À l’heure du “consommer moins mais mieux”, Vinted s’inscrit comme un précurseur en la matière dans l’univers du prêt-à-porter. Créé en 2008, ce marché en ligne communautaire n’a cessé de se développer et de gagner en notoriété. Vente, achat, échange, chaque Vintie peut trouver son bonheur en mettant la seconde main au cœur de sa façon de consommer. Initialement dédié au vestiaire féminin, masculin et à l’enfant, Vinted s’est développé en proposant des objets de décoration, des accessoires pour les animaux domestiques ou encore des articles de divertissements.
L’art de penser son dressing localement
Bien qu’il soit possible de faire son shopping dans le dressing d’internautes aux quatre coins de l’Europe, il semble plus “éco-logique” de faire du troc ou une remise en main propre avec les membres d’une même ville. Acheter moins mais mieux, donner une seconde vie à ses vêtements, échanger localement sont autant de petits gestes qui ont du sens à l’heure de la surconsommation.
Lesmondaines avaient établi en 2020 une sélection des meilleurs comptes Vinted grenoblois. Il était temps d’étoffer cette sélection en partant à la recherche des 10 Vinties grenobloises à suivre. Un éloge de la simplicité et une jolie façon de renouveler sa garde-robe de façon responsable et économique.
Les 10 comptes Vinted grenoblois coup de cœur
Le plus féminin : bbkiki38
Tenues chiadées et looks pensés dans leur intégralité qui donnent envie d’acheter par lot, cette Vintie propose une sélection colorée, féminine et rafraîchissante. Robes de soirée, blouses liberty, caraco en dentelle, autant de jolies pièces à découvrir.
Le plus intemporel : barbaraborne
Bien connue pour son blog lifestyle, Barbara propose une sélection sobre et élégante pour un dressing intemporel. Des looks inspirants qui donnent envie de cultiver son style avec de jolies pièces.
Le plus essentiel : lisoug38
Lisa partage ses outfits au quotidien sur son compte Instagram, elle revend ses basiques à petits prix sur son compte Vinted. Jean brut, marinière, sac à main et escarpins, voici de quoi s’offrir une jolie tenue.
Le plus “less is more” : julianecssn
La garde-robe de Juliane est de celle que l’on envie. Des coupes harmonieuses, des robes élégantes, des vestes qui tombent justes, que l’on imagine s’approprier facilement, avec en marques stars & Other Stories, Comptoir des Cotonniers ou encore American Vintage.
Le plus “must-have” : Hecca_clothes
Éponyme du concept-store grenoblois Heccä, Hélène propose sur son compte Vinted des vêtements qui lui ressemblent : élégants et minimalistes. Des basiques qu’il faut avoir dans sa garde-robe, toujours mis en scène avec soin.
Le plus coloré : nathaliedsb
Nathalie est de celle qui donne envie de porter de la couleur, d’oser, de trouver la pièce qui égayera une tenue trop sage ou trop foncée. Du pep’s et des paillettes.
Le plus “back to basics” : mlleflo
Un dressing où l’on sait que l’on va trouver la pièce qu’il nous manquait. Robe portefeuille siglée Sessun, jean flare Zara ou encore pochette de soirée Mango, voilà de quoi mettre tout le monde d’accord.
Le plus vintage : rebellevintage
Les Mondaines vous présentaient Camille dans leur rubrique “Un style, une fille”. Fidèle à son style bien à elle, elle propose des pièces rock’n’roll avec une touche pin-up. On ne se lasse pas de son univers atypique.
Le plus parisien : agnes4757
Agnès fait la part belle aux jolies marques à l’instar de Sézane, Bobbies ou encore Balzac. Sans oublier les indémodables Maje, The Kooples, Sandro et Claudie Pierlot. Une valeur sûre dont on ne risque pas de se lasser.
Le plus kids friendly : malow38
Un compte tout doux pour habiller ses minis ou faire un joli cadeau de naissance. On craque pour cette très belle sélection de vêtements pour bébés mis en scène avec soin.
Les comptes à suivre proches de Grenoble
Pour celles qui auraient envie d’aller un peu plus loin, Les Mondaines ont repéré deux autres comptes à suivre à Chambéry et Valence.
Du côté de Chambéry, camou0804 propose des basiques à petits prix : sous-pulls, t-shirts et chemisiers font l’affaire et trouvent leur place parmi tous les dressings.
À Valence, on s’inspire des tenues de Camille sur son compte Instagram et on s’abonne à elle sur Vinted kmille26 pour dénicher la pièce incontournable qu’il nous manquait.
La preuve qu’il est possible de chiner de jolis vêtements localement, sans bouger de chez soi et à petit prix.
Et vous, achetez-vous souvent sur Vinted ?
Selon le sondage que nous avons réalisé sur Instagram, vous avez répondu acheter sur Vinted au moins une fois par mois à 70%, dont 18% d’entre vous à ne faire votre shopping que sur Vinted.
La battle Vinted VS friperies est aujourd’hui encore largement à l’avantage de Vinted avec plus de 80% sur l’appli contre 20% en boutique. Merci d’avoir répondu à nos questions :)
Crédits photos : © Unsplash – Alyssa Strohmann – Amanda Vick / Micheile dot Com
Cet article est écrit grâce au soutien de Grenoble Alpes Métropole.
Ayant grandi sur les versants verdoyants du Vercors, Juliette a cultivé sa passion pour la région. À celle-ci s’ajoute son amour du bon, du beau, elle aime mettre en lumière savoir-vivre et savoir-faire.