Skip to main content
ÉvasionsSorties

Prendre la clé des champs à deux roues par la Via du tram

By 27 juillet 2023août 21st, 2024No Comments

Au départ de la gare de Grenoble, la Via du tram, inaugurée le 6 juillet 2023, permet aux marcheurs et aux amateurs de vélo de rallier Saint-Nizier-du-Moucherotte en profitant de points de vue exceptionnels.

Via du tram boucle vélo Grenoble

Enfourcher son VTT à la gare de Grenoble pour se rendre à Saint-Nizier-du-Moucherotte sans côtoyer les voitures, c’est possible ! La transition d’un environnement urbain à un milieu alpin se fait là tout en douceur, au rythme de notre souffle. Bientôt le piaillement des oiseaux remplace les sons de la ville, la végétation du Vercors, l’architecture grenobloise. De pistes forestières en portions de gravillons, on alterne les ambiances : larges ouvertures sur des horizons dégagés, atmosphère champêtre, panoramas à couper le souffle…

Boucle vélo Grenoble

Il était une fois…

Jeudi 6 juillet 2023 était inauguré ce nouveau parcours pour les amateurs de randonnée et de VTT : la Via du tram. Un tracé de 38 km, reliant la gare de Grenoble à Saint-Nizier-du-Moucherotte, qui tient son nom de l’ancienne voie du tram, construite en 1909 et exploitée jusqu’en 1951. Cette voie, extrêmement ambitieuse pour l’époque, permettait de rejoindre le massif du Vercors depuis Grenoble. En écho, la conception du tracé d’aujourd’hui, pour randonneurs et vététistes, a également nécessité réflexion et concertation.

Il n’a pas été possible, bien sûr, de suivre l’intégralité du tracé originel. Toutefois, à force de réflexion – entre les cinq communes concernées : Grenoble, Fontaine, Seyssinet-Pariset, Seyssins et Saint-Nizier-du-Moucherotte –, de belles portions de cette ancienne voie du tram ont pu être reliées entre elles pour former la Via du tram.

balade vélo Grenoble

Un tracé sportif

Prévenons d’emblée les amateurs : cet itinéraire reste assez exigeant en termes de sportivité avec ses 1 240 mètres de dénivelé cumulés. Certaines portions sont même assez techniques. Mais rien n’empêche de mettre pied à terre lors de ces passages plus critiques ou de les parcourir, cheveux au vent, à bord d’un VAE. L’ensemble demeure accessible, et très bien balisé. Cela étant dit, dès 2024, Grenoble Alpes Tourisme annonce la mise à disposition de vélos tout chemin électriques. Plus d’excuses donc.

De la ville à la montagne et vice-versa

L’idée phare est celle-là : relier la ville et la montagne – voir même les réconcilier en encourageant les mobilités non motorisées. À la source du projet, Grenoble Alpes Métropole et la communauté de communes du massif du Vercors, en partenariat avec le parc naturel régional du Vercors, se sont penchés sur un moyen de valoriser de façon originale le patrimoine historique et naturel des lieux. Aussi trouvera-t-on, tout au long de la Via du tram, 16 panneaux explicatifs.

Les anecdotes sur l’ancienne voie de tramway succèdent à celles évoquant les maquisards du Vercors ou aux commentaires sur la faune et la flore locales. De quoi multiplier les pauses bien méritées tout en s’instruisant.
Et, pour réviser avant l’effort, rendez-vous sur le site de Grenoble Alpes Tourisme, qui recense intégralement le contenu des panneaux.

Crédits photos : Gwen Lavila

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

N'en perdez pas une miette !

Rejoignez la communauté en vous inscrivant à la news Lesmondaines

Minute Papillon ! Un Email vient de vous être envoyé pour VALIDER votre inscription <3