Skip to main content
ET AILLEURSWeek-end

Visiter Chambéry, nos adresses coup de cœur

By 10 mai 2022No Comments

Chambéry capitale historique de Savoie, par son art, son histoire, ses montagnes et son terroir. Nous avons déambulé à travers son patrimoine et ses allées, goûté ses délices, visité ses emblèmes culturels pour vous proposer une douce journée d’inédites découvertes de son cœur historique. Objectif, faire une escapade à trente minutes de Grenoble, dépaysement assuré.

visiter Chambéry

Visiter Chambéry, fouler ses allées, rencontrer ses talents locaux

Grâce à Randa et Julie, « expertes touristiques », passionnées par leur ville, nous avons visité Chambéry, la Cité des Ducs sous un angle insoupçonné. Nous avons parcouru les dédale d’allées surplombées çà et là de drapeaux virevoltants aux fières couleurs rouge et blanche de la Savoie. Ces chemins maillent son centre ancien depuis l’époque médiévale…

Nous avons découvert ses façades colorées à l’Italienne, ses trompe-l’œil, ses cours intérieures, ou encore fait un tour par le Château des Ducs de Savoie, où ces derniers régnaient avant que la Savoie ne soit rattachée à la France.

Comment visiter Chambéry sans aller voir « les quatre sans culs » la fameuse Fontaine des éléphants ? Une statue hommage au chambérien Benoit Leborgne, qui, après une vie d’aventures dans les Indes, a fait œuvre d’un grand nombre de dons pour sa ville natale.

visiter Chambery

Une escapade d’une journée qui nous a permis de dresser une première sélection de nos coups de coeur… Rencontres avec un prodige du cacao, pâtissier hors pair, en passant par la découverte d’une table vraiment gourmande et de géniaux créateurs éco-responsables, puis visite d’un Musée et, pour finir, dégustation dans un bar aux cocktails insolites… Suivez le guide !

bonnes adresses Chambéry

Pâtisserie-chocolaterie Cédric Pernot : passion et savoir-faire

 

visiter Chambéry

À 47 ans, Cédric Pernot, formé à l’École Nationale Supérieure de Pâtisserie, dirige la maison Fidèle Berger qu’il a reprise en 2003. Une véritable institution dans la ville depuis son ouverture en 1832.

Pernot Patisserie Chambery

Pendant près de deux siècles, de nombreux grands pâtissiers se sont succédé et ont fait la notoriété de cette institution locale. Patiné par le temps et d’une ambiance « café à l’Italienne », ce lieu transformé en boutique et salon de thé conserve tout son charme d’antan.

Cédric Pernot Chambéry

Fils et petit-fils de boulanger, Cédric Pernot souhaite depuis sa tendre enfance faire du chocolat une vocation, fasciné par « son aspect liquide, solide, son odeur ». Sa passion, on la ressent dans la subtilité des merveilles présentées en vitrines : des mendiants, des « pastilles chocolat caramel » et des clins d’oeil au patrimoine savoyard, comme son « Opinel » en chocolat fourré de caramel beurre salé et praliné.

chocolats Pernot Chambery

En plus des propositions chocolatées, multitude de pâtisseries présentes dans les vitrines qui s’achalandent aussi vite qu’elles sont prises d’assaut.

On est là face à des choux framboise, des forêts-noires, des Saint-honoré, sans compter l’emblématique et joliment nommé « Candide », un accord vanille chocolat, crème brulée, sablé breton. Un gâteau simple en apparence, mais dont le travail des textures est précis. On ne passe pas non plus à côté du « Macaron Framboise », qui n’a plus jamais quitté la vitrine depuis sa création à l’occasion d’une fête des mères.

visiter Chambéry

Le « Macaron Framboise » existe également en option sans gluten. Car l’objectif de Cédric Pernot est de séduire tout le monde. Son leimotiv ? « La gourmandise est faite pour tous. »

Selon lui, elle doit également « évoquer nos plus profondes émotions et souvenirs. » En témoigne ses cakes guimauve, ses barres chocolatées… qui nous replongent inexorablement dans notre tendre enfance.

