ET AILLEURSSLOW

WRAP À LA CIRE D’ABEILLE MADE IN PRINTS OF GRENOBLE

By 8 novembre 2019 novembre 11th, 2019 3 Comments

Doucement mais sûrement, le wrap à la cire d’abeille commence à devenir une alternative viable au film alimentaire jetable, utilisé en cuisine.

prints of grenoble

Rencontre avec Jeanette

C’est Jeanette, une pétillante suédoise, fraîchement débarquée à Grenoble avec sa petite famille, qui a eu la bonne idée de nous en proposer, ici, à Grenoble.

Après une enfance passée en Suède, où l’art et la manière, en matière de respect environnemental, sont appris dès le plus jeune âge, Jeanette passera 20 ans en Angleterre avant de franchir la Manche et de s’installer dans une adorable maison, quartier la Capuche.

wrap cire grenoble

La rencontrer, c’est goûter à son univers où tout a une saveur et un sens. Nous avons ainsi démarré devant une tasse en porcelaine chinée, où quelques feuilles de verveine, tout juste cueillies, infusaient doucement.

Son intérieur, délicieusement décoré et entièrement seconde main, est sobre. Une sobriété ultra lookée qui se retrouve dans son art de vivre et, tout naturellement, dans son projet.

Artiste dans l’âme, ayant fait ce choix qui nous semble si incompatible avec nos vies effrénées… et pourtant si nécessaire… elle incarne l’engagement couplé à la douceur de vivre les choses simples et belles de la vie.

wrap cire

Linogravure à la grenobloise

Jeanette travaille chez elle. Inspirée par les motifs architecturaux des années 30’, 40’, 50’ glanés au grès de ses sorties qu’elle réinvente sur des plaques de linoléum.

Elle fait de la linogravure et imprime sur tissus. Chaque tissu est minutieusement chiné, lavé et taillé aux bonnes dimensions. Comme elle aime le dire, it’s not waste.

Des tissus qui lui servent de support afin de créer des wraps, des pochettes, des sacs à vrac ou à courses, des nappes et torchons ou même des housses de coussins.

Très sensible à l’impact carbone de son activité, tous ses matériaux sont donc soit récupérés, soit achetés en local, comme sa cire d’abeille, qu’un ami apiculteur savoyard lui fournit.

Un bel exemple de micro économie circulaire, où les déchets et objets de seconde main, deviennent la matière première pour la création d’autres objets.

wrap cire d'abeille

Le wrap à la cire d’abeille – zero waste

Les wraps à la cire d’abeille sont utilisés aujourd’hui pour remplacer les films alimentaires jetables comme l’aluminium ou le film transparent.

De prime abord rigide, il suffit d’apposer les mains sur le tissu pour lui imprimer la forme voulue, grâce à la chaleur des paumes qui permet de modeler le rendu souhaité au support.

Jeanette l’utilise à toutes les sauces et à raison ! Pour emballer le pain, les barres de céréales de ses enfants, les sandwichs, couvrir un bol de soupe…

Elle se déplace chez son fromager avec ses wraps, pour que le fromage y soit directement emballé.

wrap ciré

Côté réticences de consommateur apeuré, le wrap à la cire est imperméable et se lave avec du savon, mais à l’eau froide. La cire d’abeille ayant des propriétés antiseptiques, elle ne garde pas les odeurs et reste un support propre et hygiénique.

Le mode d’emploi ? Vous choisissez votre motif, votre format et vous passez commande. Côté prix, il faut compter 11€ pour un wrap de 35 x 35 cm.

Une fois que votre wrap est fatigué et n’adhère plus, Jeanette propose de vous le ré-enduire de cire gratuitement. “Rien ne se perd…” comme le dirait Lavoisier.

Pour les Grenoblois-es, sachez que Jeanette livre gratuitement à vélo. Il suffit de mettre le code “nopost_grenoble” lors de votre commande et vous économiserez les frais de livraison.

Vous pouvez également trouver ses produits à la Bonne Pioche.

Une démarche à la fois artistique et utilitaire, portée par une personnalité touchante et très inspirante.

Nous avons succombé aux charmes de Jeanette, non seulement à cause de son adorable accent britannique à faire fondre un iceberg, mais aussi par son style de vie.

Une « Sobriété Heureuse » comme pourrait le dire Pierre Rabhi, où chaque geste est imprégné de conscience mais aussi de plaisir et de joie de vivre.

Prints of Grenoble
Facebook et Instagram

3 Comments

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Click to access the login or register cheese
Pour continuer à nous lire et à soutenir Lesmondaines, rejoignez la communauté grenobloise !
x Logo: Shield
Ce Site Est Protégé Par
Shield