Ici, pas question de faire ses courses de Noël dans la précipitation : on nous invite plutôt à flâner, goûter, discuter avec les commerçants passionnés. Le cadre est idéal pour plonger dans leurs univers, comprendre leur savoir-faire et repartir avec un cadeau à mettre sous le sapin, qui a du sens et qu’on ne trouve pas partout.
Remettre du sens dans l’achat des cadeaux de Noël
Tout en déambulant un verre de cidre chaud en main, chaque échoppe est l’occasion de dénicher des pépites uniques, le plus souvent bio ou avec un impact limité sur l’environnement, avec emballages réutilisables ou upcyclés.
Un stand du Secours Populaire propose d’emballer nos trouvailles, mais aussi d’acheter des décorations et des petits cadeaux à prix libre de seconde main. Une façon solidaire et écologique de dépenser, qui ajoute un peu de magie à nos emplettes.
En parcourant les allées, on découvre des objets et autres créations qui ont une âme et qu’on ne trouve pas dans les grandes enseignes : des bougies à la cire d’abeille locale, du miel récolté à quelques kilomètres de là, des tisanes magiques d’herbes poussant sous les falaises du Vercors, des produits cosmétiques bio produits à base de plantes du Trièves, des victuailles du terroir dauphinois, des huiles, bières et vins d’ici, des céramiques poétiques, des affiches qui rappellent nos lieux préférés…
Dans chaque chalet en bordure de marché ou sous la grande tente, des produits faits main ou maison qui racontent une histoire, celle d’un artisan passionné ou d’un producteur engagé, qui a mis tout son cœur dans sa création.
Victuailles et festivités pour s'immerger dans la magie de Noël
Le Marché de Noël de Grenoble, ce n’est pas qu’une histoire de shopping. C’est aussi une atmosphère. Les chalets illuminés, les guirlandes qui brillent au-dessus des allées, les odeurs de vin chaud et de mets saisonniers qui embaument l’air… Tout est réuni pour nous rappeler que Noël, c’est avant tout un moment de partage et d’émerveillement.
Les enfants attendent le Père Noel devant sa petite cabane, tandis que les adultes savourent une crêpe bien chaude ou un verre de cidre épicé. On prend le temps, on déambule, et on profite simplement.
Cette année, la décoration aussi est au maximum responsable (bois recyclé, objets chinés…), tout comme la restauration, locale autant que faire se peut, avec des échoppes des restaurants de la ville installés hors-les-murs le temps d’un mois, et des producteurs régionaux. Après vos achats, on vous conseille particulièrement de tester les tourtons de la Matheysine, le sandwich au fromage fondu ou le bol de ravioles bien chaud. Pour changer du traditionnel vin chaud, laissez-vous tenter par le lait d’or ou le jus de pomme chaud au miel et aux épices.
Au programme
Du mercredi au dimanche, jusqu’au 24 décembre, des animations créatives et une ambiance musicale festive sont prévues pour vous accompagner dans votre préparation de Noël, le tout avec des artistes ou des artisans locaux également.
- Chorale, jazz, DJ, chants de Noël, contes ;
- Ateliers pour petits et grands pour fabriquer ses cartes de vœux, ses décos, emballer ses cadeaux…
- Maquillage, boîte au lettre et présence du Père Noël.
Le Marché de Noël de Grenoble, c’est bien plus qu’un lieu pour boire un verre dans une ambiance conviviale. C’est un véritable voyage dans l’univers des fêtes, entre traditions, solidarité, et engagement. Rendez-vous place Victor Hugo pour vivre cette expérience unique et préparer vos fêtes de fin d’année avec authenticité et sens, en découvrant et soutenant les artisans et créateurs de notre région.
Marché de Noël de Grenoble
Place Victor Hugo
Jusqu’au 24 décembre
Programme