Pernot Chambéry

Cédric Pernot
15 Rue de Boigne,
73000 Chambéry

Instagram


Le Pinson, cuisine généreuse aux influences orientales
 

Des casseroles sur la table, une carte courte mais élaborée et des produits de saison pour une cuisine sans chichis mais pleine de vie… Bienvenue au Pinson, un restaurant aussi bon pour le moral qu’un beau soleil de printemps, où l’on sort la panse bien tendue. « Ici, on a le goût des quantités ! » explique d’ailleurs le bon vivant Adrien Trouilloud, son jeune chef tout droit sorti des cuisines d’Alain Ducasse.

restaurant Pinson Chambéry

Adrien a ouvert ce lieu avec sa femme Maud, sur une grande place au cœur de Chambéry. La décoration y est boisée, moderne, végétale. Et dehors ? Une immense terrasse baignée de soleil…

visiter Chambéry

Voyage des sens et générosité

L’idée maîtresse du Pinson, c’est le voyage des sens. Il faut dire que le couple a beaucoup bourlingué et ramené dans ses valises des saveurs d’ailleurs, et notamment du Liban.

 

Pinson Chambéry

Le chef envoie ainsi des petites merveilles ensoleillées à commencer par un divin « Baba ganoush », une purée d’aubergines libanaise, préparée en mousse, mélangée à du tahini et aux classiques ail, citron, huile d’olive.

 

Pinson resto Chambéry

C’est bon, c’est généreux comme les plats qui suivent : « Poêlée de pommes de terre et asperges, ricotta fumée », « Poulpe grillé à l’ail et au citron, pois chiches », « Escargots persillés en coquilles »… Un pur délice ! Et pour s’hydrater ? Une sélection fine de vins pour s’accorder avec les mets.

Bon resto Chambéry

Pour le dessert, on se laisse guider avec un éclair XXL à partager… Une envergure qui n’éteint en rien sa saveur, bien au contraire, on y revient même.

On note également la délicieuse soupe de fraises, yaourt, menthe et la maîtrise de « l’Affogato », une boisson-dessert italienne qui se compose d’une glace vanille sur laquelle on verse un expresso bien chaud. Le contraste entre le chaud et le froid est parfait… et l’éclair version XL, à partager, de mémoire de Mondaine, le meilleur jamais dégusté.

où manger à Chambéry

Une cuisine à l’image des hôtes du lieu : à la fois généreuse, réconfortante et racée.

Restaurant Pinson
22 Place Monge,
73000 Chambéry

Instagram

Capsule 32, cinq créatrices et mille trésors

Chambéry regorge de boutiques de créateurs locaux, régionaux et français. Comme Capsule32, située au sein de la plus ancienne rue de Chambéry, une rue extrêmement étroite où les marchands faisaient et font encore aujourd’hui commerce.

Ce petit pop-up est porté par une joyeuse équipe de 5 créatrices talentueuses, qui travaillent sur des univers différents avec la même ferveur. Au programme : de la décoration intérieure, des vêtements adultes et enfants, de la sérigraphie….

créateurs Chambéry

De permanence le jour de notre venue, la créatrice Charlotte Vago nous a présenté sa marque L’Otyssée, des jolis bijoux en perles tissées. On a également flashé sur la marque lyonnaise Phileas Handmade qui réalise des pots en porcelaine de bougies ou encore Nuance Céramique et ses bols décorés aux délicates couleurs pastel.

créateurs Chambéry

Notez aussi la présence de créateurs isérois comme 564 Lamartine et ses dinettes de doudous et accessoires au crochet, ainsi que ses broderies personnalisées… Sans oublier la marque grenobloise Un fil de poésie, qui confectionne d’expressives décorations en fil de fer.

564 Lamartine et Phileas handmade

Capsule 32
32 Rue Basse du Château, 
73000 Chambéry

Instagram

visiter Chambery

La Petite Valise Jaune, hommage à l’artisanat  

Le goût des belles choses, des belles matières des produits éthiques est aussi à l’honneur chez La Petite Valise Jaune grâce à une sélection pointue de cosmétiques, d’illustrations, de bijoux Made in Chambéry, Made in Rhône-Alpes et Made in France.

