La place Championnet a récemment vu naître Abri, un savoureux restaurant, où tout est fait maison ou sourcé soigneusement. Avec sa maisonnée qui fume en guise de logo et les bonnes odeurs qui s’échappent par la porte d’entrée, c’est une vraie invitation à aller s’y réfugier. Alors tous à (vos) couvert(s).
Un succès né dans les Alpes
C’est désormais Abri qui se dresse là où se trouvait encore il y a encore quelques mois La Baratte. Et c’est Ludovic Hervé, le patron et chef du restaurant, qui nous ouvre ses portes. Abri est une histoire de famille qu’il a co-crée à Chambéry avec sa compagne, Marion Brun, il y a 5 ans. Leur commerce régalant les chambériens, ils ont eu envie de faire savourer leur cuisine à plus de personnes. Et pour notre plus grand plaisir, c’est Grenoble qu’ils ont choisi.
Manger rapidement mais avec du goût
Le couple souhaitait garder la même ambition que dans son commerce de Chambéry, c’est-à-dire proposer de la cuisine rapide mais de grande qualité. Toutes les préparations comme les marinades, sauces ou autres pickles sont faites maison.
Ludovic, les yeux qui brillent, nous confie :
« Je fais beaucoup de recherches pour trouver de nouvelles associations ou de nouveaux produit comme les épices… mon but avec cette cuisine, c’est de faire plaisir. »
Il ne travaille qu’avec des produits frais, de saison quand c’est possible et de qualité. Pour la viande par exemple, c’est La maison Milleret qui les fournit entre deux livraisons dans des restaurants étoilés.
Une fois la commande reçue, les plats sont rapidement préparés en cuisine par le chef avant d’être servis en salle ou bien préparés à être emportés. Le restaurant dispose d’une belle superficie, intérieure comme extérieure avec sa terrasse, et sa mezzanine peut accueillir une dizaine de personnes.
Les épices envoûtantes de la cuisine Levantine
Sur la carte, vous trouverez une multitude de plats servis au choix dans un pain pita ou sous forme de bowl. Ici il y en a pour tous les goûts et tous les régimes : carnivores, végétarien ou vegan. L’option du bowl est aussi là pour les gens qui ne supportent pas le gluten.
Cette inclusivité est une vraie volonté : un choix qui colle avec le style de cuisine qu’ils proposent, leur inspiration principale étant la cuisine Levantine. Souvent connue par la cuisine libanaise, cette cuisine ne s’y limite pas et est beaucoup plus large, de l’Egypte à la Syrie, en passant par la Jordanie. Viandes marinées, houmous, falafels… Des recettes pleines de goûts et d’épices, pour le plus grand plaisir de nos narines et nos papilles.
Côté boisson, on garde le même fil conducteur, des produits bien sourcés. De la bière avec ou sans alcool et des softs comme du thé glacé ou encore de la kombucha.
Comptez une quinzaine d’euros pour un plat accompagné d’une portion de frites et d’une boisson.
Le restaurant vous ouvre ses portes le midi de 11h45 à 14h et le soir de 18h30 à 22h.
Alors foncez vous mettre à l’Abri et surtout régalez vous.
Abri Grenoble
6 place Championnet, Grenoble
Ouvert du mardi au samedi, de 11h45 à 14h00 et du mercredi au samedi, de 18h30 à 22h00
Site – Instagram
Article partenaire
Mon but ici, vous raconter – et vous montrer – ce que mes sens ont à vous dire. Bonne lecture !