BERRIAT EUROPOLEBIEN-ÊTRE

LES RAVISSANTES, DEPUIS 10 ANS AU SERVICE DES FEMMES

By 18 décembre 2020décembre 21st, 2020No Comments

Lumière tamisée, couleur rose, mélange de douces odeurs…Chez Les Ravissantes, petit institut de la rue Ampère, chargé de bonnes ondes, l’apaisement et la coupure avec l’ambiance du monde extérieur est instantanée.

Les Ravissantes, un institut intimiste et familial

C’est entre deux rendez-vous, en toute intimité, que nous reçoit Alexandra pour dispenser ses soins de haute volée. 

Apprêtée, distinguée, cette femme de 45 ans respire la confiance et l’aplomb de ceux qui connaissent leur métier. Après avoir travaillé dans plusieurs instituts et tenu un salon, elle s’est tournée vers le journalisme et la pub, pour finalement revenir à ses premiers amours : l’esthétique et le pouvoir de la main qu’elle n’avait, en soit, jamais vraiment perdus de vue. 

Ravissantes Grenoble

En 2009, elle monte Les Ravissantes et est très vite rejointe par Cindy, esthéticienne en alternance, qui finira par devenir sa collaboratrice. Entre elles la confiance est palpable.

« Les gens nous renvoient qu’ils sont à l’aise grâce au lien qui existe entre nous. Et puis, après toutes ces années, nous connaissons bien nos clientes… ce qui donne une ambiance très familiale à l’institut. »

Il suffit d’ailleurs d’observer leurs regards complices. Ou simplement d’écouter les témoignages des clients, comme Claudine, 65 ans. « On se sent chez nous dans cet institut et Cindy et Alexandra sont très professionnelles. Pour moi, les Ravissantes, c’est l’empathie, le sourire et la bienveillance » explique-t-elle.

Cela fait ainsi 11 ans qu’Alexandra et Cindy évoluent ensemble. 11 ans qu’elles comptent l’une sur l’autre et se dévouent à une mission commune : le bien-être des femmes et leur satisfaction. 

Ce qui forge leur relation, c’est notamment l’affection toute particulière qu’elles portent aux « corps ». Alexandra voit dans les soins un rapport donnant-donnant. « Je ressens un véritable bien-être lorsque je masse quelqu’un, c’est presque un peu égocentrique ! » dit-elle.

« Puis, ce que l’on donne nous est rendu à travers la satisfaction du client. Et oui, on a la chance de faire un métier où l’on nous dit merci. Et avec tout ça, on est un commerce non-essentiel ! » lance-t-elle en riant.

Quant à Cindy, elle définit sa profession comme « extrêmement humaine ». « Je veux vraiment procurer du bien-être. Je tiens à savoir que les clientes qui sortent d’ici sont satisfaites ».

Le drainage lymphatique en institut, mode d’emploi

Défi largement relevé pour Cindy qui ce jour-là nous a donné un aperçu de la prestation phare du salon : le drainage lymphatique (qui s’ajoute bien sûr à la liste des classiques soins visages et corps, maquillage et autres épilations…), une thérapie corporelle dynamique qui ne date pas d’hier, puisqu’elle a connu le succès dès 1936, initiée par le Docteur Volder.

Et alors, quel bonheur d’être massée énergiquement ! À l’aide de l’huile de massage biologique Phyt’s (les produits de l’institut sont en majorité bio), Cindy lisse la moindre zone de tension qui pourrait s’afficher sur le corps, le tout animée d’une passion pour le bien-être.

Sa main est douce et précise, mais ne manque pas d’être ferme. Il faut dire qu’elle s’attelle à travailler le corps en profondeur, elle malaxe et pétrit avec conviction !

La séance dure 30 minutes. On se relève (en général, aucune chance de s’être endormie !) un peu brusquée mais démêlée de toutes tensions, apaisée, en harmonie.

drainage lymphatique Grenoble

Un soin, plusieurs effets 

Si les drainages lymphatiques ont vocation à être techniques et dynamiques, c’est qu’ils ont des fonctions bien précises. Ils drainent les excès de liquides : l’eau, le gras et la circulation sanguine afin de venir en aide à ceux qui souhaitent mincir, drainer et raffermir certaines zones.

