Les fêtes de fin d’année sont passées mais la gourmandise, elle, est bien restée. Comme le veut la coutume, c’est la galette des rois qui ouvre le bal. Cette année, on a décidé que VOUS décideriez et vous avez été nombreux.ses à répondre à notre appel :
« Où se trouve la meilleure galette des rois de Grenoble ? ». Alors, qui a décroché la médaille de la galette dorée ?
Le grand gagnant
Cette année, les résultats étaient très serrés, mais celui qui soulève la coupe décernée par nos abonnés n’est autre que Paris Délices, la maison grenobloise septuagénaire située aux abords de la place Victor Hugo.
“Alors, qu’a-t-elle de spécial cette galette ?”
Qui d’autre que les vainqueurs eux-mêmes pour répondre à cette question ? Nous nous sommes donc empressés d’aller à leur rencontre afin d’en savoir plus.
Paris Délice a vu le jour en 1952, mais Pauline et Christian Chassang ont repris la direction de la pâtisserie en 2013, et c’est ensemble qu’ils régalent Grenoble depuis.
Le temps est passé mais que demeure-t-il de l’empreinte laissée par les anciens gardiens ? Savoure-t-on toujours la même essence de vie, tissée dans la pâte d’une galette forgée il y a un demi-siècle ?
“La recette de la frangipane est toujours la même. En revanche, nous avons changé de technique de travail pour la pâte afin d’avoir un résultat plus aérien.”
Le résultat est un délice, où chaque bouchée est une célébration du temps passé et du plaisir renouvelé. La frangipane est à tomber, et en effet la pâte feuilletée est très aérienne. Cela grâce au talent de Pauline et Christian ainsi qu’à l’importance qu’ils accordent au choix des ingrédients.
Les distinctions élogieuses
À la seconde position, juste derrière Paris Délices, et méritant pleinement cet honneur, nous retrouvons la jeune boulangerie/pâtisserie Du pain & des frangins. Rappelez-vous, nous vous en parlions en février 2023 dans notre top 10 des meilleurs croissants. Cette fois-ci, on la retrouve dans le top 3 des meilleures galettes. Décidément à la hauteur de leur compétitivité, quand il s’agit de nous régaler.
Sur la troisième marche du podium, nous retrouvons un habitué de la scène. Déjà présent dans le top de l’année dernière, La Déesse – Chocolatier Berthier. En janvier dernier, nous vous vantions la qualité de leur galette en soulignant particulièrement son feuilletage et sa frangipane, au goût exquis. Tout ce qu’il faut pour ravir nos papilles.
Alors, d’accord avec ce top ? Vous n’avez pas eu le temps de participer au sondage ?
N’hésitez pas à nous dire, en commentaire, qui selon vous mérite la fève parmi toutes les pâtisseries Grenobloises.
Paris Délices
28 Bd Edouard Rey
Site web – Instagram
Du pain & des frangins
8 Cr Jean Jaurès
Facebook – Instagram
Chocolatier Berthier La Déesse
13 Rue Lesdiguières
Site web