Des gros œufs en chocolat (dont un gigantesque d’une quarantaine de centimètres de haut), des poules, des vaches, des poissons… On ne peut s’y méprendre, Pâques approche, et Sandrine et ses équipes sont fin prêts.
Cela fait maintenant deux semaines que Sandrine Chappaz, chocolatière, a ouvert sa première chocolaterie à Saint-Laurent-du-Pont.
Après avoir travaillé en entreprise pendant 25 ans dans un tout autre domaine, bien loin du culinaire, Sandrine opère une reconversion professionnelle et se tourne vers le monde du chocolat. Cela fait maintenant 12 ans qu’elle exerce le métier de chocolatière-confiseuse.
Depuis son labo, elle a d’abord visé une clientèle professionnelle, et le succès est vite au rendez-vous. Les demandes de particuliers se faisant de plus en plus nombreuses, il fallut attendre que les planètes s’alignent et que ces murs se libèrent pour que Sandrine se décide à y installer sa chocolaterie, ouverte à toutes et à tous.
Ci-dessus, la devanture fraîchement inaugurée de la chocolaterie de Sandrine.
Le choix de ces murs n’est pas anodin. En effet, depuis 150 ans, des boutiques de métiers de bouches s’y succèdent, et Sandrine a décidé de perpétuer la tradition.
Même si aujourd’hui sa gamme de produit s’est élargie (allant du cake à la glace, le tout entièrement fait maison), le centre de son activité reste le chocolat. Depuis son diplôme, Sandrine et ses équipes suivent d’ailleurs régulièrement des formations chez des MOF (Meilleur Ouvrier de France) ou des grands noms du chocolat pour parfaire leur art.
La chasse aux œufs, mais pas que
Pâques est la période durant laquelle les chocolatiers peuvent exprimer pleinement leur créativité à travers les classiques « gros œufs » qu’on trouve dans chaque maison.
Originaire de Chartreuse, la forêt est plus qu’importante aux yeux de Sandrine, et elle a cette année décidé de la mettre à l’honneur. Vous trouverez donc des chocolats habillés de feuilles, d’abeilles, de coccinelles et de hérissons.
Mais si vous lisez cet article sans avoir encore fait vos achats pour Pâques, vous risquez d’avoir du mal à vous en procurer vu la vitesse à laquelle ça part… Heureusement, la chocolaterie regorge d’autres produits géniaux qui feront mouche à coup sûr !
Tout d’abord, si vous tenez à avoir un œuf pour Pâques, vous pouvez aussi vous tourner vers un des plus petits modèles garni de praliné avec des noisettes entières, ou encore un œuf intérieur chocolat blanc (le « moit’/moit ») et extérieur chocolat au lait qui vous rappellera un classique de notre enfance.
La fameuse « friture » est au rendez-vous en noir, lait ou blanc. Mais si vous cherchez un peu plus d’originalité, vous pouvez vous tourner vers un produit qu’on a trouvé génial, les « barres gourmandes » qui se déclinent en 5 recettes. En bons Isérois, nous avons craqué pour celle à la Chartreuse, la N°5. Sa pâte faite d’amandes d’Avola de Sicile et sa ganache (toutes deux à la Chartreuse) sont d’un équilibre très raffiné.
Pour les amoureux de notre liqueur régionale, elle est aussi déclinée sous forme de chocolats, de pâte de fruits ou encore de guimauve… Vous trouverez votre bonheur !
Et si vous voulez vraiment casser les codes, vous pouvez vous tourner vers la dernières création en date qui remportent un franc succès : les cakes, dérivés en 4 recettes différentes, dont une sans gluten et sans lactose.
Sandrine Chappaz
Soyez donc rassuré.es, quelle que soit la forme sous laquelle vous dégusterez le chocolat, vous trouverez toujours chez Sandrine de quoi faire plaisir.
Chocolaterie Sandrine Chappaz
2 Pl. Aristide Briand, Saint-Laurent-du-Pont
Site internet – Instagram