Skip to main content
COURSESFOOD

LA FERME DES DELICES – GLACES MAISON

By 18 juillet 2016septembre 1st, 2019No Comments

mon beau terroir

30 minutes à peine du centre-ville de Grenoble et nous voilà plongés en pleine nature, au beau milieu des vergers à humer l’air de la campagne et les senteurs de la ferme.

la ferme des délices

Aujourd’hui on part à la découvert de  la Ferme des Délices de Belledonne, au slogan prometteur : de la vache à la glace et du verger au sorbet ! Sur le papier l’idée était séduisante, mais dans la réalité l’expérience s’est révélée l’être encore davantage.

Mon beau terroir grenoble

 

mon beau terroir

glaces caresse caline

Au bout d’un chemin en terre, nous arrivons dans un joli hameau où Isabelle, notre hôtesse du jour, nous attendait, le sourire aux lèvres. Nous avons marché aux abords du verger où les branches des groseilliers ployaient sous le poids des grappes rouge vermeil.

Ferme des Délices

Nous avons parcouru la ferme, longé la grange et le lavoir, admiré les pierres, les charpentes et le lierre grimpant sur les façades. Sur notre chemin, nous avons croisé des coqs et des cocottes au plumage luisant, suivies par des nuées de petits poussins.

mon beau terroir grenoble

Puis, nous avons fait la connaissance de Caresse, Caline, Mélodie et Rivière, quatre magnifiques vaches jersiaises dont le lait est reconnu pour sa douceur et son onctuosité.

Caresse, confortablement installée dans un petit nid douillet, attendait patiemment de mettre bas. Caline, depuis son vêlage (accouchement), broutait dans le champ pour se refaire une santé et Mélodie, allait passer à la casserole pour la traite de 16h, pendant que Rivière nous observait d’un œil bienveillant.

ferme des délices grenoble

Précédée par le tintement de sa cloche, Mélodie est arrivée et s’est installée dans l’étable où Isabelle l’a préparé pour la traite.D’un geste assuré, elle a nettoyé ses trayons (mamelles), installé les tireuses, tout en massant le pis pour favoriser l’extraction du lait.

Un rituel quotidien pour les fermiers mais, pour nous, simples citadins, un véritable émerveillement.

Pendant la traite, nous avons pu faire la rencontre de Nabu, une génisse couleur caramel avec des yeux d’une douceur infinie, qui attendait sagement sa tétée quotidienne.

ferme grenoble

Pendant l’opération, nous avons observé en silence pendant qu’Isabelle nous expliquait les détails. Puis, elle nous a proposé de mettre la main à la pâte. Un peu intimidés et avec beaucoup de précaution, nous nous sommes essayés à la traite, une grande première.

La visite s’est clôturée avec la découverte de la boutique et une dégustation de glaces et sorbets maison. On vous laisse imaginer le goût de la glace fabriquée à partir du lait que vous venez de traire… c’est juste incomparable.

ferme grenoble

Mais tout le mérite ne revient pas qu’à nos quatre copines, mais aussi et surtout à Anne-Sophie, la propriétaire des lieux.

Fille d’un éleveur de vaches en Normandie, elle s’est reconvertie pour créer sa ferme et a suivi une formation auprès de la célèbre maison Lenôtre afin de proposer des glaces qui sortent de l’ordinaire.

Par ailleurs, tous les ingrédients présents dans les glaces sont issus de l’agriculture biologique ou de production locales et responsables.

glace artisanale grenoble

Parmi les parfums proposés, nous avons adoré le sorbet au Coing suave, la glace au miel parfumée et nous avons carrément fondu pour l’Amande, que nous n’avons pas résisté à emporter chez nous en pot de 500 grammes.

glaces artisanales grenoble

Un grand merci à Anne-Sophie et Isabelle pour leur accueil et Caresse, Caline, Mélodie et Rivière pour leur lait délicieux.

ferme des délices Revel

Nous repartons également avec le désir renforcé de manger mieux et plus local, car en plus de favoriser un retour à une consommation raisonnée et raisonnable, c’est sans comparaison ;-)

Pour connaître les points de vente des Glaces Caresse et Caline 

En bonus LA rencontre du troisième type, surtout pour Nabu ^^

 

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

N'en perdez pas une miette !

Rejoignez la communauté en vous inscrivant à la news Lesmondaines

Minute Papillon ! Un Email vient de vous être envoyé pour VALIDER votre inscription <3