Au levain, bio et ultra local, on a testé le Habert du Pain

Croustillant à l’extérieur, dense à l’intérieur, avec un petit goût acidulé en bouche, le pain au levain, issu d’une tradition boulangère ancienne, redevient un must-have de nos tables. Exit le pain blanc, cette sorte de pain est nutritionnellement plus intéressante, d’autant plus quand il est fabriqué à base de farines locales paysannes bio. C’est le pari qu’a fait le Habert du Pain, la nouvelle boulangerie bio spécialisée en pain au levain, rue Millet à Grenoble.

Pain au levain à la farine meulée dans un moulin paysan du Trièves

Pain au noix, sportif, sans gluten, de campagne, aux graines… Mais aussi brioches moelleuses, le Habert du Pain ne fabrique que des produits à base de levain, cette technique de levage de la pâte par la longue fermentation de bactéries sauvages à la place de la levure chimique.

Mais la star des étals, c’est la « meule », ce gros pain doré et un peu plat, à la mie dense et au goût acidulé, comme caramélisé. Assorti d’un saint Félicien ou de beurre et de confiture de myrtilles, on a testé et on vous recommande !

Il y a autant de boulangers que de recettes de pain au levain mais au Habert du Pain, on a choisi une fermentation longue et à froid d’une pâte à base de farine T80 bio issue de l’exploitation agricole « Le Moulin du vieux chêne » dans le Trièves, à moins de 30 km de Grenoble. Un moulin local qui produit et moud son blé directement à la meule.

Un choix à la fois gustatif mais aussi engagé. Revenir à un pain plus traditionnel et nutritif mais aussi à une relation plus directe avec les fournisseurs et les champs à l’origine du blé qui fait aussi la qualité du produit fini.

S’engager pour une consommation plus humaine et locale

Le pain est un produit de notre quotidien avec lequel chacun entretient un lien particulier. Et les boulangeries, sont de ces rares commerces où l’humain garde une place importante aux yeux de tous. Est c’est ce qui a poussé son gérant à choisir la boulangerie :

« Petit, j’étais toujours celui qui aimait aller à la boulangerie et j’aimais profondément le rituel des tartines de pain frais le matin. Quand j’ai eu envie de me reconvertir, ouvrir une boulangerie était une évidence. »

Et Au Habert du pain, outre un accueil chaleureux et un lien particulier avec les fournisseurs, on a même choisi de faire de la place à l’humain dans l’organisation en créant la structure sous forme de société coopérative.

Une nouvelle adresse pour se régaler à chaque repas, tout en favorisant la consommation locale et le fait main et maison. Foncez goûter la « meule » !

Le Habert du Pain
7 rue Millet à Grenoble
Ouvert le lundi de 14h30 à 19h et du mardi au vendredi de 11h à 19h
Site web

 

  • Toujours prête à capturer l’instant avec mon appareil photo, j’aime vous raconter Grenoble, sa nature et sa vie nocturne avec le coeur. Grenobloise depuis toujours, photographe de parenthèses amoureuses, passionnée par la musique et les gens qui font la vie d'ici, je vous embarque avec moi vivre des expériences où les 5 sens sont en éveil et le plaisir de partager essentiel. Retrouvez moi sur Instagram

    Voir toutes les publications

Chaque semaine
le meilleur de Grenoble

Chaque semaine le meilleur de Grenoble

Informations légales(Nécessaire)
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.