Mai, le printemps. Les beaux jours reviennent, et les récoltes reprennent. Les herbes se balancent tranquillement au gré du vent, tandis qu’autour de nous, les abeilles volent et butinent sous le soleil. Au milieu des insectes affairés, on peut faire la rencontre de Pierre Ostier et Sandrine Neyroud, apiculteurs des Rûchers du Verderet.
Les Ruchers du Verderet, miel du terroir
Depuis 2013, ils arpentent les ruchers tout au long de l’année, récoltant le miel du printemps à l’été, puis préparant soigneusement leurs abeilles pour hiverner, et ainsi assurer un beau miel de qualité à chaque saison.
Les apiculteurs se surnomment entre eux les « agriculteurs sans terre » : leur terrain, c’est en réalité le ciel dans lequel volent les abeilles, et les plantes qu’elles choisissent de butiner. Les ruches sont implantées sur des territoires très variés, choisis pour la qualité des plantes, mais aussi leurs spécificités.
Car l’apiculture est un art fin. Loin de se contenter de déposer les rûchers puis d’attendre pour les récolter, Pierre et Sandrine étudient et sélectionnent avec soin les lieux de butinage, en fonction des plantes que l’on y trouve, afin de créer les différentes variétés de miel que l’on aime déguster.
On retrouve ainsi des miels de crus, beaux miels très typés : miel d’acacia, miel de lavande, miel de châtaigner … Ces miels demandent une fine connaissance des abeilles, mais aussi des périodes de miellées, et de l’environnement, afin d’implanter la ruche au bon endroit, et au bon moment.
Une connaissance que possède parfaitement le duo d’apiculteurs avec des ruchers disséminés partout dans le département, et jusqu’en Savoie et Provence, pour y récolter des miels spécifiques aux saveurs riches et variées.
On retrouve aussi aux Ruchers du Verderet du miel de terroir, un miel où l’on va laisser vivre les abeilles dans des ruchers sédentaires, produisant chaque année un miel différent. Les principaux ruchers de Pierre et Sandrine sont situés dans le massif de Belledonne, aux abords de Chamrousse, et produisent leur fameux miel de montagne, véritable miel du terroir isérois, labellisé Ishere en gage de qualité.
Le savoir-faire des apiculteur, de l’élevage des abeilles à la transformation du miel
Ce miel, incroyable transformation du nectar par les abeilles, est ensuite travaillé avec soin par le couple d’apiculteurs, pour créer des produits de première qualité. Car le travail ne s’arrête pas à l’élevage des abeilles et à la récolte du miel. Il faut ensuite s’assurer de conserver toutes les saveurs du produit, et de lui donner sa belle texture crémeuse ou liquide. C’est donc en réalité une part très importante du travail qui se réalise en miellerie, et qui demande beaucoup de compétence.
C’est dans leur miellerie située au coeur de Grenoble, rue Claude Genin, que Pierre et Sandrine travaillent leur miel. Ils le déclinent de toutes les façons possibles : pots de miel à la texture liquide ou crémeuse, miels aromatisés, mais aussi pain d’épice fait maison, chocolats, crèmes, pâtes à tartiner, vinaigre de miel ou encore liqueur…
Et même bonbons au miel, préparés avec soin par Sandrine à l’aide d’une antique machine à confiser, véritable trésor d’histoire qu’il est rare de posséder.
Si la transformation du miel vous intrigue, vous pouvez d’ailleurs rendre visite aux Rûchers du Verderet, puisque la miellerie est ouverte tous les samedis pour des ventes directes, et qu’il est au passage possible de la visiter.
Les Rûchers du Verderet
12 rue Claude Genin
38000 Grenoble
Cet article est présenté en collaboration avec la marque Ishere
Retrouvez les autres agriculteurs Ishere
Le whisky des Hautes Glaces
Les légumes de Vincent Personaz
Les glaces de la Toquée
La bière de la Dauphine
Les champignons de Champiloop
Les noix de Niconoix
Les tisanes des Jardins de Nathandine
Le fromage de la Fromagerie des Alpes
La Distillerie Ambix
La Chèvrerie de la Gabote