Skip to main content
BERRIAT EUROPOLECOURSESSLOWSLOW FOOD

Mont Vrac, la nouvelle épicerie zéro-déchet de la place Saint-Bruno

By 25 novembre 2022No Comments

Mont Vrac GrenobleMont Vrac, c’est la nouvelle épicerie zéro-déchet du quartier Berriat. Ouverte en juin 2022, ce temple du vrac situé sur la place Saint-Bruno nous accueille du mardi au samedi, nous offrant la possibilité de faire nos courses du quotidien tout en réduisant nos déchets et en limitant le gaspillage alimentaire.

Mont Vrac, la nouvelle épicerie de la place Saint-Bruno

Derrière le comptoir, vous pourrez faire la connaissance de Louise Delemazure, qui est à l’origine de ce projet. De plus en plus concernée par les questions environnementales, c’est à Lyon, alors qu’elle-même modifiait ses habitudes de consommation, que l’idée germe. Désireuse de mettre plus de sens dans sa vie professionnelle, elle entreprend de changer de voie pour se consacrer à la sensibilisation et à la transmission des valeurs qui lui sont chères. Mont Vrac GrenobleEn 2019, elle s’installe à Voiron où elle fera la connaissance de Thomas Gouriou qui n’est autre que le fondateur de Mont Vrac Voiron. Ensemble, ils entreprennent d’étendre le réseau en ouvrant une seconde épicerie dans la capitale des Alpes. Ainsi, depuis le 15 juin 2022, la place Saint-Bruno compte parmi ses commerçants une toute nouvelle épicerie, vivante et empreinte de belles valeurs.

Acheter seulement ce dont on a besoin

Réduire le gaspillage en ne consommant que ce dont on a besoin, tel est le crédo de Mont Vrac. Chez Mont Vrac, on a la possibilité de faire nos courses sans emballages, en toute liberté et dans la plus grande bienveillance. Consciente que les changements d’habitudes ne sont pas toujours évidents, Louise accompagne chaque personne, à son rythme, dans cette transition vers le zéro déchet, à travers des conseils et astuces avisés.Mont Vrac GrenobleComment ça fonctionne ? Rien de plus simple, il suffit de venir avec son propre contenant ou d’en choisir un sur place. Un petit tour en caisse nous permettra de faire la tare et d’apposer une étiquette code barre sur le récipient, et ce de façon définitive. Grâce à ce système, plus besoin de réitérer l’opération à chaque fois. Enfin, il n’y a plus qu’à faire nos courses en adaptant les quantités en fonction de nos besoins, et à ne payer que ce que l’on prend. 

Bar à lait végétal, épicerie sucrée-salé et légumes de saison

Chez Mont Vrac, on y retrouve tous les produits du quotidien, avec le moins d’emballages possible et pour la grande majorité d’origine biologique. De l’épicerie salée au sucré en passant par les condiments, les fruits et légumes, le pain, les produits d’entretien, les cosmétiques ou encore les accessoires, tout est proposé en vrac. Mont Vrac GrenobleLes plus gourmands pourront se tourner du côté du Bar à tartiner, au sein duquel on retrouve une sélection de beurre de cacahuète, pâte à tartiner, confiture et miel, en vrac et locaux. Pour l’apéritif, Mont Vrac propose également une large sélection de tartinables, bretzels, noix, olives, mais aussi des boissons grâce aux fontaines à Sirop Bigallet, à jus de pomme, à vin, à whisky, ou encore à rhum qui nous permettent de remplir nos propre bouteilles. Les bières et kombucha sont quand à eux disponibles dans des bouteilles en verre consignées. Mont Vrac GrenobleParmi les autres produits présents en magasin, Louise sélectionne de nombreuses références en provenance directe de la région grenobloise et de ses alentours, comme les savons solides et cosmétiques de Nous le Savons, de La Savonneuse ou de chez Canola, les chocolats Belledonne, les champignons Champiloop, les produits à base de noix de Cave Noisel, les confitures de La ferme du May ou encore des accessoires comme les bouillotte fait-main de Mimousk.Mont Vrac GrenobleEnfin, la dernière nouveauté est le bar à boissons végétales avec une sélection de 6 laits en poudre. Une alternative pour palier aux briques, lourdes, encombrantes et que l’on doit consommer rapidement après ouverture. Ici, il suffit de 80g de poudre qu’on mélangera à un peu d’eau pour obtenir 1 litre de boisson végétale. De quoi agrémenter nos cafés et recettes en n’utilisant que ce dont on a besoin. 

Retrouver le plaisir de faire ses courses 

Mont Vrac nous offre la possibilité de faire nos courses en toute sérénité. Des produits de qualité, des valeurs humaines et un environnement chaleureux, tout est pensé pour que nos achats du quotidien soient synonymes de plaisir. Mont Vrac GrenobleDécouvrir de nouveaux produits, avoir confiance sur la qualité, leur composition et leur provenance, en savoir plus sur les différents producteurs et leurs valeurs, éviter les emballages superflus, prendre le temps de discuter et de poser des questions au commerçant… autant de bonnes raisons qui nous amènent à pousser les portes de cette épicerie conviviale. 

Enfin, chez Mont Vrac, tout le monde est le bienvenu, et particulièrement les tout-petits qui peuvent se retrouver dans le « Chalet des enfants », un espace de jeu dédié qui permet d’appréhender les courses du quotidien de façon plus ludique. Une attention très appréciée des enfants, comme des parents !

Mont Vrac Grenoble
37 place Saint-Bruno, Grenoble
Ouvert du mardi au samedi, de 9h à 13h et de 15h à 19h
InstagramFacebook

Cet article est présenté grâce au soutien de Grenoble Alpes Métropole.

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

N'en perdez pas une miette !

Rejoignez la communauté en vous inscrivant à la news Lesmondaines

Minute Papillon ! Un Email vient de vous être envoyé pour VALIDER votre inscription <3