Skip to main content
COURSESET AILLEURSFOODSLOWSLOW FOOD

Les graines germées de Mille Pousses, ferme urbaine grenobloise engangée

By 17 mai 2022No Comments

Mille pousses GrenobleLe cours de la libération, plus longue avenue d’Europe selon les dires grenoblois. S’engager dans une artère de traverse. Apercevoir un couple de poules gambader sur le trottoir et arriver devant un portail, en lisière de deux maisons bourgeoises de la rue Corot. Pousser le portail et passer du béton aux pâquerettes, en un pas. Un écrin vert nous ouvre les bras et le sourire d’Isabelle Roblés nous invite à la visite de la ferme urbaine Mille Pousses, dont elle est la fondatrice.

Ici, Assia, parée d’un joli turban rose qui la protège des rayons du soleil matinal, décailloutte un bandeau de terre pendant que Thibault, installe le nouveau système d’irrigation des planches de légumes.

Isabelle, le regard pétillant, fait coulisser, d’un geste assuré, les portes de la serre, laissant se dévoiler au regard une étendue multicolore de graines germées. Un concentré de vitamines et minéraux, là ou la graine libère toute ses vertus nutritives et nous livre ses bienfaits.

Mille pousses Grenoble

Avec sa formation en ingénierie agro-alimentaire en poche et de nombreuses années passée à accompagner les projets agricoles du bassin grenoblois, Isabelle se lance dans ce pari en 2018 et fédère rapidement un collectif de passionnés autour de Mille Pousses.

ADN du projet, créer une ferme urbaine axée sur le bien manger et la mixité sociale. Un retour à la terre, motivée par le défi entrepreneurial et la volonté de développer un volet insertion permettant aux personnes de différents horizons, de renouer, en douceur, avec le monde de l’emploi.

Faire des choses de ses propres mains, répéter des gestes simples, humer l’odeur de la glèbe, ensemencer, soigner ces graines qui donneront leurs meilleurs fruits. Cultiver, se cultiver et nourrir, dans une logique vertueuse et solidaire.

La ferme est installée sur une parcelle du parc voisin, une joli lopin de terre en pleine ville, où Isabelle et son collectif ont bâti une maison-atelier en auto-construction afin d’y aménager des bureaux, un espace cuisine, des vestiaires et les chambres froides nécessaires au stockage de la production.

Mille pousses Grenoble

Un projet qui redonne vie au quartier, qui fédère amis et voisins et qui ouvre ses portes tous les jeudis pour les nouveaux clients en recherche de graines germées et légumes ultra-locaux. Un art de vivre la ville et une alternative de réappropriation de l’espace urbain par une agriculture saine, partagée et solidaire.

Où trouver les graines germées 1000 pousses ?

Auprès des meilleures tables grenobloises : La Maison Aribert, le Fantin Latour, à L’Aiguillage et l’épicerie en vrac La Bonne Pioche, mais aussi directement à la ferme.

Mille Pousses
7 rue Corot
38100 Grenoble
Instagram 

Laissez un commentaire

N'en perdez pas une miette !

Rejoignez la communauté en vous inscrivant à la news Lesmondaines

Minute Papillon ! Un Email vient de vous être envoyé pour VALIDER votre inscription <3