Skip to main content
ET AILLEURSMICRO-AVENTURE GRENOBLESLOWWeek-end

Visiter le Diois provençal, entre champs de lavande et villages pittoresques

By 26 juillet 2022juillet 29th, 20224 Comments

Aujourd’hui, on vous emmène vivre l’expérience provençale à une heure et demi de Grenoble. Lavande, pins et artisanat, en mode slow food et éveil des cinq sens, avec pour toile de fond le majestueux Vercors. Une journée pour ralentir, se dépayser et rencontrer des artisans et locaux passionnés par leur terroir.

Pays Diois balade

Visiter le Diois provençal, la Provence à portée de montagne

Visiter la Drôme Die

C’est en empruntant la route qui traverse le Vercors en direction du col de Rousset qu’on rejoint Die. Au sommet du col, une redescente vertigineuse sur la vallée et un changement de décor soudain. 

Pays Diois balade

Pins, petits arbustes, champs de lavandes et de tournesols rythment le paysage. En moins de 2h de route, nous voici dépaysés, comme arrivés en Provence. 

Halte à la Distillerie des 4 Vallées, royaume de la lavande

On commence notre journée par la découverte de la lavande dioise, si célèbre pour sa finesse olfactive en parfumerie, en faisant la rencontre d’une famille d’artisans passionnés qui produit et distille la lavande depuis trois générations. 

Distillerie des 4 ValléesC’est dans les années ’30 que le grand-père d’Alain a commencé à produire de la lavande à Chamaloc, charmant village en pierre à 10 min de Die, armé de sa faux et d’un alambic artisanal. Aujourd’hui, à la la pointe de la technologie, la Distillerie des 4 Vallées nous invite à découvrir les secrets de cette fleur si précieuse pour les cosmétiques, l’aromathérapie et les soins de la maison en commençant par la visite et la récolte à la main du lavandin, à même les champs. 

Lavande DromeLe spectacle offert par la nature vaut le détour. L’odeur enivrante, la vue des sommets du Vercors, le bourdonnement des abeilles… on déambule dans les allées fleuries, où des centaines de papillons multicolores nous offrent un balai hypnotique, tout en coupant à l’ancienne des brins odorants. Un moment suspendu, magique, où le temps s’arrête pour laisser place à nos sens en éveil.

De retour des champs, Alain nous propose de créer notre propre huile de lavande dans l’alambic ancien. Une expérience hors du commun où les enfants sont les bienvenus et pourront aussi mettre la main à la pâte, en toute sécurité. 

Distillerie Lavande DromeAgriculture raisonnée, soin de la nature et attention toute particulière au recyclage des déchets, sont ici les maîtres-mots de la production. 

Outre le flacon fabriqué par vos soins, une boutique bien fournie vous permettra de repartir avec des produits à base de lavande, tous créés en partenariat avec les meilleurs artisans locaux.

A noter que la Distillerie est porteuse de la marque Valeur parc du Vercors qui garantie provenance et préservation patrimoniale de ces belles terres.

Distillerie des 4 ValléesOn vous conseille tout particulièrement la gelée à la lavande pour accompagner un toast au Picodon, ce délicieux fromage de chèvre d’ici,  le sirop pour agrémenter une Clairette de Die évidemment, mais également l’huile essentielle pour vous détendre et parfumer votre intérieur aux senteurs de Provence.

Pays Diois balade

Pour avoir la chance d’admirer les champs de lavande, rendez-vous entre le 20 juin et, avec un peu de chance, le 15 août, avant la récolte. Plonger dans une nature colorée et délicieusement odorante, découvrir un savoir-faire oublié et faire de belles rencontres. On vous conseille chaleureusement une halte à la Distillerie, passage obligé pour goûter aux plaisirs et richesses du Pays Diois.

Cap sur le village pittoresque de Die

Pays Diois baladeOn arrive à Die en traversant de sublimes paysages, mêlant vieilles pierres, tournesol en fleurs et lavande sur la route de la célèbre Clairette de Die.

Visiter Die Drôme

Ville de Die

On monte au village par une charmante rue ensoleillée pour regagner la place principale de Die, où plusieurs petites terrasses nous attendent pour siroter et flâner à l’ombre.

La pause gourmande sous la vigne en plein coeur du village

En se perdant dans les étroites ruelles du village, on tombe sur un petit écrin de fraîcheur. Passé un porche, dans une cour envahie par les vignes, un tombe nez-à nez avec un restaurant végétarien à la déco décalée, adepte de slow food.

Bon resto Die DromeSix personnes passionnées et amies s’activent ici pour nous proposer des plats frais, concoctés à base de produits à moins de 50 kilomètres.
Le cuisinier du jour a à coeur de nous raconter son plaisir de travailler avec des artisans et maraîchers du coin dont les valeurs environnementales et la qualité sont en accord avec leur concept. Ici tout est bio et fait maison.

D’inspiration chilienne, anglaise et française, la petite carte propose chaque midi un burger végétal avec ses frites maison épicées, une copieuse cassolette de ravioles agrémentées de noix et de fromage du coin (le fameux le Picodon ou le bleu du Vercors), ou bien encore une assiette végétarienne fraîche et bien garnie.

Restaurant les Petits fourneaux DieA ne pas manquer en dessert, pour rester local, la panna cotta au cassis et à la lavande, un plaisir coupable mais tellement savoureux. Avant de repartir, un coup d’oeil aux multiples jeux et absurdités accrochés au mur pour s’amuser en guise de digestif, à moins qu’une petite liqueur artisanale ne vous tente.

S’enivrer de silence à l’Abbaye de Valcroissant

A moins de 10 minutes en voiture du village, on accède au bout d’un chemin qui traverse la forêt, à un semblant de bout du monde. 

