Skip to main content
BAR/RESTOBOIRE UN VERRE À GRENOBLETOUTES LES DATESTOUTES NOS ADRESSES

Nos 3 incontournables pour (re)découvrir le Beaujolais Nouveau

By 7 novembre 2023avril 9th, 2024No Comments

dégustation Beaujolais Nouveau GrenobleÉvénement emblématique depuis 1985, le Beaujolais Nouveau se célèbre le 3ème jeudi de novembre. Cette année, rendez-vous le 16 novembre 2023 pour découvrir le tout dernier millésime de ces vins nouveaux. Davantage connu comme une fête que comme un vin de grande qualité, le Beaujolais Nouveau s’avère être une pépite de fraîcheur, de légèreté et de gourmandise. Nous sommes parties à la rencontre de trois professionnels grenoblois et de l’importance portée à ces vins en primeurs pour vivre le Beaujolais Nouveau sous ses meilleurs auspices.

Beaujolais nature Grenoble

Harvest célèbre les primeurs du Beaujolais et d’ailleurs

Nous vous présentions Harvest à son ouverture il y a deux ans. Célèbre cave et bar à vins 100% nature, le seul à Grenoble, Harvest s’y connait en matière de Gamay. Cépage emblématique du Beaujolais, le Gamay donne de grands vins parmi les 10 crus du Beaujolais, région viticole pionnière en matière de vin nature. D’après Renaud, l’un des trois associés du Harvest, le Beaujolais Nouveau « donne le ton de l’année, il raconte un terroir ». Loin des Beaujolais standardisés, ce vin nouveau possède une légèreté qui prête à la discussion avec ses arômes de fleurs et de raisin jeune. Il dessine la tendance de ce que vont être les crus dans l’année ; 2023 s’annonce sur le fruit, la légèreté, un « gamay rose bonbon ».

Harvest bar grenoble

Côté Beaujolais Nouveau, Harvest mettra en avant ses vignerons favoris et amis à l’image de Rémi Dufaitre, Guy Breton, Louis-Damien Bouchacourt ou encore Marcel Lapierre. Mais la fête des primeurs ne s’arrête pas là, Harvest va plus loin en proposant des pépites venues d’autres régions viticoles. Côté Val de Loire, le Domaine Mosse et son vin en primeurs à base de Pinot d’Aunis et de Chenin ou encore le Gamay signé Guillaume Noire. Plus au sud, dans le Roussillon, Harvest proposera une cuvée du Domaine Yoyo à Banuyls-sur-Mer. Enfin, une syrah d’Ardèche du Domaine de l’Alezan complètera cette sélection de pur jus nature.

Harvest grenoble

Une soirée placée sous le signe de la légèreté et de la gourmandise avec des cuvées à déguster au verre ou à la bouteille. Du plaisir également dans l’assiette avec un un pâte croûte en direct du Domaine Dufaitre, de la tomme en salade, version ardéchoise de la cervelle de canuts lyonnaise, des caillettes de poulet, ou encore les incontournables planches de fromage et/ou charcuterie.

Harvest, 11 bis Rue Marx Dormoy, Grenoble – Instagram

Bar à vins nature grenoble

Soirée œufs en meurette et Beaujolais Nouveau au Zinc

Seconde adresse incontournable en matière de vin à Grenoble, le Zinc, cave et bar à vins spécialisé en vins biologique, biodynamique et nature. Avec plus de 1 600 références, le Zinc célèbre ses 10 ans et n’a de cesse de célébrer les vins d’ici ou d’ailleurs en faisant la part belle aux vins locaux à l’image de l’Isère mais également à une palette de vins français et plus largement européens, sourcés proprement.

Le Beaujolais n’est pas en reste pour cette nouvelle édition placée sous le signe de la convivialité. Au programme : dégustation de trois domaines en vogue. On y retrouvera l’incontournable Rémi Dufaitre et son Beaujolais Nouveau carbonique, clair, porté par le fruit et la légèreté. Coup de projecteur également sur le Domaine Séléné orchestré par Sylvère Trichard, fer de lance de la jeune génération de vignerons natures dans le Beaujolais. Enfin, une cuvée de Jean Foillard, reconnu pour ses vins d’une finesse et d’une précision exemplaires, complètera cette sélection pointue.

Le tout se dégustera au verre ou à la bouteille, accompagné de quelques suggestions inédites pour l’occasion. Oeufs en meurette maison, délicieusement pochés au vin rouge, et escargots du Trièves complèteront les habituelles préparations ; planches de fromages d’Isère et d’Auvergne, charcuteries d’ici, pâté en croûte, rillettes et foie gras maison.

Le Zinc, 5 rue Auguste Gâche, Grenoble – Instagram

Le Beaujolais Nouveau se déguste en deux temps aux Caves Micand

Troisième adresse incontournable à Grenoble : Les Caves Micand. Véritable institution familiale depuis 1897 composée de deux boutiques qui proposent à elles deux plus de 4 000 références de vins et spiritueux.

Événement incontournable pour une cave de renommée, le Beaujolais Nouveau sera célébré en deux temps. Le jeudi 16 novembre, dégustation de vins en primeurs coups de cœur tout au long de la journée. Les festivités continuent le samedi 18 novembre de 10h30 à 13h avec une dégustation des crus du Beaujolais signés du Domaine Joseph Burrier qui compte six hectares répartis sur les appellations Chiroubles, Morgon, Juliénas, Saint-Amour et Moulin-à-Vent.

Pour l’occasion, la communauté des Mondaines bénéficie d’une offre spéciale : 10% sur le prix de la bouteille, et pour un carton acheté, la 6ème bouteille offerte, seulement sur le Beaujolais Nouveau !

Caves Micand, 1 place du Dr Léon Martin, Grenoble – Instagram

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

N'en perdez pas une miette !

Rejoignez la communauté en vous inscrivant à la news Lesmondaines

Minute Papillon ! Un Email vient de vous être envoyé pour VALIDER votre inscription <3