≡ Menu

Caviste

Entre le début de la rue Lesdiguières et la toute proche rue de Strasbourg, les cavistes grenoblois ne manquent pas à l’appel. Et pourtant le choix du vin reste épineux voire un vrai casse tête… Mais depuis quelques mois, la réponse à toutes mes questions s’appelle L’apogée du vin !

Et derrière la porte, les surprises sont multiples, un lieu qui respire la modernité, à la décoration soignée et aux lignes géométriques, rythmé par des centaines de bouteilles. Les vins blancs à droite en entrant donnent la réplique aux rouges de l’autre côté de la pièce et les spiritueux, quant à eux, on la part belle au centre. On se déplace entre les étagères comme dans une bibliothèque et fatalement, en proie au doute, on ne sait que choisir…

2.AV.Etagere

C’est là qu’Enora vient nous guider pas à pas, avec bienveillance.

Une femme ! Je me sens rassurée, ça change non ? Jeune et avenante ça pourrait être une amie. Mais qu’on ne s’y méprenne pas, avec une grande expérience et bardée de diplômes, sa vocation première est de partager et transmettre sa passion et son savoir sur les vins. Derrière un sourire angélique elle est redoutable pour dénicher la perle.

3.AV. Vue

Son crédo, du sur-mesure pour tous et toutes les bourses, avec des vins traditionnels, Bio ou Nature (sans le souffre qui donne des maux de tête). Cependant elle ne renonce pas à sa liberté, c’est pourquoi elle travaille exclusivement en partenariat avec des vignerons artisans et indépendants, comme elle ! Et si vous avez peur de vous lasser en buvant toujours la même chose, impossible, 50% de sa cave est renouvelée régulièrement pour assurer surprises et découvertes tout au long de l’année.

4.AV. Vin-Whiskey

Du coup, elle me demande ce que j’aime : Les fruits ? Les épices ? Le sucre ?… Tout !! Elle poursuit avec la puissance des arômes en bouche (fort en tanin ou pas), pour quelle occasion ? Avec quels plats ? Et me voyant hésiter, quel est mon budget ? C’est toujours le moment délicat où l’on a peur d’être jugé mais je réponds sans ciller. Ce soir j’ai quelque chose à fêter !

Alors voilà, je repars avec un Rouge, un Vacqueyras du Domaine de La Formone qui est depuis ma valeur sûre pour un diner spécial accompagné ou juste à déguster dans un moment privilégié. Mais pour oublier ce mois de septembre capricieux et prolonger l’été le porte-monnaie léger en sirotant un rosé fruité ne vous privez pas d’un Coteaux de Béziers du Domaine Preignes Le Neuf (5,10€) !

5.AV.Enora

Et si amateurs ou passionnés vous souhaitez pousser plus loin le plaisir, Enora propose en petit comité ou pour Comité d’Entreprise différentes formules découvertes dont une à l’aveugle pour décupler nos sens et changer notre façon d’apprécier le vin à tout jamais.

Belle découverte à ceux qui n’en sont pas déjà fans !

L’apogée du vin
8 rue Lesdiguières 38000 Grenoble

Ouvert du mardi au samedi.
Vins et Spiriteux

Plus d’informations par ici : Site Internet / Facebook et si vous êtes plutôt quartier Championnet retrouvez un autre caviste d’exception ici 😉

Article publié le 19 septembre 2017 par Elsa

Inspirée par la culture anglo-saxonne mais 100% grenobloise, je prends plaisir à redécouvrir la ville que j’ai désertée quelques années.
Suivez mes coups de coeur !

Leave a Comment

Article précédent :