En voilà une découverte… Pour être honnête, nous n’avions jusqu’à récemment jamais poussé les portes du restaurant l’Inattendu à Grenoble, avenue Félix Viallet. Quelle ne fut pas notre surprise !
Une table qui porte bien son nom. À l’Inattendu, vous rencontrerez un décor simple, mais tomberez sous le charme des plats qui sont un voyage au cœur de produits authentiques et brillamment travaillés.
Une cuisine qui puise dans les racines
Aux commandes depuis la création du restaurant en 2012, Alexis Busso, accompagné de Maxime en salle. Alexis est un amoureux des bonnes choses, tombé dans la marmite du « bien-cuisiner » grâce à sa maman qui lui mijotait de bons petits plats, à base de produits récoltés dans leur jardin, directement à la source, les mains dans la terre.
La couleur des fraises, l’odeur des herbes, la cueillette des haricots sont ses Madeleines de Proust. La cuisine traditionnelle de l’Inattendu se nourrit de ces racines profondément familiales : l’amour des produits simples, et l’envie de les partager.
Autodidacte, il travaille ensuite dans plusieurs restaurants, mais l’envie de créer titille ses papilles. Le Chef, depuis 2012, laisse ainsi exprimer son authenticité et sa créativité dans l’assiette. Tous les jours, il arpente le marché du MIN ou des Halles sans savoir à l’avance ce qu’il va préparer pour le midi.
C’est qu’il fonctionne à l’instinct, le Chef ! Bon, il nous a quand même avoué avoir un penchant certain pour les… racines. Rien d’étonnant vu le personnage !
Noix de st Jacques et boudin, pomme granit et tuile.
Un restaurant à Grenoble qui respecte la nature
Son credo est de prendre le meilleur de ce que la nature lui offre, pour ensuite le sublimer dans l’assiette. Parfois – souvent – avec des associations originales qui créent la surprise. L’Inattendu respecte ses promesses !
Saint-Jacques à l’aubier de tilleul, assiettes végétariennes avec betteraves à la rose, esturgeon caviar cuit dans un bouillon de foin, ornement avec du lierre terrestre… Des mélanges de textures, de couleurs et de saveurs guidés par l’imagination du chef et de son équipe.
Derrière un bon produit, il y a celui ou celle qui le cultive. Construire des relations de confiance avec ceux qui partagent sa passion et le respect des saveurs, c’est ce qui fait sa fierté.
Pour cela, il faut aller à la rencontre des producteurs, se déplacer, les observer dans leur quotidien, dans leur manière de s’occuper de leurs produits, de leurs animaux et de leurs terres. C’est pourquoi Alexis Busso travaille également des poissons de ligne que l’on retrouve dans des restaurants étoilés.
Quant à la viande, il collabore avec Marc Didienne, un nutritionniste de bovin. Késako ? C’est un nutritionniste qui accompagne les agriculteurs dans un souci d’optimiser la gestion de la nutrition animale. En clair, il leur explique comment bien nourrir un bovin avec le forage de l’exploitation !
Dans l’assiette, avec cette philosophie, on retrouve ainsi une viande excellente, tendre, qui n’a pas été stressée. Le Chef propose d’ailleurs des côtes de bœuf maturées plus de 30 jours.
Sur le chemin de la côte de blette. Patate douche vanille, Mini navet rose, Huile d’olive kalios, Ail noir de la Drôme. Cultivateur : Guillerme Michel , Tullins.
En toute logique, la carte ne propose pas pléthore de plats mais bien une petite sélection en fonction de l’humeur et de l’inspiration du Chef. Ce qu’on adore aussi, pour ne rien gâcher : le pain fait-maison, qui est excellent !
Côté Prix, on retrouve des formules midi entrée/plat ou plat/dessert à 18,50 euros – 3 plats pour 22,50 euros.
Le soir, comptez 33 euros pour 2 plats, 40 pour 3, 50 pour 4, 70 pour 5 et 90 pour 6 plats.
Travail autour de la figue : Crémeux figues , marmelade de figues vinaigre balsamique et olive de kalamata, tuile de figue et sorbet fromage blanc, sablé breton à la figue.
Vous l’aurez compris, si vous venez à l’Inattendu, c’est pour enchanter votre palais !
L’Inattendu
52 Avenue Félix Viallet
38000 Grenoble
04 76 47 29 64
Crédits de photo à la une L’Inattendu
Vivant à 100 à l’heure, j’ai co-fondé Lesmondaines et ai aussi créé Daily RP, ma société de Relations Presse, pour faire briller les entreprises dans les médias. Tu peux me suivre sur mon compte Twitter @Mary_Grammont et en savoir plus sur moi grâce à mon profil pro Linkedin !