Skip to main content
CULTURE & MUSÉESSORTIRSPORT

Les bonnes résolutions grenobloises pour l’année 2023

By 6 janvier 2023avril 11th, 2024No Comments

Les « bonnes résolutions » sont trop souvent associées à celles que l’on ne tiendra jamais, celles que l’on recycle depuis des années à chaque 1er janvier… celles qui se transforment en calvaire à chaque fois que l’on y pense ! Et pourtant, il existe aussi celles dont les buts sont clairs, simples, réalistes. Celles qui nous procurent de la joie, sont porteuses de sens et stimulent notre motivation. Rayez votre liste infinie de bonnes résolutions habituelles, nous avons trouvé quelques idées réalisables et, qui plus est, hyper locales.

Se mettre au sport : du classique au plus insolite

Yoga aérien

Chaque mois de janvier, c’est la même rengaine : notre première volonté est de nous (re)mettre au sport. Et, à la fin de l’année, le verdict tombe : nous n’avons pas pris le temps, ne serait-ce que de nous inscrire à une séance d’essai (gratuite). Et non, la balade digestive de dimanche dernier ne compte pas dans la pratique sportive !

Croyez-nous, cette année, grâce à ces idées d’activités originales, vous aurez à nouveau le goût d’ouvrir votre tiroir d’affaires de sport et ne plus le refermer.

Un lotus en apesanteur, une posture du guerrier volante, ça vous tente ? C’est en tout cas tout le programme des cours de yoga aérien que donne Émeline chez Pinapole. Cette école, ouverte en 2022, propose aussi des cours de pole dance, sa discipline phare, qui mêle art, élégance et fitness. Notre constat ? Les 640 muscles y passent et pas un ne manque à l’appel. Si vous souhaitez vous renforcer, alors foncez. Pour cela, vous pouvez aussi compter sur les cours, super ludiques, de cerceau aérien.

Autres idées d’innovations possibles cette année, s’essayer au volley, au roller derby ou se lancer dans une activité aviron.

Mieux manger : quelques bonnes adresses

épicerie vrac GrenobleConsommer sain et bio n’est pas un défi à Grenoble. Et, ce n’est pas nécessairement un mauvais plan pour votre porte-monnaie, bien au contraire. De nombreuses épiceries, boutiques de vrac, marchés de producteurs, torréfacteurs, nous proposent de profiter de leurs produits éthiques, la plupart du temps issus de l’agriculture biologique.

Voici une liste (non-exhaustive) de ces bonnes adresses :

  1. Le P’tit Ravito, une épicerie locale au coeur du quartier Berriat.
  2. Fit et gourmande, une épicerie, qui propose aussi des ateliers culinaires, située boulevard Maréchal-Foch.
  3. La Ferme de Bonne, le marché de producteurs de la caserne de Bonne.
  4. L’Apericerie, située cours Jean-Jaurès, c’est l’adresse des apéros locaux à ramener chez soi.
  5. Le Café Chulo, l’adresse de Fontaine qui offre du café de spécialité, équitable et torréfié à la perfection.
  6. La Bonne Pioche, le premier magasin sans emballage jetable de Grenoble, rue Condillac.
  7. Mes Courses en vrac, l’épicerie en ligne engagée dans le zéro déchet, qui propose également des ateliers Do It Yourself (DIY).
  8. Day by day, magasin situé quartier Championnet, avec les grands classiques du vrac.
  9. Mont vrac, nouveau temple du vrac, situé sur la place Saint-Bruno.

Se cultiver : la liste de nos suggestions

Ballet

©Raphael Titsworth-Morin

Dès ce premier mois de l’année, n’hésitez pas à vous détacher de votre iPhone, pour regarder la culture, la vraie, sans le filtre de l’écran.

Rendez-vous donc à la MC2, qui propose des ballets magiques, des opéras de grande qualité, et des spectacles divers ! Les abonnements sont très intéressants, avec des tarifs réduits sur l’ensemble de la programmation, mais également dans les salles partenaires : L’Hexagone Scène nationale arts sciences, La Rampe-La Ponatière ou encore le TMG.

Et pour vous aider à trouver la perle au milieu des nombreuses sorties, nous publions chaque mois un agenda récapitulatif des temps forts à ne pas manquer.

Rappelez-vous, au passage, que si aucun.e ami.e n’est disponible le jour où, par exemple, votre artiste préféré passe à Grenoble, la seule personne dont la présence est obligatoire pour profiter du concert, c’est justement cet artiste ! D’ailleurs, ces évasions solitaires vont vite vous plaire. Un leitmotiv valable pour les sorties cinéma, musée, théâtre, etc. ;)

Aussi, pour ceux qui opteraient pour une activité culture plus calme, au chaud sous la couette, pourquoi ne pas prendre le temps de vous (re)mettre à lire ? Pour cela quoi de mieux que les conseils d’un libraire qui a le temps et la passion pour nous aiguiller ? Rendez-vous à La Caverne, chez Les Modernes ou au Square !

Notez d’ailleurs que ces lieux proposent des rencontres avec de nombreux auteurs ainsi que des ateliers écriture.

Une année pour s’enrichir de nouveaux savoir-faire

Atelier Fabrikable Vous auriez voulu être sculpteur, peintre, couturier ? Voilà la solution pour réaliser votre rêve d’enfant. En-tout-cas, pour essayer ! La jeune entreprise Fabrikable propose d’apprendre tout plein de savoir-faire à travers divers ateliers et stages, encadrés par des artisans passionnés.

Et pour les amateurs de savoirs en particulier, des cours de toute sorte pullulent sur le département :

  • Camille Pâtisse : Pour les pâtissiers en herbe, voici une expérience à ne pas manquer. Une immersion dans un véritable laboratoire de pâtisserie, situé à Saint-Nazaire-les-Eymes. Pendant quelques heures, une matinée ou un après-midi, Camille Pâtisse vous guidera pour un cours de pâtisserie aux petits oignons. Chaque gourmand repart avec sa propre réalisation !
  • L’Atelier Forma : Cela fait un moment que vous souhaitez vous mettre à la céramique ? Il n’est jamais trop tard ! Depuis son beau café-concept branché, l’Atelier Forma organise une série d’ateliers pour initier le commun des mortels à la fabrication d’objets en terre de faïence.
  • Les Maisons des habitants : Notez aussi que tout au long de l’année les Maisons des habitants proposent des activités à des prix raisonnables. Comme la MdH Chorier-Berriat, qui organise d’ailleurs des séjours et escapade dans le département, la Maison de quartier Romain-Rolland, à Saint-Martin d’Hères, et ses nombreux cours pour les enfants, ou encore la MJC Abbaye qui propose notamment des ateliers poterie.

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

N'en perdez pas une miette !

Rejoignez la communauté en vous inscrivant à la news Lesmondaines

Minute Papillon ! Un Email vient de vous être envoyé pour VALIDER votre inscription <3