Aujourd’hui, c’est Emmanuel qui sera notre guide, lui qui au quotidien enseigne le yoga à Grenoble, au Dojo de l’Éveil.
Yoga anti-stress pour Mondaine en confinement
C’est le moment de prendre du temps pour soi. De déloger ces vilaines tensions et crispations. D’enfermer les enfants à double tour. De couper son téléphone. D’oublier que le reste du monde existe.
On ferme les yeux et on se laisse embarquer, une respiration après l’autre, dans la détente et le bien-être du corps et de l’esprit. 30 minutes de yoga anti-stress pour inviter au lâcher prise.
Nous avions rencontré Emmanuel quelques jours avant que nous soyons tous enfermés à l’intérieur. À quelques pas du marché de Saint-Bruno, il nous a fait visiter son dojo, qui abrite de multiples disciplines et professeurs.
Il nous a parlé de lui, de sa pratique du yoga et de sa philosophie. Un yoga loin des effets de mode et une approche extrêmement bienveillante, qui invite à la découverte d’un yoga accessible à tous.
Emmanuel, parle-nous de toi
Il y a maintenant plus de 10 ans que je pratique quotidiennement le yoga. Je suis moi-même toujours sur le chemin, et je continue aussi d’explorer dans ma propre pratique.
Au fil des années, ma vie s’en est imprégnée de plus en plus, depuis la discipline elle-même, jusqu’à mon sommeil, mes choix alimentaires, mon rythme de vie.
Le yoga peut être une manière de vivre, une autre façon d’aborder la vie.
Que nous apporte le yoga ?
Sa pratique peut devenir une aide à unir corps et esprit, donc à cultiver un équilibre intérieur.
Cela peut développer une écoute intérieure plus fine pour cheminer ainsi vers une connaissance de soi plus pointue, plus subtile.
C’est une proposition: celle de cultiver le lien à soi dans l’auto-observation attentive, en se considérant comme terrain d’expérimentations fines.
Cette conscience permet alors une relation plus calme vers l’extérieur, vers les autres et le monde, et ainsi une plus grande acceptation de ce qui est, et donc plus de paix.
Cela propose donc également une autre culture du lien vers l’Autre, les autres, le Différent de soi-même, en mettant en évidence ce qui est commun.
Je prends beaucoup de plaisir à enseigner le yoga. Je l’envisage comme la transmission du travail en concert du corps et de l’esprit.
À chacun de s’essayer, de s’apprendre, se comprendre, puis de se coordonner dans ses fonctionnements.
Le yoga, c’est pour qui ?
Contrairement aux idées reçues, il n’y a aucun pré-requis : pas besoin d’être souple ou fort: la pratique est totalement accessible à tous.
Chacun peut sentir et expérimenter les bienfaits du yoga à la mesure qu’il.elle est prêt.e à y mettre.
Je m’applique à travailler cette accessibilité, parce qu’il me tient à cœur qu’elle soit inclusive de chacun, indépendamment de son niveau.
Le yoga anti-stress n’est pas une discipline. Quel type de yoga enseignes-tu ?
Mon enseignement se compose de différents types de yoga : du Hatha bien sûr, mais aussi du Vinyasa, du Vini et du Yoga de l’énergie.
J’aime conjuguer l’enseignement des Asanas (postures) dans leur dimension physique, énergétique et symbolique, avec celui des Pranayamas (exercices de respiration) et des méditations sur-mesure avec les personnes qui sont présentes dans la séance.
J’inclus également un lien avec les autres disciplines que j’exerce : la médecine chinoise traditionnelle, que je pratique à travers le Chi Nei Tsang (massage des organes), et l’enseignement du Taoïsme.
J’ai l’esprit de voyageur depuis toujours et je cultive un goût de la Différence, de la pluralité des cultures, coutumes, croyances et un certain goût de l’Imprévu, pour laisse le champ libre à la surprise.
La puissance de ces synergies est sans cesse renouvelée, dans l’impermanence de la vie, et permet de progresser ensemble, dans le respect du rythme de chacun.
J’aimerais aller plus loin…
Pour celles et ceux qui veulent poursuivre la pratique du yoga guidée pas à pas, Emmanuel propose des séances régulières, préenregistrées, afin de pouvoir choisir le moment opportun pour chacun.