Skip to main content
COURSES

Le Fourgon réinvente la tournée du laitier à Grenoble

By 16 février 2023mars 27th, 2024No Comments

Imaginez un livreur s’arrêter devant votre appartement grenoblois, vous déposer une caisse de lait, de bière, de cidre, d’eau… Et, quelques jours après, remplacer ces bouteilles vides par des bouteilles pleines.

Oui, vous êtes bien en train de revivre le concept de la tournée du laitier, tombé en désuétude il y a une quarantaine d’années.

Ce principe d’antan a été réadapté à l’époque actuelle par la start-up “Le Fourgon”, qui, depuis le 3 janvier dernier a lancé ses livraisons de bouteilles consignées à Grenoble.🍸️🧴

La tournée du Fourgon

Une quête de sens

Derrière cette démarche, lancée en 2021, la conviction écologique de trois Lillois, Charles, Stéphane et Maxime, des amis à l’origine experts en tech et en achats. En quête de sens, ces derniers souhaitaient avoir un impact social et apporter un aspect écologique à leur travail. Et, plus particulièrement, agir sur la thématique des déchets.

Pour imaginer l’idée, ces pères de famille n’ont eu qu’à observer leur quotidien. Avant “Le Fourgon”, Charles, 37 ans, marié et trois enfants, nous explique avoir été, chaque semaine, de plus en plus abasourdi par « sa poubelle qui se remplissait plus vite qu’elle ne se vidait ».

Ce constat fait sur la quantité de déchets recyclables jetés, Charles l’a partagé avec ses deux amis. Le trio s’est ensuite rappelé qu’à l’époque, leurs grands-parents auraient trouvé absurdes de jeter un récipient après usage. « Notre bouteille vide et en parfait état termine malheureusement à la poubelle. Pourtant, nous ne jetons pas notre assiette terminée à la poubelle ! Elle est placée dans le lave-vaisselle. » À partir de là, Stéphane, Charles et Maxime ont donc réfléchi à une alternative, de sorte à consommer de manière encore plus consciente.

Un service écologique

Adopter de nouvelles habitudes de consommation

Après quelques brainstorming, l’envie de faire renaître les tournées du laitier et de remettre la consigne en verre au goût du jour prend forme. L’objectif ? Permettre aux citoyens « d’adopter de nouvelles habitudes de consommation ».

D’abord mis en place dans les Hauts-de-France, ce concept audacieux s’est ensuite installé à Rennes, Angers, Lyon, Strasbourg et, donc, dernièrement à Grenoble.

Avec une idée simple : eau, sodas, bières, vins, huile d’olive ou encore spiritueux sont une première fois livrés à domicile dans des contenants en verre disposés dans des caisses. Lors du passage suivant, les livreurs déposent la nouvelle commande et récupèrent les caisses et bouteilles qui sont rapatriées au sein de l’entrepôt du Fourgon situé à Saint-Martin-d’Hères. Ces bouteilles sont ensuite lavées et reconditionnées pour être remplies à nouveau par les producteurs. Le cycle de l’écologie est ainsi perpétué.🌱

«Du fait de ce système de consigne, on évite la consommation de plastique. Chaque bouteille réutilisée permet d’économiser 75 % d’énergie, 79 % de CO2 et 33 % d’eau. Si, en partie grâce au “Fourgon”, la consigne est réadoptée dans quelques années, on aura tout gagné», lance Charles. Car, il faut le dire, le poids des déchets en France est aujourd’hui, en moyenne, de 573 kg par an par personne !

Livraison de bouteilles consignées

Renforcer l’économie locale

Si on valide son côté vintage et résolument écologique, on souligne également l’aspect économique de la consigne. Il n y a qu’à jeter un œil sur la gamme proposée par “Le Fourgon” pour constater que les prix sont environ les mêmes qu’en grande surface. Et surtout, la livraison est gratuite !

Autre spécificité de la start-up, la valorisation des circuits-courts. Parmi les références de boissons stockées, plusieurs viennent d’Isère ou encore d’Auvergne-Rhône-Alpes. Beaucoup de producteurs sont situés à moins de 150 km de la ville de Grenoble.

Dans les propositions, on note ainsi le kombucha venu de la manufacture Kombuch’Alpes, située à Fontaine, l’eau des Sources Parot de Saint-Romain-le-Puy, dans la Loire et ou encore des produits de la brasserie artisanale du Pilat, originaire de Saint-Julien-Molin-Molette, dans le même département.

Notons aussi les jus biologiques (le jus pomme/framboise est un vrai délice) de la Ferme Margerie, située dans la Drôme. En-dehors des boissons, “Le Fourgon” propose des soupes, de l’huile d’olive, du café dans des boîtes en inox ou encore de la lessive !

Le Fourgon consigne

Pour faire vos emplettes, rien de plus simple. Rendez-vous sur leur site internet et choisissez vos produits. Ils sont livrés gratuitement (et en voiture électrique) sur le créneau sélectionné. La commande faite, il ne reste plus qu’à attendre pour trinquer. D’autant que si elle est effectuée avant 17 heures, elle peut être livrée le jour même…autre point pratique lorsqu’on improvise un apéritif à la dernière minute !

Le Fourgon 

Article partenaire

 

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

N'en perdez pas une miette !

Rejoignez la communauté en vous inscrivant à la news Lesmondaines

Minute Papillon ! Un Email vient de vous être envoyé pour VALIDER votre inscription <3