lundi au vendredi et de 10h à 19h le samedi et le dimanche.
Suivez toutes les actus sur Facebook et Instagram
Article partenaire
La montagne alpine, un espace de prédilection pour le Musée dauphinois
Un parcours ludique empreint d’un imaginaire riche.