Il y a un an, le centre d’accueil de jour Point d’eau se lançait dans une aventure culinaire, sociale et écologique inédite à Grenoble : la création du chantier d’insertion Les Mets connus, traiteur pour particuliers et entreprises.
Un projet porté par l’association Point d’eau
Au sein d’une cuisine ultra-moderne et toute équipée de 70 m² se retrouvent chaque jour neuf salariés en réinsertion. Travaillant sous la supervision attentive et bienveillante de Bertrand Jacquot, chef cuisinier, ils sont encouragés à exprimer leur créativité tout en apprenant les techniques de base pour confectionner une cuisine équilibrée, responsable et savoureuse.
Ce chantier d’insertion de cuisine a été porté avec ferveur par d’anciens bénéficiaires du centre Point d’eau, qui souhaitaient redécouvrir une dynamique d’insertion sociale et professionnelle. Fondée il y a plus de 30 ans à Grenoble, l’association a pour mission d’aider les personnes faisant face à une extrême pauvreté. Centre d’accueil de jour, elle répond aux besoins physiques et psychologiques des plus démunis en leur offrant un accès à des soins médicaux indispensables avec un engagement profond à favoriser la confiance et la connexion avec ceux qu’elle sert.
Point d’eau est aussi engagée dans le soutien à l’insertion professionnelle en proposant des programmes de formation et d’encadrement. Elle crée, le 4 mars 2022, le chantier d’insertion Les Mets connus, véritable vecteur de transformation sociale.
Chaque occasion est bonne pour faire appel aux Mets connus
L’idée première des Mets connus était de proposer une box du midi à destination des entreprises environnantes. Aujourd’hui, le chantier d’insertion a évolué pour devenir un traiteur de référence pour les particuliers comme pour les entreprises.
Les journées passent au rythme des commandes. Des desserts pour cinq personnes aux repas complets pour 400, de la formule “sur le pouce” à la formule “gourmet”, l’équipe sait s’organiser pour répondre avec flexibilité à toutes les demandes. « On s’arrange pour faire coller une réponse, au besoin de notre client. Certains ne veulent que des desserts, d’autres que le plat chaud, d’autres l’organisation complète d’un événement, toujours à but pédagogique pour les salariés », nous confie Bertrand Jacquot, chef cuisinier et encadrant de l’équipe.
Les Mets connus ont une réelle volonté de proposer des plats équilibrés, chauds ou froids, servis ou non par l’équipe. La cuisine s’adapte aussi bien aux régimes alimentaires qu’aux coutumes de chacun. Ainsi, il est possible de commander des repas végétariens, vegan, halal ou casher par exemple. Dernièrement, le chantier d’insertion a même organisé une “Street soup’” dans une brocante, pour valoriser le légume et proposer une nourriture saine et réconfortante aux exposants et visiteurs.
Une cuisine engagée et de saison
L’activité des Mets connus se veut autant sociale que respectueuse de son environnement. Les produits sont sélectionnés selon les saisons chez des producteurs locaux. La livraison est réalisée à vélo cargo pour les commandes destinées à moins de 15 personnes et, depuis peu, la cuisine s’est même équipée d’un camion électrique pour celles à plus gros volume. Les contenants et couverts servis sont fabriqués en inox et se veulent réutilisables. Tout ce qui ne l’est pas est soigneusement trié ou composté selon la nature du déchet. En partenariat avec des enseignes locales, les Mets connus valorisent aussi les invendus pour participer à la réduction du gaspillage alimentaire. Côté ménage, tous des produits d’entretien sont écologiques et responsables.
Accompagner chaque salarié dans son parcours de vie
Le chantier d’insertion souhaite offrir à ses salariés bien plus qu’une expérience en cuisine. « On utilise la cuisine comme un moyen de remobiliser au niveau professionnel. Ça passe par le fait de reprendre des horaires, une tenue vestimentaire, des consignes… et faire émerger un désir professionnel », affirme Bertrand Jacquot, qui a pour volonté de préparer les membres de son équipe à valider un titre professionnel ou une formation, pour prétendre à un salaire correct et un emploi à la sortie de cette aventure culinaire, humaine et professionnelle.
Aujourd’hui, deux salariés ont déjà retrouvé le chemin de l’emploi à la suite d’une expérience réussie dans la cuisine des Mets connus.
Les Mets connus
Tél. 06 16 01 20 87
Site
Cet article est écrit avec le soutien de Grenoble Alpes Métropole.