Avis aux gourmands : nous avons déniché un petit paradis au cœur du quartier Mutualité-Préfecture, une pâtisserie de famille à l’histoire aussi douce que ses gâteaux.
Deux femmes, de la farine, du sucre et beaucoup d’amour, voici la recette du succès de MononcLe, notre nouveau coup de cœur pâtissier.
La pâtisserie en héritage
MononcLe est une affaire de famille, entre les mains délicates de Leïla et de sa maman Mira. Pourtant, rien ne les prédestinait à entrer dans le monde de la pâtisserie, Leïla étant docteure dans le domaine de la santé, Mira ayant fait carrière dans la couture.
Par les hasards de la vie, elles se retrouvent l’une et l’autre dans la boulangerie de Noa, l’oncle de Leïla, l’un des premiers à choisir de créer du pain bio dans les années 90. Son échoppe, rue Saint-Laurent, était reconnue pour cela, jusqu’à sa disparition il y a quelques années.
Deux femmes, deux histoires singulières réunies par la même passion, le même objectif : poursuivre l’héritage de Noa, à leur façon, et transmettre son engagement pour le bio et les produits sains. Tout cela, on le retrouve dans le nom de la pâtisserie : « mon oncle », avec un M et un L majuscules dans ce tout créé par l’amour des bonnes choses.
Des ingrédients bio et locaux
En plus de l’héritage de son oncle, Leïla obtient un CAP Pâtisserie et suit des cours auprès des plus grands, à commencer par Cédric Grollet ou Sébastien Serveau. Un joli bagage pour démarrer, en 2020, une aventure de goût avec sa maman.
Dans l’esprit de la boulangerie de l’oncle Noa, tout est certifié bio chez MononcLe, de la farine au sucre, avec un approvisionnement local autant que possible. Sans surprise, les créations gourmandes de Leïla et Mira respectent la saisonnalité, évoluant au cours de l’année en fonction du rythme de la nature.
Si leur pâtisserie est vertueuse, elle est également le résultat d’un beau mélange de voyages et d’inspirations. De la tarte au citron fleurie à la lune de gazelle originale, la mère et la fille revisitent les classiques et leur apportent une touche en plus, toute en délicatesse. Notre favori, tout de même, reste le cake aux fruits secs et à la farine de châtaigne, parfait pour un goûter à partager… ou pas!
Régime vegan, sans gluten et sur mesure
MononcLe a tout bon, jusqu’à adapter certaines recettes aux régimes vegan et sans gluten. À tout heure de la journée, vous trouverez toujours votre plaisir, du sablé croustillant à l’en-cas salé, de la tarte aux noix à celle aux pistaches. Pour mieux les savourer, n’hésitez pas à prendre un instant, le salon de thé accueille les gourmands impatients et ceux qui, au contraire, aiment prendre leur temps.
Enfin, pour faire durer la joie de la dégustation, pensez à commander pour vos occasions particulières vos réalisations préférées, du pain au sarrasin au palmier sucré, tout est possible! Leïla et Mira sont aussi gentilles que douées, préparez-vous à succomber à la tentation de la gourmandise en poussant la porte de MononcLe.
MononcLe
Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 18h30 et le samedi de 9h à 14h.
8, rue Joseph Chanrion, 38000 Grenoble – 09 88 30 96 98 – Instagram
Article partenaire