Allier un lieu chaleureux, le plaisir d’acheter à prix solidaire, la réinsertion professionnelle et l’impact écologique, tel est le défi rondement mené par la régie de quartier d’Échirolles, plus connue sous le nom de Pro’Pulse.
Jusque-là, la régie avait des activités autour des travaux du bâtiment, du nettoyage et de la gestion des extérieurs. Il s’agissait d’agir pour les habitants, et avec les habitants. Ce n’est que récemment qu’une nouvelle activité est apparue : la ressourcerie Pro’pulserie. Vous y trouverez de quoi ravir vos enfants : matériel de puériculture, jeux, jouets, vêtements, et aussi des vêtements pour vous, de la vaisselle et autres objets variés.
La seconde main, une solution écologique essentielle
Chiner l’objet unique à moindre prix équivaut au plaisir de se dire qu’il est possible de s’équiper en diminuant les déchets et la pollution liés à la fabrication d’un objet neuf. Ce mode de consommation s’inscrit parfaitement dans la règle des 5 R recommandée pour une vie plus écologique :
- Refuser (dire non à ce dont nous n’avons pas besoin)
- Réduire (acheter seulement les quantités nécessaires)
- Réutiliser
- Rendre à la Terre (par le compostage notamment)
- Recycler
Si l’on prend l’exemple du domaine de la puériculture, les chiffres sont accablants. Ce ne sont pas moins de 150 000 tonnes de jouets pour enfants qui sont achetées chaque année. En parallèle, 100 339 tonnes de jouets sont jetées… l’équivalent de 10 tour Eiffel ! Pour réduire l’impact de ces jouets sur l’environnement, cette boutique est faite pour vous. D’autant plus que face au prix exorbitant du neuf, la seconde main est la meilleure des solutions pour du matériel et des vêtements de qualité, à moindre coût.
Lucie, encadrante technique, remarque déjà des changements de pratique au sein des bénévoles qui deviennent les premiers adeptes de la seconde main et donc les meilleurs ambassadeurs.
Professionnellement, la ressourcerie propulse
Au-delà du souci écologique, l’objectif est aussi social. Ici, la réinsertion professionnelle est primordiale. Pour ces personnes sorties du monde du travail depuis un certain temps, il s’agit d’une transition, un moyen de se donner de l’élan, parfois de se former à quelque chose de nouveau. Les salariés, accompagnés par des conseillères d’insertion, se préparent même à l’après Pro’pulserie.
La ressourcerie accueille aujourd’hui deux salariés en insertion professionnelle et quatre bénévoles réguliers. Nabil, ancien travailleur dans le bâtiment, est arrivé à la Pro’pulserie à son lancement. Il y découvre la réparation de jouets, qui le séduit très rapidement. Grâce à son expérience, il bénéficiera même d’une immersion pleine de promesses auprès d’un réparateur de vélos. Comme lui, une vingtaine de salariés ont bénéficié de l’accompagnement de la structure, qui a pour objectif de donner cette chance à plus de femmes encore peu présentes.
Un lieu qui ne fait que des heureux
Toute personne ayant des objets dont elle ne se sert plus peut décider d’en faire don à la Pro’pulserie. Des partenariats sont également mis en place avec les écoles et les entreprises. Chaque objet est nettoyé puis vendu dans la boutique, ou bien donné à des associations comme la SPA. Pour les objets qui ne peuvent être vendus, ils sont réutilisés (les draps non vendables sont transformés en chiffons ou isolants par exemple) ou finalement envoyés en déchetterie s’il n’y a pas d’autre solution.
En plus de rendre service aux acheteurs, et à ceux qui donnent, la Pro’pulserie est un vrai créateur de lien social et de vie de quartier. Les habitués attendent régulièrement l’ouverture devant la porte, et la convivialité du lieu n’y est pas pour rien. Alors, nous ne pouvons que vous conseiller d’y faire un tour. Ce lieu qui a tout bon deviendra peut-être un de vos favoris à vous aussi !
La Pro’Pulserie
13 Rue Clément Ader, Échirolles
Horaires d’ouverture :
- Le mercredi de 9h à 12h et de 14h à 16h
- Le vendredi de 12h à 16h
- Le 1er samedi du mois de 10h à 17h
Site internet – Facebook – Instagram
Article réalisé en partenariat avec Grenoble-Alpes Métropole