Il est parfois si plaisant de se perdre pour pouvoir mieux se retrouver… Attablé au comptoir de bois d’un charmant bistrot de campagne, déjà dans le Trièves mais au plus près de Grenoble. Une fin de matinée encore emplie de la torpeur de la fin de l’été, on était parti se balader aux abords du lac du Monteynard.
Au retour, il aura suffi d’une erreur d’orientation et la faveur d’un heureux hasard pour déboucher dans le pittoresque Saint-Martin-de-la-Cluze. Un village tranquille et bien peu couru car unique destination de cette route en cul-de-sac, hormis pour les étourdis dont nous faisions partie….
Un café-resto culturel porté par des passionnés
Ce jour-là, sur la vaste terrasse de l’établissement, quelques enfants jouent sous l’auguste patronage de la canne, sculpture emblème du café Jeanne. L’espace est joliment arboré, et est aussi entouré de vignes, encore chargées de lourdes grappes de raisin.
À l’intérieur, on rencontre Emeline, qui officie ce jour-ci dans la petite salle du café-restaurant. Ça tombe bien, elle nous apprend quand nous entamons la discussion qu’elle fait partie de l’équipe originelle de neuf personnes qui reprirent le café Jeanne il y a huit ans.
Puis nous raconte… Ce projet un peu fou, coopératif, qui anime le dernier commerce du village pour le plus grand plaisir de ses habitants et des habitués qui viennent, comme José en tenue de travail ce matin-là. Il boit une bière locale et échange en espagnol avec Curra la cuisinière, tandis qu’une dame vient chercher un colis. Un voisin d’une commune proche vient poser des affiches pour un festival dans le Trièves sur la transition écologique.
Ils sont nombreux à se presser ! Aux murs de la salle garnie de tables en bois vermoulues, est accrochée une série de photos en noir & blanc du festival « les rencontres photographiques du Trièves ». Emeline nous explique ô combien le café est attaché à sa programmation culturelle. En plus de l’exposition qui change quatre fois par an, un événement est organisé au moins une fois par mois : concert, DJ, spectacle jeune public…
Ça tourne, pour satisfaire tout le monde. Les nombreux bénévoles, et les clients comme les salariés. Une douce odeur commence à nous emplir les narines. Ce midi, c’est nage de palourde à la thaï au menu. Une déclinaison végétarienne est toujours prévue, ainsi que deux entrées, chaque midi du mardi au samedi. À base de produits du coin bien sûr, et majoritairement bio.
Les saveurs du Trièves à déguster
Emeline quitte un instant le bar pour aller chercher quelque chose à l’épicerie. On la suit, dans cette véritable caverne d’Ali Baba, de l’autre côté de la cour. Gwen nous y accueille, et nous présente les différents producteurs ultra-locaux qui ont leurs faveurs. Elle-même est créatrice de sorbets. Fromages, jus de fruits, viandes et confitures, le choix est large, et tout donne envie ! Des tartes salées cuisinées sur place nous font aussi de l’œil un peu plus loin sur la crédence.
On remarque de l’activité dans un local attenant : Emeline nous présente alors Anaïs et Charlotte qui embouteillent de la Ginger Beer. Elles travaillent joyeusement et profitent du nouveau laboratoire de transformation ouvert à tous – ou presque. Le service de midi va bientôt démarrer, on rejoint avec notre guide l’espace du restaurant, pour déjeuner.
Quel plaisir de pouvoir goûter à la douceur de cette vie de village, le temps d’une pause au Café Jeanne.
Café Jeanne
38650 Rue des Gantiers, 38650 Saint-Martin-de-la-Cluze
09 54 19 36 54