L’exposition collective « Désirs Pluriels », une autre manière de regarder le désir

Qu’est-ce que le désir, loin des schémas dominants ? L’exposition collective Désirs Pluriels, présentée jusqu’au 9 avril au Bar Les Rutilantes et à La Cafteuse dans le cadre de la deuxième édition du festival féministe Hystéries Collectives, propose un nouvel imaginaire de l'érotisme : parfois brut, souvent poétique, toujours intime et engagé.

Un nouvel imaginaire du désir

Tout est parti d’une image. Une photo, en noir et blanc. Presque anodine, et pourtant. Un corps féminin, capturé sous un regard masculin, figé dans une mise en scène du désir que l’on croit éternelle. Une image vue mille fois. Une image qui ne dérange pas tant par ce qu’elle montre, mais par ce qu’elle impose comme vision du désir.

C’est de cette frustration qu’est née l’envie d’un autre regard. D’autres désirs. Désirs Pluriels est le fruit d’un dialogue entre Cyrille et Emilie, responsables de l’exposition, et d’un besoin de créer un espace d’expression libéré des injonctions normatives.

Comment montrer l’érotisme autrement ? Comment donner à voir des désirs affranchis des diktats sociaux ? Comment se réapproprier nos imaginaires ? Désirs Pluriels est une invitation à explorer la diversité du désir. L’exposition réunit des artistes aux sensibilités variées, qui interrogent, bousculent et réinventent l’érotisme à travers leurs médiums respectifs.

Des regards d'artistes qui bousculent et réinventent

Les oeuvres réunies racontent le désir sous toutes ses formes : charnel, sensuel, tendre, brut, puissant. Chaque artiste en propose une lecture singulière, portée par son langage visuel et émotionnel propre :

  • Emilie (Barbe et Grain) : sérigraphies et photographies capturant les empreintes subtiles du désir.
  • Cyrille Hilaire : une « salle d’attente du désir » fleurie, peuplée d’objets aux messages décalés.
  • Coralie Simmet : toiles immenses et colorées plongeant dans l’intimité des chambres.
  • Mathilde Béguin : coussins colorés revisitant les parties intimes avec audace.
  • Eniluapski : série photographique explorant le corps et le soin dans un style brut et percutant.
  • Atelier Pan! (Paméla) : linogravures engagées dénonçant avec impertinence la place des femmes et de leurs corps.
  • Les éditions Suture (Cheyenne Došen et Mélina Braleret-Kaabache) : textes puissants et éditions questionnant le genre et ses récits.
  • Nathalie Lambert (La Contemplatrice) : nus masculins célébrant la beauté des corps sous un regard renouvelé.
  • Terre Goyave : poteries suspendues, entre sensualité et exploration tactile du désir.
  • Emilie Vigliotta (Em&Vie Photographie) : Fragments d’alchimie, une série où le désir s’exprime par la connexion émotionnelle.
  • Maro : poésies queer, vibrantes et libres.
  • lø1Øquetsche : créations colorées sur le corps, libératrices des tabous et des hontes.
  • K.Wolfskin : dessins à mi-chemin entre naïf et primitif, interrogeant l’identité et la mémoire collective.

 

Ce qui relie ces démarches, c’est une volonté commune : sortir des représentations figées pour proposer des images qui vibrent, qui troublent, qui révèlent le désir autrement.

Hystéries Collectives – Un espace d’expression libre et engagé

L’exposition Désirs Pluriels s’inscrit dans le cadre du festival Hystéries Collectives, un événement dédié aux artistes femmes et aux minorités de genre, qui revendiquent une création et expression sans compromis. Un espace où les voix qui bousculent et questionnent trouvent une place et un écho. 

Accueillie par le bar Les Rutilantes et La Cafteuse à Grenoble, cette exposition investit des lieux de rencontres et d’échange, où l’art dialogue avec le quotidien.

Jusqu’au 9 avril 2025, Désirs Pluriels invite à poser un regard neuf sur le désir. À l’explorer sans filtre. À ressentir autrement. À voir au-delà des images préconçues. Parce que le désir est mouvant, insaisissable, imprévisible. Et que l’art est là pour nous rappeler qu’il peut-être tout cela à la fois.

Exposition collective Désirs Pluriels
Bar les Rutilantes, 1 rue Gabriel Péri, Grenoble
Café La Cafteuse, 30 rue Thiers, Grenoble 

Dans le cadre du 2ème Festival Hystéries Collectives 
Programme et infos 

  • Toujours prête à capturer l’instant avec mon appareil photo, j’aime vous raconter Grenoble, sa nature et sa vie nocturne avec le coeur. Grenobloise depuis toujours, photographe de parenthèses amoureuses, passionnée par la musique et les gens qui font la vie d'ici, je vous embarque avec moi vivre des expériences où les 5 sens sont en éveil et le plaisir de partager essentiel. Retrouvez moi sur Instagram

    Voir toutes les publications
Dans la même catégorie

Chaque semaine
le meilleur de Grenoble

Chaque semaine le meilleur de Grenoble

Informations légales(Nécessaire)
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.