SLOWSLOW FOOD

QUI NOURRIT LES GRENOBLOIS ? À LA RENCONTRE DE VINCENT PERSONNAZ, AGRICULTEUR ISÉROIS

By 19 juillet 2021No Comments

Le monde évolue, les modes de consommation avec lui.  Aujourd’hui, la place belle est faite à la consommation locale et responsable. L’agriculture paysanne biologique s’inscrit dans cette démarche, et nous avons donc décider de partir à sa découverte. Vincent Personnaz, agriculteur isérois, nous a ouvert les portes de son exploitation pour découvrir son savoir-faire agricole. Dans les coulisses des étals des marchés, allons découvrir d’où viennent les fruits et légumes que l’on aime manger !

agriculture paysanne biologique

Vincent Personnaz, agriculteur isérois

L’exploitation de Vincent s’étend dans la plaine de Moirans. Cinq vastes hectares au creux des montagnes, avec un maraîchage diversifié entre serres et plein champ. Exploitation familiale peu orientée maraîchage à l’origine, elle a été reprise et développée par Vincent depuis douze ans pour arriver à son étendue actuelle. Petite anecdote, le maraîcher était à l’origine un cuisinier. C’est en 2009 qu’il décide de changer de côté des fourneaux, pour produire les matières premières plutôt que de les cuisiner.

agriculture paysanne biologique

Loin de la monoculture centrée à un seul endroit, c’est ici plusieurs parcelles réparties à différents endroits qui sont exploitées. Si cette organisation peut surprendre de prime abord, elle a en réalité un intérêt particulier. Car sur chaque parcelle, le sol et la terre changent, donnant une spécificité à chaque terrain. Les différentes espèces sont cultivées selon un savoir-faire précis, en fonction de leur affinité avec le terrain. Mais outre l’aspect technique, l’intérêt est également gustatif. Car qui dit sol différent, dit goût différent amené selon la parcelle cultivée !

agriculture paysanne et bio

Une agriculture paysanne et bio, labellisée Ishere

La visite commence autour de la ferme, entre serres et verger. L’exploitation est en agriculture paysanne biologique, savoir-faire précis et particulier qui permet à Vincent d’être labellisé producteur Ishere. Ce label, accordé sur dossier par le département, témoigne d’une production écologique et éthique, gage de qualité donc. Sous les serres blanches, différentes espèces de fruits et légumes attendent d’être ramassées. Ici des fraises, là des melons, ou encore diverses variétés de tomates anciennes.

agriculture paysanne biologique

Exit la direction d’exploitation depuis un bureau, Vincent est sur le terrain au quotidien et connaît ses plantations sur le bout des doigts. L’agriculteur isérois nous guide ainsi entre les diverses cultures, nous décrivant leurs particularités. Salades, courgettes, aubergines, ciboulette, choux, framboises, poivrons … C’est un défilé de formes et couleurs qui ravit nos yeux.

agriculture paysanne bio

vincent personnaz

A quelques minutes de voiture, on découvre une seconde parcelle, principalement cultivée à l’air libre cette fois. Au détour d’un plant, on goûte quelques fraises bien mûres, savoureuses et sucrées à souhait ! Encore quelques kilomètres plus loin, les champs de courges et potimarron attendent l’automne. Quelques légumes sont déjà sortis de terre et habillent le paysage de touches oranges. Le maïs se retrouve partout en fil directeur, les hauts épis verts dressés contre le vent. Au fil des saisons, les produits cultivés sur les parcelles changent, pour s’adapter à la saisonnalité de chaque variété. Au total, c’est une cinquantaines de variétés qui sont cultivées entre janvier et décembre, toutes en agriculture paysanne biologique.

ishere

Outre les fruits et légumes, l’exploitation de Vincent produit aussi du blé, une parcelle chaque année. Il est ensuite vendu aux boulangers du coin, pour leur farine, en circuit local.

agriculture paysanne biologique

Une importance fondamentale accordée à la vente directe

Ce circuit court, cette importance donnée au local, c’est un peu le leitmotiv de notre agriculteur isérois. Pas de grande distribution ici, tout est vendu en vente directe dans la région, pour une consommation responsable. L’idée est de favoriser au maximum une production biologique en vente directe, pour rendre le bio le plus accessible possible. Pour démocratiser sa production et sa consommation aussi, dans la logique d’une agriculture raisonnée et paysanne.

agriculture paysanne biologique

Cette attention, ce soin apporté à la qualité de la culture, se retrouvent dans les produits. Les fruits et légumes sentent bons, les couleurs donnent envie de les croquer. Et le goût ne déçoit pas cette première impression. On retrouve la saveur de chaque aliment, de la tomate cœur de bœuf bien ferme à l’oignon doux légèrement sucré.

agriculture paysanne biologique

ishere

Où trouver les fruits et légumes de Vincent Personnaz ?

Les produits de cet agriculteur isérois se retrouvent donc deux fois par semaine au marché :

Ils sont également disponibles dans les paniers AMAP. Et c’est aussi Vincent qui fournit la Bobine, à Grenoble !

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

N'en perdez pas une miette !

Rejoignez la communauté en vous inscrivant à la news Lesmondaines

Minute Papillon ! Un Email vient de vous être envoyé pour VALIDER votre inscription <3