Skip to main content
BAR/RESTOBOIRE UN VERRE À GRENOBLETOUTES NOS ADRESSES

Quand une ferme urbaine s’installe sur les toits de Grenoble, le Bar Radis

By 25 octobre 2022mai 2nd, 2024One Comment

Bar RadisPerché à 15 mètres de hauteur, le Bar Radis est le petit nouveau de l’éco-quartier Flaubert. Bar, restaurant, café associatif, lieu de transmission ou encore ferme urbaine, ce tiers-lieux nous invite sur son toit-terrasse autour d’une programmation pédagogique et culturelle dédiée à l’alimentation saine et durable. 

Bar Radis Grenoble

Le Bar Radis, 2000 m² dédiés au bien-manger

À l’origine du projet, il y a une rencontre, celle de Cultivons Nos Toits, de la micro brasserie Maltobar et du restaurant La tête à l’Envers, qui se réunissent autour d’un appel à projet lancé par la Ville de Grenoble : La Grande Table. Ensemble, ils imaginent un lieu dédié au maraîchage, au bien-manger, à la culture, aux échanges et à l’apprentissage.Le Bar RadisSitué à deux pas de la Bifurk, le Bar Radis nous accueille depuis le 11 octobre 2022 sur un toit-terrasse de 2000 m², animé par la volonté de partager avec le plus grand nombre des valeurs essentielles en faveur d’une agriculture raisonnée, et nécessaires aux enjeux environnementaux. 

Le bar-restaurant, de la terre à l’assiette

Au Bar Radis, saveurs et qualités sont les maitres mots. À l’heure du déjeuner ou du diner, on se délecte de plats fait maison, travaillés en conscience autour de produits locaux, de saison, et pour la majorité issus de l’agriculture biologique. Bar RadisMais au delà de l’assiette, il y a dans ce lieu d’exception cette particularité unique de voir pousser ce que l’on mange. Avec ses deux espaces de jardins suspendus, le Bar Radis dispose au total de 900m² de maraichage destinés au restaurant. Des fruits et légumes en circuit (très!) court, que l’on peut observer pousser au rythme des saisons, installé en terrasse ou à travers les larges vitres de la salle principale.Bar RadisCôté bar, le Bar Radis nous propose une sélection de boissons locales parmi lesquelles on retrouvera les bières artisanales Maltobar brassées à Grenoble ou encore les kombuchas de chez Kombuch’Alpes. Bar Radis

Une ferme pédagogique dans les airs

Le Bar Radis, c’est 900 m² de ferme en pleine ville, qui s’étendent à 15 mètres de hauteur. Si la production maraîchère est principalement destinée au restaurant, l’espace accueille également le public dans un but pédagogique. Ainsi, à travers divers ateliers, le Bar Radis sensibilise, partage et forme particuliers et professionnels sur des thématiques diverses telles que l’agroécologie, l’alimentation saine et durable, la cuisine consciente ou encore le jardinage en milieu urbain. Le Bar RadisLe lieu dispose par ailleurs d’un atelier de transformation alimentaire de 36m² entièrement équipé, disponible pour des cours ou formations de cuisine. « Comment cuisiner les invendus ? », « De quelle manière cuisiner les légumineuse ?» ou encore « Que faire avec ce que l’on a dans son frigo ?», des thématiques qui varient tout au long de l’année et qui permettent d’échanger autour de problématiques du quotidien.

Enfin, tous les mercredis et une fois par mois le samedi, le Bar Radis anime également des ateliers ludiques à destination des enfants autour de la découverte de jardinage.

Une programmation culturelle variée

Le Bar Radis est accompagné de l’association Les Ami.e.s du Bar Radis, qui fait vivre le café associatif et propose une programmation culturelle variée. Le Bar RadisCôté café, l’association propose des petits-déjeuners, goûters, animations et jeux tout au long de la journée. Un espace dédié à la détente, aux échanges et à l’apprentissage.  

Les Ami.e.s du Bar Radis animent également la scène culturelle à travers des spectacles, concerts et autres évènements qui se veulent festifs, mais qui nous regroupent aussi autour de projets de sensibilisation tels que des débats ou des conférences.

Pour suivre l’actualité du Bar Radis et découvrir la programmation à venir, rendez-vous sur Instagram, sur Facebook ou sur le site web ! 

Le Bar Radis
15 Rue Gustave Flaubert, 38100 Grenoble

Crédits photos : photos 3, 10 et 11 – Le Bar Radis

Cet article est écrit grâce au soutien de Grenoble Alpes Métropole.

Commentaires

  • roccaro patrick dit :

    Bonjour,
    Es-ce que les serres et jardin potager sont ouvert tous les mercredis et a quelle heures ?? ( 15 rue Gustave Flaubert a cote du restaurant radis )
    Es-ce que l’on peut les visiter ??
    Et son cout ?? €
    merci
    patrick

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

N'en perdez pas une miette !

Rejoignez la communauté en vous inscrivant à la news Lesmondaines

Minute Papillon ! Un Email vient de vous être envoyé pour VALIDER votre inscription <3