Les beaux jours reviennent, et l’occasion, avec eux, de savourer un pique-nique au plein air. Pain frais, tomates et fromage au soleil, la recette du bonheur pourrait presque se résumer à cela, n’est-ce pas ? Et avec un fromage frais, local et éthique, le délice n’en est que plus parfait. Pour vous, nous avons testé les petits fromages de chèvre de la Chèvrerie de la Gabote, fromagerie labellisée Ishere.
Une fromagerie locale, à taille humaine
La Chèvrerie de la Gabote, c’est le projet de vie de Corinne. Originaire des Ardennes, cette productrice s’établit en Isère en 2013. Après avoir passé plusieurs années dans l’élevage de bovins, elle décide de réaliser le projet qui lui trotte en tête depuis plusieurs années : ouvrir une chèvrerie.
Aidée de son mari, Corinne construit elle-même le bâtiment qui abrite la chèvrerie et la fromagerie, à côté de sa maison, dans le village de Saint-Vérand. Un travail de titan, qui lui permet de réaliser la bâtisse exactement comme elle l’imagine.
En 2015, la Chèvrerie de la Gabote ouvre ses portes, prête à régaler les isérois de ses fromages. De l’élevage à la vente, en passant par la traite des chèvres et la fabrication du fromage, Corinne réalise tout elle-même.
La Chèvrerie de la Gabote abrite aujourd’hui trente-trois chèvres laitières, que l’on a eu le plaisir de rencontrer lors de notre visite. Chacune répondant à son propre nom, les chèvres de Corinne ne sont pas avares d’affection, et se laisseront volontiers caresser si vous vous approchez. Et si vous venez à la bonne période (entre mars et avril), vous pourrez peut-être même profiter de la présence de jeunes cabris.
Des fromages pour tous les goûts
Fromage de chèvre frais, petit séchons, tome … Les amateurs de fromage de chèvre trouveront leur bonheur à la Chèvrerie de la Gabote. Les chèvres de Saint-Vérand produisent chacune 2 à 3 litres de lait par jour, qui est ensuite transformé en fromage dans le laboratoire situé sur place.
Les produits peuvent ensuite être achetés en vente directe dans la boutique de la Chèvrerie : un circuit-court parfaitement ficelé. Corinne vend également ses produits dans divers marchés de l’Isère.
Outre les classiques fromages de chèvres, la fromagère produit également des créations originales, telles que son Roucoco, un fromage inspiré du Maroilles. A pâte molle et croute lavée, c’est une création personnelle mise au point par Corinne grâce à son savoir-faire fromager.
Ce savoir-faire est d’ailleurs reconnu, puisqu’en plus de l’obtention du label Ishere, qui garantit une production locale et éthique, la Chèvrerie de la Gabote a reçu plusieurs distinctions. La faisselle de chèvre, par exemple, a reçu une médaille d’or lors du concours international de Lyon en 2021.
Marchés :
- Fontaine : mercredi après-midi
- St Martin d’Hères et le Versoud : vendredi après-midi (en alternance)
- St Vérand : dimanche matin
- La Chapelle en Vercors : samedi matin de juillet à fin août
Informations utiles
Chèvrerie de la Gabote
231 Route d’Essemat
38160 Saint-Vérand
Téléphone : 06.45.05.04.19 – Site Web
Cet article est présenté en collaboration avec la marque Ishere
Retrouvez les autres agriculteurs Ishere
Le whisky des Hautes Glaces
Les légumes de Vincent Personaz
Les glaces de la Toquée
La bière de la Dauphine
Les champignons de Champiloop
Les noix de Niconoix
Les tisanes des Jardins de Nathandine
Le fromage de la Fromagerie des Alpes
La Distillerie Ambix