Skip to main content
BAR/RESTOQUAIS DE L ISERETOUTES NOS ADRESSESVEGGIE FRIENDLY

You Cha, la cuisine de Sichuan débarque à Grenoble

By 5 janvier 2023mai 2nd, 2024No Comments

Ouvert il y a tout juste un an, You Cha est une cantine –  salon de thé situé rue Saint-Laurent.  Tandis que la plupart des restaurants asiatiques français proposent une cuisine plutôt européanisée, Deng Yinshuo, la maîtresse des lieux, vous fait découvrir les goûts originaux des spécialités de son pays. Vous allez pouvoir vous régaler d’une cuisine chinoise savoureuse et authentique à deux pas du centre de Grenoble.

You Cha Les Mondaines Grenoble

Deng Yinshuo

La cuisine locale de Sichuan débarque à Grenoble

Chez You Cha, on déguste des plats et thés typiques de la région de Sichuan. Au menu, midi et soir, une carte restreinte proposant un plat principal, les “Wonton”, avec un accompagnement qui change chaque jour, pour le plus grand plaisir des habitués.

You Cha Les Mondaines Grenoble

Les “Wonton”, spécialité locale, sont de généreux raviolis servis dans un grand bol de soupe délicieusement assaisonnée. Vous avez le choix entre les raviolis au porc ou végétariens et une soupe pimentée, aux algues ou au choux vert. Si vous avez une faim de loup, vous pouvez même choisir la quantité qui satisfera votre appétit. En accompagnement, tantôt des nouilles épaisses au cœur mi-cuit agrémentées d’une sauce sucré-salée subtilement épicée, tantôt des baozi, petits pains farcis et cuits à la vapeur.

You Cha Les Mondaines Grenoble

Manger du sucré pour finir le repas est une tradition bien européenne. Cela dit, pour ne pas frustrer votre palais, You Cha vous fait découvrir chaque jour un dessert différent apprécié des habitants de Sichuan : tiramisù au mocha, glace au sésame noir ou encore gelée au thé jasmin. Autant de propositions dépaysantes qui raviront vos papilles.

Pour accompagner le thé, de savoureux biscuits faits maison : un nougat aussi surprenant que délicieux, mélange de biscuits cassés, de chamallows fondus et de fruits secs, et des sablés ultra croquants saupoudrés de sésame noir. Le combo parfait pour apprécier un moment de calme, bercé dans l’ambiance musicale du salon de thé.

You Cha Les Mondaines Grenoble

Le rituel du thé, éveil des sens

Thé vert, thé au jasmin, thé noir : une petite dizaine de thés aux variantes subtiles sont proposés à la carte. Tous sont originaires de Chine. À Sichuan la tradition du thé tient une place toute particulière. Cette région possède même sa propre tasse, héritage d’une dynastie ancienne.

Pour obtenir un résultat parfait, il faudra faire preuve d’une attention particulière. Deng Yinshuo n’hésite pas à partager le secret de la préparation de son thé : « Après avoir versé délicatement l’eau fumante sur les feuilles séchées, attendre 1 minute 30, top chrono, le couvercle légèrement entrouvert… Au bout de ce temps, le thé sera léger et doux en bouche, plus on attend, plus le parfum s’intensifie. Mais attention : n’attendez pas trop sinon votre thé deviendra amer. »

You Cha Les Mondaines Grenoble

Deng Yinshuo

Au moment de la dégustation, de ses mains habiles, la maîtresse des lieux saisit la tasse et montre comment boire le thé : « une main sur la coupelle, l’autre posée sur le couvercle légèrement incliné, de telle façon qu’il retient les feuilles tout en laissant un filet d’eau passer. »

Des gestes exécutés comme un rituel, qui vous plongent dans un moment à la limite de la méditation, l’esprit tourné vers vos sens : le goût, l’odeur, la chaleur et puis les couleurs de ces feuilles délicates en pleine infusion.

Une politique zéro gaspillage

Pour être sûr que le thé est à votre goût, il ne faut pas hésiter à demander conseil. Le thé vert est connu pour ses bienfaits digestifs et idéal pour finir le repas, tandis que le thé au jasmin, bien plus parfumé, est très agréable à l’heure du goûter. Aussi, quelque soit votre choix, vous pouvez faire infuser vos feuilles de thé jusqu’à trois fois avant que le goût ne s’estompe. De quoi le savourer et le re-savourer pleinement.

Chez You Cha, tout est fait pour éviter le gaspillage alimentaire. Deng Yinshuo évalue les quantités de raviolis à préparer, qu’elle modèle à la main chaque matin en fonction du nombre de réservations. Bien qu’il soit possible de venir déjeuner le midi sans réserver, un petit conseil, mieux vaut le faire pour vous assurer une place. Le soir, le service se fait uniquement sur réservation.

You Cha Les Mondaines Grenoble

Après un an d’ouverture, cette savoureuse adresse a le vent en poupe et de plus en plus de gourmets y reviennent régulièrement. À votre tour de réservez votre table et d’être séduit. You Cha rouvre ses portes après les fêtes de fin d’année, le 6 janvier, et vous accueille à l’heure du déjeuner, du thé ou du dîner.

You Cha
Ouvert du mercredi au dimanche de 11h30 à 19h30
87 rue Saint-Laurent, Grenoble
Tél. 04 76 14 04 27
Site WebInstagram

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

N'en perdez pas une miette !

Rejoignez la communauté en vous inscrivant à la news Lesmondaines

Minute Papillon ! Un Email vient de vous être envoyé pour VALIDER votre inscription <3