Skip to main content
COURSESET AILLEURSFOOD

La biscuiterie Louvat, meringues craquantes et gourmandises d’ici

By 7 septembre 2021No Comments

C’est au cœur du Dauphiné, dans le village de Saint Geoire en Valdaine, que l’on trouve la biscuiterie Louvat. L’adresse est loin d’être nouvelle, elle a au contraire le panache des maisons longuement implantées.

biscuiterie louvat

L’histoire de la biscuiterie Louvat, de 1954 à aujourd’hui

C’est il y a bientôt 70 ans, en 1954, que Maurice Louvat et son épouse fondent la biscuiterie, avant de la transmettre à leurs enfants. Le flambeau est ensuite transmis en 2020 à Christelle Ivangine-Bogey, qui nous emmène découvrir l’intérieur de la maison Louvat aujourd’hui.

Le monde de la cuisine n’est pas une nouveauté pour Christelle, qui est forte d’un parcours de 18 ans en tant que traiteur dans l’évènementiel. C’est la crise mondiale de mars 2020 qui l’amène à vouloir changer de vie. Connaisseuse de la maison Louvat depuis une dizaine d’années, grande amatrice de ses produits et de son histoire, elle prend alors la décision de reprendre les rênes de l’entreprise. Avec un but en tête : reprendre le flambeau de Maurice Louvat et de ses enfants, et faire vivre la biscuiterie.

biscuiterie louvat

Et nous aussi, on aime l’histoire de Louvat et de Christelle, l’histoire de cette passionnée qui a choisi de se lancer dans une nouvelle aventure. Elle nous décrit son arrivée chez Louvat comme une grande aventure humaine, aux côtés de biscuitiers ayant pour certains plus de 30 ans d’expertise dans la maison, pour assurer un savoir-faire et des produits de la meilleure qualité.

Un air de Charlie et la biscuiterie

Christelle nous emmène à la découverte de l’atelier, pour nous montrer la conception des meringues et autres délices. Derrière les portes de l’arrière boutique, on se retrouve dans un univers digne de Charlie et la Chocolaterie.

biscuiterie louvat

Le long de tout un ingénieux circuit de machines, les meringues se promènent dans l’immense pièce, montant, descendant et tournant jusqu’à atterrir dans les petits sachets qui seront mis en rayons. Plus loin, on trouve les fours de cuisson, là où prennent vie meringues et biscuits.

biscuiterie grenoble

Les gourmandises de la biscuiterie Louvat

Chez Louvat, on trouve beaucoup, beaucoup de meringues. De toutes les couleurs, sous de multiples formes, c’est un peu leur signature. Dans la boutique, on vend des collections privées, qu’on ne trouvera pas dans les supermarchés.

Les meringues sont confectionnées uniquement à base d’œuf et de sucre glace fait maison, pour une parfaite légèreté, un fondant impeccable en bouche. Elles se déclinent dans différents parfums, pour régaler toutes les papilles : citron, orange, vanille… et puis Chartreuse, évidemment.

biscuiterie louvat

Et on vous révèle un secret : d’ici un mois, la biscuiterie Louvat présentera une nouvelle collection de meringues en plus de tout ce choix. Cette collection, c’est « les Secrets de Maurice », une collection de meringues haut de gamme, avec seulement des produits de première qualité. Oeufs plein air exclusivement, arômes de fruits, insertions de fruits frais, IPC (ingrédients à propriétés colorantes, par exemple, la betterave pour du rose) pour tous les colorants… Une gamme très pointue, très exclusive, qu’on attend avec impatience de découvrir.

biscuiterie louvat

louvat

Mais Louvat, ce n’est pas uniquement les meringues ! C’est une biscuiterie, et on y retrouve donc (surprise), des biscuits. Sablés, rochers coco, lunettes, tuiles, macarons aux amandes… Le choix est, là aussi, plutôt vaste.

Christelle a fait le choix de conserver les recettes de Maurice Louvat, mais y a aussi ajouté sa propre création culinaire. Avec son arrivée, la gamme de biscuits s’est donc enrichie de nouvelles recettes, élaborées avec l’aide de Patrick Casula, champion du monde de pâtisserie. Parmi les nouveautés, les biscuits sucrés/salés, parfait pour l’apéritif.

louvat

Car pour Christelle, la qualité est essentielle, et elle n’hésite ainsi pas à s’allier à des experts pour proposer les meilleures recettes possibles. La qualité se retrouve aussi dans les ingrédients, tous soigneusement sélectionnés, et dans l’attention portée au goût. Chez Louvat, c’est les vraies saveurs des ingrédients que l’on retrouve dans leurs gourmandises, pour le plus grand plaisir de nos papilles.

Alors si l’on devait vous résumer la biscuiterie Louvat, on vous dirait que c’est une belle maison, avec une belle histoire, pleine de saveurs. Et on espère déguster encore longtemps leurs délices meringués !

Pour retrouver la boutique :

Biscuiterie Louvat
ZA Le Bigallet
38620 Saint Geoire en Valdaine
04 76 07 51 16

Retrouvez la biscuiterie sur Instagram et Facebook 

 

Laissez un commentaire

N'en perdez pas une miette !

Rejoignez la communauté en vous inscrivant à la news Lesmondaines

Minute Papillon ! Un Email vient de vous être envoyé pour VALIDER votre inscription <3