Les secrets du meilleur Dessert de l’Isère

Article partenaire
Si vous pouviez choisir, parmi les produits emblématiques de l'Isère, les ingrédients qui composeraient votre dessert rêvé, quels seraient-ils ?

C’est une des questions auxquelles ont dû répondre 220 Isérois (peut-être en faisiez vous partie ?), au sein d’un questionnaire qui visait à créer le « Dessert de l’Isère ». 

Porté par Isère Attractivité, cette nouvelle édition de « La recette de l’Isère » a fait la part belle aux gourmands et becs sucrés. Les heureux participants à la consultation ont contribué à définir le cahier des charges de la réalisation de ce dessert emblématique. Parmi les ingrédients retenus, figurent la Noix de Grenoble, le chocolat, ainsi que des fruits de la région comme la pomme et la poire.

Dessert de l'Isère

Le Dessert de l’Isère devait par ailleurs répondre à plusieurs exigences : contenir une quantité limitée de sucre ajouté, avoir un coût raisonnable et être facile à réaliser par tous.

Et pour le réaliser...

… Nuls autres que des apprentis pâtissiers et cuisiniers de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat de Bourgoin-Jallieu. Ils sont 9 à s’être lancés dans le concours, composant 4 brigades de 2 (et une apprentie remplaçante), chacune accompagnée d’un pâtissier isérois reconnu, pour les épauler. 

Le mardi 11 février, le concours culinaire s’est tenu à huis clos dans les cuisines de la CMA, en présence du jury, présidé par le chef Philippe Girardon. Au terme de plusieurs heures de concentration et de préparation, les quatre brigades ont présenté leurs œuvres : un format « à l’assiette » à destination des professionnels de la restauration et un format « gâteau de voyage », pour le grand public. 

Et le Dessert de l'Isère est et restera...

… L’onctueuse ! Une tarte croustillante, garnie de poires fondantes, d’une crème de noix et d’une ganache aux deux chocolats, réalisée par la brigade de Franck Lerouge, avec Emilie Lacourt et Léo Perez.

Et puisque bien sûr, elle a été conçue pour que tous les Isérois puissent se l’approprier, voici la recette. Si vous la réalisez chez vous, surtout, donnez-nous en des nouvelles ! 

Chaque semaine
le meilleur de Grenoble

Chaque semaine le meilleur de Grenoble

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Informations légales(Nécessaire)