Une cafetière défectueuse, un grille-pain abîmé, un ordinateur qui ne veut plus s’allumer… Avant de jeter et de racheter du neuf, faites donc un tour dans un des Repair Café de Grenoble, pour tenter de réparer votre objet. Mais qu’est-ce que les Repair Café ? Suivez-nous, on vous dit tout.
Les Repair Café, mouvement mondial de revalorisation des déchets
Derrière l’initiative des Repair Café, Martine Postma. Cette néerlandaise a ouvert le 18 octobre 2009 le tout premier Repair Café du monde à Amsterdam. Suite au succès de ce dernier, elle a ensuite créé la Fondation Repair Café, qui soutient les groupes locaux partout dans le monde qui ont la volonté de créer leur propre Repair Café.
Le concept : lutter contre la tendance que nous avons aujourd’hui à jeter ce qui est à peine abîmé, plutôt que de le réparer. Des bénévoles possédant des compétences en réparation vont donc mettre ces dernières à disposition des autres, pour réparer et remettre en état les objets, luttant ainsi contre la pollution liée à la fabrication de nouveaux produits.
L’idée derrière les Repair Café est aussi d’inciter chacun à redécouvrir la valeur de leurs possession, pour amener un changement global de mentalité dans la société quant à notre attitude par rapport aux biens matériels.
Les Repair Café de Grenoble
A Grenoble, il existe aujourd’hui neuf Repair Cafés dans l’agglomération :
- Repair Café de Grenoble Centre
- Repair Café de Grenoble Pinal
- Repair Café de Saint Egrève
- Repair Café de Fontaine
- Repair Café de Meylan
- Repair Café de Montbonnot
- Repair Café de Pont-de-Claix
- Repair Café de Seyssinet
- Repair Café de Saint Martin d’Hères
Dans tous les Repair Café, le fonctionnement global est le même. Lors des permanences (qui varient selon les lieux, les jours et horaires sont à retrouver en ligne pour chaque Repair Café), il suffit de venir en amenant son objet endommagé pour le confier aux bénévoles.
La réparation se mêle à la convivialité d’un café, que l’on peut siroter en attendant de récupérer son objet remis en état. Mais l’on peut aussi en profiter pour s’initier à la réparation et acquérir les compétences nécessaires pour réparer par soi-même ses prochaines pannes, en effectuant la réparation avec les bénévoles.
La transmission des compétences s’ajoute ainsi à l’aspect convivial et utile, on vient non seulement faire réparer un objet cassé, mais aussi apprendre de nouvelles compétences et partager un moment avec des bénévoles passionnés.
Sur le terrain : visite du Repair Café de Grenoble Centre
Pour voir la réalité d’un Repair Café sur le terrain, nous avons rendu visite au Repair Café de Grenoble Centre. Sur les tables, on trouve toute une variété d’objets en train d’être réparés par les mains expertes des bricoleurs : un grille-pain, une tour d’ordinateur, une machine à café … Une grande variété d’outils aussi, à disposition pour tous.
Au Repair Café de Grenoble Centre, les bénévoles sont très diversifiés, un mélange de retraités et de jeunes actifs qui viennent aider après leur travail, parfois aussi des étudiants qui partagent leurs compétences.
Tous sont souriants, jovials, prêts à partager leurs compétences avec ceux qui en ont besoin pour créer ensemble un mode de vie plus durable.
Attention : fonctionnement des Repair Café en période de restriction Covid-19
En période où les restrictions gouvernementales interdisent ou limitent l’ouverture de certains lieux au public, le fonctionnement des Repair Café est altéré : il n’est pas possible d’aller sur place réparer avec les bénévoles.
Dans ce cas, il faut prendre rendez-vous pour déposer son objet abîmé, qui sera ensuite pris en charge par les bénévoles sans possibilité de les aider. Vous serez ensuite contacté par le Repair Café lorsque l’objet est réparé, pour venir le récupérer.
Cet article est présenté avec le soutien de Grenoble Alpes Métropole
Toujours armée de mon appareil photo, vous me retrouverez souvent en montagne, pour vous faire découvrir nos grands paysages à travers mon œil. Mais parfois, je vous emmène aussi dans des escapades gourmandes au travers de Grenoble, ou encore à la découverte de nos artisans et créateurs. Vous me suivez dans mes aventures ?