Aujourd’hui, on parle upcycling vêtements avec 6 idées pour faire du neuf avec du vieux. Qui de mieux qu’Estelle, 25 ans, passionnée de vintage et créatrice du projet File tes fringues, pour nous parler de ce sujet qu’elle connait si bien.
Upcycling vêtements : 6 idées pour faire du neuf avec du vieux
Parce que la société d’aujourd’hui veut faire des efforts, et veut essayer de limiter son impact sur l’environnement, et que cela passe aussi par nos dressings, je vous propose cinq manières de redonner vie à des vêtements que vous n’aimez plus grâce à l’upcycling.
1. Le tie and dye sur vêtement
Pour donner une seconde vie à votre sweat vert, pantalon bleu ou encore ce vieux t-shirt orange qui traîne au fond du placard, le tie and dye est parfait. Très simple à réaliser, il ne nécessite pas beaucoup d’équipement : de l’eau, de la javel, des gants et quelques élastiques suffisent à métamorphoser un vêtement.
Mode d’emploi du tie and dye
- Étalez votre t-shirt à plat, pincez-le au milieu et rassemblez-le en le faisant tourner autour de vos doigts (vous pouvez aussi vous aider d’une fourchette). Puis, faites tenir le tout avec des élastiques que vous positionnez en étoile (ou parts de gâteau).
- Placez le t-shirt dans l’évier et aspergez-le de javel un quartier sur deux.
- Laissez imprégner une petite heure et retirez les élastiques. Le tour est joué.
- Lavez soigneusement le vêtement avant de le porter.
Crédit photo ici.
Si ces explications ne vous ont pas convaincus, vous trouverez beaucoup de tutoriels sur internet. Vous pouvez également varier les motifs en fonction de la méthode choisie.
2. Les teintures végétales pour tissus
Si vous ne souhaitez pas utiliser de produits tels que l’eau de javel afin de transformer vos vêtements, il existe une variante naturelle. Vous pouvez fabriquer vos propres teintures avec des végétaux (pelures d’oignons, fleurs, peau d’avocat, fruits…)
Pour cela il vous faudra un vêtement en matière naturelle (lin, chanvre, laine, coton), des végétaux, de l’alun ou du vinaigre blanc, une casserole (pas en aluminium) et beaucoup de patience car le procédé est assez long.
Mode d’emploi de la teinture végétale
- Il faut d’abord préparer le tissu à la teinture, on appelle ça le mordançage.
Commencez par mettre de l’alun ou du vinaigre blanc dans une casserole d’eau (10% d’alun par rapport au poids du textile que vous choisissez) et faire bouillir pendant une heure. Vous laissez refroidir et vous rincez le textile. - Pour préparer la teinture, hachez les végétaux de votre choix et remplissez une casserole aux ¾ avec. Remplissez d’eau et laissez bouillir pendant une heure jusqu’à obtenir la teinte désirée. Filtrez ensuite l’eau et laissez refroidir.
- Une fois que la teinture est prête, vous pouvez teindre le textile en le mettant dans votre préparation. Laissez ainsi chauffer à feu moyen pendant environ une heure en remuant. Pour que le tissu imprègne bien la couleur, laissez-le macérer (plus vous le laissez, plus il sera foncé). Attention ! Le tissu s’éclaircira en séchant.
- Rincez le textile à l’eau claire, essorez-le et faites-le sécher.
Crédit photo Lesmondaines et ici.
Retrouvez ici toutes les étapes du procédé en détail et les différentes couleurs en fonction du végétal choisi.
Et voilà, vous avez teint votre textile de manière complètement naturelle, vous pouvez utiliser ce procédé pour vos vêtements, vos draps et tout type de textile à condition qu’il soit en matière naturelle.
3. La peinture et les tampons pour recycler de vieilles pièces
Votre t-shirt blanc vous plait mais vous souhaitez lui donner un peu plus de peps ? Dans ce cas vous pouvez peindre des motifs ou utiliser des tampons.
Pour peindre sur votre vêtement, il vous suffira d’acheter de la peinture spéciale pour textiles (vous trouverez cela facilement dans les magasins de loisirs créatifs) et de fouiller dans votre imagination afin de concocter un vêtement à votre goût.