La petite valise jaune Chambery

Dix créatrices sont à la tête de cette boutique pépite. Attardez-vous devant la marqueterie de bois et de paille de Atelier Rose de Bois, les robots en bois trop mignons de L’atelier de la Belle Étoile, les miroirs insolites constitués de plumes de Les Rêves d’Ayanna. On a également adoré tester les produits de Le Savon Alpin, une savonnerie artisanale engagée dans la transition écologique.

Le savon alpin ChamberyLes amoureux de bijoux aux effigies naturalistes adoreront la marque Les p’tits bouts noirs et ses créations en argent massif.

créateurs Chambéry

Ici encore, les créateurs isérois ont toute leur place. Nous avons pu en savoir plus sur Quintessence de Chartreuse, qui fait pousser ses fleurs en Chartreuse pour proposer des tisanes, et redécouvert la non moins connue grenobloise Mélissande Poncet et ses élégantes illustrations autour de la montagne. En bref, le lieu, le style, les marques : un concentré de pépites locales et de bon sens !

La Petite Valise Jaune
25 rue d’Italie,
73000 Chambéry

Instagram

visiter Chambéry

Le Musée des Beaux-Arts, une ode à l’Italie

musée Chambéry

D’une conception remarquable, installé au cœur du centre-ville dans le bâtiment de l’ancienne Halle aux grains, le Musée a été complètement repensé en 1889 par l’architecte François Pelaz. En découle un travail incroyable autour de la clarté et la luminosité, apportées par la création de nombreuses ouvertures ainsi que la verrière au deuxième étage.

Musée Chambéry

Grâce à de nombreux donateurs, la collection est particulièrement riche en peintures italiennes des XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles, tandis que le parcours permanent est composé d’une centaine de peintures allant de la fin du Moyen-âge au début du XXe siècle.

musée Chambéry

Toute une chronologie permet de voyager à travers différents mouvements de l’Histoire de l’Art et nous guide pour la visite : « Primitifs », « Renaissance », « Maniérisme », « Baroque », « Néoclacissisme »… Le tout à travers différents genres : peinture religieuse, historique, portraits et paysages.

musée des beaux arts chambéry

Musée des beaux-arts de Chambéry
Place du Palais de Justice,
73000 Chambéry
Site internet

 

Hector, l’artisan du cocktail 

Hector chambéry

Au rez-de-chaussée de la majestueuse entrée du Musée, nichée dans les alcôves, se trouve Hector un café super branché, avec une carte remplie de douceurs.

boire un verre Chambéry

Au menu : des goûters, des planches à partager ou encore des brunchs dominicaux. Le tout avec des produits principalement locaux.

cocktails Chambéry

Mais ce qui caractérise le lieu, ce sont ses cocktails. Opterez-vous pour « L’Évidence », composé de gin du Mont-blanc, de « Chamberyzette » et de citron vert ? Ou la vodka du « Honey Moon » adoucie par le miel des Charmettes ?

Hector Chambéry

Laissez-vous surprendre par le « Purple Rain », cocktail dont le procédé chimique fait qu’il change de couleur, la Piña colada ou encore la Caïpirinha à la sauce Martiniquaise. Et plein d’autres délices gustatifs… Si vous hésitez, faites appel aux conseils de Jean-Michel Chrone, l’adorable directeur… Il se fera un plaisir de vous aiguiller.

Hector
Place du Palais de Justice,
73000 Chambéry

Instagram

 

Pour tout vous dire, une journée n’a pas suffi à étancher notre soif de découvertes de Chambéry. Rendez-vous est pris dans la Cité des Ducs pour continuer de parcourir son environnement naturel, dévoiler de nouveaux secrets, et vous faire découvrir d’autres pépites culturelles et culinaires…

Un article proposé avec notre partenaire l’Office de Tourisme de Grand Chambéry 

Laissez un commentaire

N'en perdez pas une miette !

Rejoignez la communauté en vous inscrivant à la news Lesmondaines

Minute Papillon ! Un Email vient de vous être envoyé pour VALIDER votre inscription <3