Visite insolite drôme

Isolée, sous les falaises du Glandasse, une majestueuse ancienne abbaye cistercienne trône au dessus d’une rivière, au départ de multiples sentiers de randonnées.

Abbaye de ValcroissantRémi, agriculteur et propriétaire des lieux, nous accueille ici, chez lui. Et oui, il habite ici depuis son enfance. Il nous raconte comment l’abbaye construite en 1188 a été sauvée à travers les âges par sa deuxième vie, celle de ferme.

Dans un décor naturel unique, l’abbaye accueille des tournages de film mais aussi un gite. Dormir dans le sanctuaire ça vous tente ? C’est possible !

Patrimoine DromeOn peut aussi s’asseoir dans l’ancien réfectoire, lever les yeux et observer, dans un silence monacal, les restes colorés de fresques et les arbres à travers les vitraux de ce lieu qui accueillait autrefois le repas des moines. On croirait presque entendre les chants et les prières dans l’écho des vieilles pierres. Voici le lieu parfait pour méditer en silence et s’offrir un peu de fraîcheur dans un lieu sublime, chargé d’histoire.

Abbaye de ValcroissantDes concerts de musique classique ont lieu tout l’été ici, dans cette pièce où l’acoustique rend l’expérience incroyable. Adepte d’histoire ou de spiritualité, de calme ou de vieilles pierres, ne manquez pas la visite de ce monument historique en cours de restauration, accompagnés par Rémi, passionné par son havre de paix. 

Des bières à l’eau du Vercors par la Brasserie de la Manivelle 

Brasserie ManivellePour terminer la journée, rien de tel qu’un peu de musique, une bière artisanale, fraîche et bio à la main. Ce sont Nicolas et Guillaume qui nous accueillent chaleureusement dans leur bar/brasserie pour découvrir la fabrication de leurs bières à tendance belge. Ici, la bière est une religion et on découvre avec passion la finesse et la technicité de ce breuvage devenu si populaire. 

Brasserie Manivelle dromeMalt, houblon, torréfaction, fermentation… La bière n’aura plus de secrets pour vous.  Vous pourrez même goûter les différents orges qui servent à la fabrication, sans oublier bien sûr la dégustation des différentes bières produites ici. 

On adore écouter l’histoire de la IPA India Pale Ale, ce must-have de nos sorties dans les bars à bières artisanales. Lancez Nicolas ou Guillaume sur ce sujet, ils seront ravis de vous raconter ça avec passion.

A tester d’urgence, l’emblème de la maison, la triple, une bière fermentée 3 fois produite à l’eau du Vercors et les originales bières barriquées dans les fûts d’autres alcools. 

Brasserie Manivelle DieRéputée pour la constance de son goût et classée parmi les 150 meilleures brasseries françaises, vous ne serez pas déçus de votre escale apéro à la Brasserie de la Manivelle. La bière se mélange à merveille avec des mets concoctés et servis par La table des Maroki, le coin street food de luxe du restaurant gastronomique du même nom installé dans la cour.

Si vous êtes charmés par le goût de leurs bières, vous pourrez les retrouver dans vos magasins spécialisés préférés à Grenoble. 

Et pour se rafraîchir en ces temps caniculaires ?

Les locaux nous conseillent une baignade dans la Drôme, en bas du village de Die ou un détour au Claps et Saut de la Drôme, une retenue d’eau formée par d’énormes rochers à Luc-en-Diois où escalade, via-ferrata, balade et canyoning sont également possibles.

Nous espérons que ce parcours du Pays Diois vous aura donné envie de vous enivrer de son art de vivre unique, mêlé de spectaculaires découvertes, étapes gourmandes et savoir-faire anciens. Un voyage à la journée (ou bien plus) pour partir à la rencontre de celles et ceux qui produisent le beau, le bon, le bien.

Visiter la Drôme hors des sentiers battus

Envie d’aller plus loin dans votre visite du Diois provençal ?

Le site Inspiration Vercors et du Parc Naturel Régional du Vercors vous guident pas-à-pas.
L’office de Tourisme du Pays Diois vous dit tout sur Die, ses environs et ses bonnes adresses.
Vous pouvez retrouver tous les bons produits locaux sur Valeur Parc Vercors.

Nos adresses :

Distillerie des 4 Vallées
302 chemin des Garandons à Chamaloc
04 75 22 20 14 – site web 
– Visites guidées gratuites du 01 mai au 31 octobre, tous les jours à 9h30, 10h30, 11h30, 14h, 15h, 16h et 17h. Le reste de l’année sur rendez-vous
– Atelier de distillation Vis ma vie de paysan de 2h de 5 à 12€
– Visite-randonnée à travers les champs de lavande de 5 à 12€

Restaurant les Petits fourneaux
Centre ville de Die
8 rue Joseph Reynaud
04  75 21 00 94 – site web

Abbaye de Valcroissant
95 route de l’Abbaye à Die
Visite guidée à 6€ mais appelez avant au 04 75 22 12 70 pour prévenir Rémi.

Brasserie de la Manivelle
La Manivelle – Brasserie Artisanale de Die,
5 impasse de la clairette
Bar ouvert du 24 juin au 10 septembre, du jeudi au samedi de 17h à 23h et tous les vendredis bar ambiance musicale.
Visite gratuite du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h à 18h
06 71 83 45 21 – site web

 

Un article écrit avec le soutien d’Inspiration Vercors – le Parc Naturel Régional du Vercors – L’Office de tourisme du Pays Diois – La marque Valeur Parc Naturel Régional du Vercors.

4 Comments

Laissez un commentaire

N'en perdez pas une miette !

Rejoignez la communauté en vous inscrivant à la news Lesmondaines

Minute Papillon ! Un Email vient de vous être envoyé pour VALIDER votre inscription <3