La seconde solution est celle des tampons. Vous pouvez prendre un textile uni (ou non d’ailleurs) et y ajouter des tampons aux formes et couleurs de votre choix. Il vous faudra une pomme de terre, de la peinture textile, et un couteau ou autre ustensile pour graver.
Mode d’emploi pour faire vos propres tampons spécial upcycling
Vous gravez le motif choisi dans la pomme de terre, vous la trempez dans la peinture et vous n’avez plus qu’à personnaliser le vêtement choisi. Il s’agit d’une activité simple que vous pouvez tout à fait réaliser avec vos enfants.
4. La broderie, l’upcycling tendance
La broderie est sans doute l’une des méthodes les plus techniques pour customiser un vêtement, mais le résultat est toujours sympa. Vous pourrez broder des phrases, des petits dessins… selon vos goûts. Il vous faudra un crayon, un tambour, du fil et des aiguilles, et un vêtement à métamorphoser.
Choisissez votre vêtement, placez-le dans le tambour et dessinez-le motif/la phrase que vous souhaitez broder. Ensuite il n’y a plus qu’a passer le fil et l’aiguille jusqu’à obtenir le résultat recherché.
Si vous ne savez pas broder, vous pouvez toujours faire appel à vos amis, votre famille ou à des professionnels (Le Thé à Coudre, Jeannette & Co…) pour apprendre et ainsi personnaliser tous vos vêtements.
5. La couture
Vous avez cette combishort que vous aimez tant mais qui est très mal taillée ? Ce n’est pas grave, transformez-là en un top et un short ! Vous pourrez ainsi régler l’élastique du short et la forme du haut à souhait.
Les manches de votre chemise sont trop courtes mais vous adorez les motifs de celle-ci ? Coupez les manches et vous en ferez une magnifique chemise sans manche pour les beaux jours.
Crédit photo ici.
Ce que j’essaie de vous dire, c’est qu’un vêtement est toujours modifiable et vous pouvez en utiliser un que vous n’aimez pas pour en fabriquer un autre.
Vous trouverez de nombreuses idées d’upcycling sur internet si vous êtes en manque d’inspiration.
6. L’échange de vêtements, l’upcycling astucieux
Il reste une dernière technique pour faire de l’upcycling avec un vêtement perdu au fond de votre dressing : l’échange !
Nous pouvons arriver à limiter nos achats dans les magasins que l’on qualifiera de « fast fashion » et valoriser les créateurs éthiques, locaux et… l’économie circulaire. Parce que le malheur des uns fait le bonheur des autres, ne jetez pas cette chemise que vous jugez trop vieille ou démodée : quelqu’un sera ravi-e de la porter.
Ainsi, renseignez-vous sur les vide-dressings, organisez des soirées d’échange de vêtements avec vos copains, copines, famille, etc., et découvrez le troc de vêtements chez File tes fringues !
File tes fringues, le troc de vêtements
L’association File tes fringues organise régulièrement des trocs de vêtements à Grenoble et ses alentours. Vous pourrez apporter les pièces que vous ne souhaitez pas garder et repartir avec des habits que d’autres personnes ont donnés.
Le projet de File tes fringues ? Ouvrir une boutique de troc de vêtements et un salon de thé à Grenoble. Vous trouverez toute la description du projet sur la page Ulule du financement participatif.
Une boutique de troc de vêtements à Grenoble
Avec plus de 9 éditions à son actif, l’association File tes fringues a touché plus de 850 Grenoblois-es depuis son lancement en 2018.
Aujourd’hui, le projet d’Estelle ne s’arrête pas aux ventes éphémères. Son souhait : ouvrir une boutique physique à Grenoble où le troc de vêtements côtoiera un salon de thé. Le principe est simple : un abonnement qui ouvre le droit à l’échange de vêtements.
Que ce soit pour des raisons de budget, par envie de changer de garde-robe régulièrement ou par conviction afin de limiter l’impact négatif de l’industrie textile sur l’environnement… File tes fringues nous offre LA solution !
Un grand merci à Estelle pour ses précieux conseils et tous nos encouragements pour le lancement de sa boutique que nous avons hâte de découvrir en vrai !
Cet article est écrit grâce au soutien de Grenoble Alpes Métropole <3