La cantine confidentielle Ashima : les saveurs du Yunnan rue Chenoise

La rue Chenoise, dans le centre-ville de Grenoble, est connue pour être cosmopolite. Restaurants berbère, syrien, japonais, alsacien… Le restaurant Ashima vient s’ajouter à la liste et vous propose de découvrir la cuisine du Yunnan, une province du sud-ouest de la Chine à la cuisine généreuse et savoureuse.

Du Yunnan à Grenoble

Les nouilles qui traversent le pont, plat traditionnel Chinois du Yunnan servi chez Ashima, restaurant à Grenoble

Nous sommes reçus par Jean-Marc, le mari de Minyan, la cheffe qui œuvre aux fourneaux. Seule en cuisine depuis les débuts du restaurant il y a quatre mois, elle est aujourd’hui accompagnée par un jeune apprenti. Mais comment cette aventure culinaire a-t-elle commencé ?

Après être rentrés ensemble du Yunnan, terre d’origine de Minyan, le couple envisage d’ouvrir un restaurant. Ayant grandi en Chine, la cheffe a tout appris ou presque de sa mère et de sa grand-mère qu’elle avait l’habitude d’assister en cuisine.

C’est après avoir visité la forêt de pierres d’Ashima (célèbre site touristique du Yunnan) en amoureux que le couple a choisi le nom de son restaurant afin d’embarquer les clients avec eux dans leurs bons souvenirs chinois.

logo du restaurant Chinois Ashima rue Chenoise à Grenoble
Les nouilles qui traversent le pont

Nous décidons de passer commande et Jean-Marc nous conseille les plats iconiques de la carte. En entrée, ce sera des jiaozis, l’équivalent des gyozas japonais. Ceux-ci sont passés à la poêle et ont une croûte sublime et gourmande. Le voyage commence très bien.

Restaurant chinois grenobleLes nouilles qui traversent le pont, plat traditionnel Chinois du Yunnan servi chez Ashima, restaurant à Grenoble

Vient ensuite le plat principal : “les nouilles qui traversent le pont”, nommé ainsi d’après une vieille histoire d’amour issue du folklore chinois, dans laquelle une femme apporte tous les jours à manger à son compagnon, isolé sur une île. Afin d’éviter que le plat ne refroidisse, elle ne sert le bouillon qu’une fois la traversée du pont complétée.

Minyan nous apporte un bouillon fumant dans lequel nous venons ajouter un assortiment d’ingrédients parmi lesquels des œufs de caille, des pousses de soja ou encore des cébettes, et enfin la star du plat : les nouilles de riz. Le tout donne un mélange harmonieux aux senteurs de là-bas. En parlant d’ingrédients, on nous précise qu’ici, ils sont tous français et de qualité, sauf quelques exceptions importées de Chine.

tang yuan servis chez Ashima restaurant Chinois à Grenoble, rue Chenoise

Pour le dessert, Minyan nous a concocté des tang yuan, semblables à des mochis japonais. Ceux-ci sont à base de farine de riz gluant, fourrés au sésame, et baignent légèrement dans un savoureux sirop maison.

Pour accompagner ces derniers, Minyan nous sert un thé pu ehr directement ramené du Yunnan, tout comme les services à thé utilisés au restaurant.

thé traditionnel Chinois servi chez Ashima, restaurant Chinois rue Chenoise à Grenoble

Nous voudrions prolonger le voyage mais toutes les bonnes choses ont une fin. Ce qui est sûr, c’est que l’âme que Minyan met dans sa cuisine nous donne envie d’y revenir.

Ashima
12 rue Chenoise
Ouvert du mardi au samedi
Site internet

Chaque semaine
le meilleur de Grenoble

Chaque semaine le meilleur de Grenoble

Informations légales(Nécessaire)
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.