Skip to main content
COURSESFOODPRODUCTEURS D'ISÈRESLOW FOOD

Les yaourts made in Isère de la Ferme de Belle Etoile

By 10 juin 2022One Comment

Aujourd’hui, direction Belledonne, dans la petite commune de Theys, à la rencontre de la famille Marouby qui produit de délicieux yaourts fermiers et desserts lactés.

yaourt IsèreLa Ferme de Belle Etoile, production laitière iséroise

Au pied des montagnes de Belledonne, les verdoyantes prairies de la commune de Theys servent de lieu de pâturages pour les bovins de la Ferme de Belle Etoile. Le cadre est idyllique, on se sent comme hors du temps dans ce petit coin de l’Isère, si proche de Grenoble, et pourtant si loin du tumulte de la ville.

ferme belle étoileDepuis plusieurs dizaines d’années, Benoît Marouby et ses deux fils élèvent ici leurs bêtes, qui se prélassent tranquillement sous la fraîcheur des arbres en attendant la traite. Ici, l’élevage se fait dans l’amour des animaux. Chaque vache a son propre nom, et se laisse volontiers approcher par les éleveurs, réclamant même, pour certaines, quelques affectueuses caresses sous le menton.

ferme belle étoileLe troupeau se retrouve un peu partout dans le village : aux abords de la ferme bien sûr, mais aussi dans divers autres champs disséminés sur la commune. Dans une dépendance du bâtiment, de jeunes veaux découvrent les joies de l’herbe fraîche. Ils grandiront tranquillement dans ce paysage paisible, avant de produire à leur tour le lait servant à la fabrication des produits de la Ferme de Belle Etoile.

yaourt IsèreLorsque vient l’été, tous ces charmants bovins quittent Theys, pour entamer la montée vers les alpages de Belledonne. Les trois éleveurs conduisent chaque année leur troupeau à pied, depuis la ferme jusqu’aux alpages aux pieds des sommets – ils sont les derniers éleveurs du coin à effectuer cette traditionnelle montée à pied.

ferme belle étoileDes produits locaux, labellisés Ishere

A la Ferme de Belle Etoile, toute la production laitière est assurée de A à Z. Le travail commence dès la traite des vaches, et se poursuit ensuite lors du procédé de transformation pour fabriquer les produits gourmands de la Ferme de Belle Etoile. Yaourts, faisselles, crèmes dessert, tout est fait maison, pour une production 100% locale et éthique. Plusieurs des produits de la ferme sont d’ailleurs labellisés Ishere, une certification qui garantit une production de qualité, locale et respectueuse de l’environnement et des animaux.

ferme belle étoileL’un des bâtiments de la ferme sert de lieu de production, abritant les machines qui viendront transformer le lait des vaches de Belle Etoile en produits divers et variés.

yaourt IsèreOn pourra ainsi se régaler d’un yaourt au lait entier et aux myrtilles, parfait pour terminer son repas par une chaude journée d’été. Ou encore d’une crème au chocolat, gourmande à souhait. Les produits sont tous disponibles à la Ferme, ouverte le mercredi, vendredi et samedi, de 17h à 19h.

ferme belle étoile

yaourt IsèreFerme de Belle Etoile
L’Envers
38570 Theys

Facebook

Cet article est présenté en collaboration avec la marque Ishere

Retrouvez les autres agriculteurs Ishere

Le whisky des Hautes Glaces
Les légumes de Vincent Personaz
Les glaces de la Toquée 
La bière de la Dauphine
Les champignons de Champiloop
Les noix de Niconoix
Les tisanes des Jardins de Nathandine
Le fromage de la Fromagerie des Alpes
La Distillerie Ambix
La Chèvrerie de la Gabote
Les Ruchers du Verderet

 

Commentaires

  • Aaronkix dit :

    Xavier Mattis et sa ferme “Made in Val d’Isere” nous accompagne dans nos trois restaurants. Que ce soit avec ses yaourts aux fruits ou son lait cru a l’heure du petit-dejeuner ou sur les plateaux de fromages de nos restaurants, cet avalin fait une belle selection de produits en collaboration avec le Chef.
    [url=https://elementsofstyleatl.com]Blog de style fГ©minin[/url]

Laissez un commentaire

N'en perdez pas une miette !

Rejoignez la communauté en vous inscrivant à la news Lesmondaines

Minute Papillon ! Un Email vient de vous être envoyé pour VALIDER votre inscription <3