Et, cerise sur le gâteau, ils promettent de lutter contre la cellulite. « Ce qui va créer les bosses, les creux, c’est l’amas d’eau ou de gras. Lors des séances, on s’attelle à casser ces amas avec un rythme soutenu pour les faire disparaître. Il y a vraiment un avant/après sur la cellulite. »

Qui plus est, nul besoin de vouloir mincir à tout prix pour faire ces massages ! Il existe la simple version « j’ai besoin de retrouver de la légèreté » destinée aux heureuses détentrices du cocktail ô combien explosif : rétention d’eau et embarras gastro-intestinaux. Alexandra l’affirme : « on peut perdre plus d’1 kilo après le retrait de l’eau stagnante qui gorge les tissus. » De quoi se sentir plus légère. 

Aussi, cette thérapie agit sur des zones en particulier comme l’explique Claudine, friande du drainage lymphatique. « Je fais cette cure depuis plusieurs années. Je peux dire que ça a eu un effet immédiat sur mes jambes que je sentais souvent très lourdes ». Et, autre effet escompté : la réduction de la fatigue…Si avec tout ça on a la sensation d’avoir cumulé marche au grand air et grasse matinée…on y va !

Bien sûr, comme Rome qui ne s’est pas faite en un jour, on doit poursuivre sur sa lancée pour obtenir des effets sur le long terme. C’est la raison pour laquelle l’institut préconise une cure de 10 séances et offre la 11ème séance. Elle est pas belle la vie ?

Un programme « Body positive » complet

On l’a compris, l’idée de cette thérapie est avant tout de retrouver un certain confort. « Je ne souhaite pas promulguer la minceur à tout prix et faire de mes clientes des top-modèles. Et d’abord… qu’est-ce que c’est un top-modèle ? Il existe différentes féminités. On peut être ronde et très bien dans sa peau, et inversement » affirme Alexandra avec conviction.

Dans ce royaume de la beauté, tiraillé entre les injonctions à être ni trop gros, ni trop mince, ni trop petit, ni trop grand… Être toujours plus beau, toujours plus jeune, toujours plus désirable, l’esthéticienne milite avant tout pour « apprendre à nous aimer telles que nous sommes ».

Un combat dans la lignée du mouvement *body-positive ! « L’intention est surtout d’être dans une démarche de bien-être, c’est un premier pas vers l’acceptation de soi, de son corps. »  

* Le body positive est un mouvement social en faveur de l’acceptation et l’appréciation de tous les types de corps humains.

Ravissantes Grenoble

Un leitmotiv qu’Alexandra tient à promulguer à travers le choix des produits de l’institut, comme ceux de la Maison Ella Baché, à l’origine de la première crème à base de tomate. « Madame Baché était une femme qui aurait eu 120 ans aujourd’hui. Et c’était une véritable avant-gardiste ! À l’époque on ne se crémait pas.

Elle a réalisé que se toucher, être en contact avec sa peau, pouvait nous apporter du bien-être. Sa démarche ? S’accepter pour mieux se regarder…

C’est aussi la première Maison à penser que l’on est ce que l’on mange ! » D’ailleurs, dans la lignée des maisons iconiques, l’institut propose également un large choix de parfum de chez Fragonard, l’une des plus anciennes parfumeries de Grasse.

Les ambitions d’Ella Baché font étroitement penser au système de la cure puisqu’ Alexandra propose une approche du métabolisme dans son ensemble. En effet, en dehors des séances de drainage lymphatique, elle invite ses clientes à entretenir leurs corps au quotidien. « On propose du chlorure de magnésium de chez Phyt’s pour accompagner la cure. Ça va permettre de désintoxiquer et drainer le corps en douceur et d’apporter de la vitalité ! »

Notez aussi que la cure débute par un bilan personnalisé sur-mesure. « Là, on donne notamment l’impulsion ou encore des conseils, parfois nutritifs, un peu comme des coachs. »

Pour une alimentation saine, n’hésitez d’ailleurs pas à choper les bonnes astuces des Mondaines : découvrez nos recettes de soupes pour passer l’hiver ou encore l’antésite un ingrédient grenoblois détox !

Ravissantes Grenoble

Envie de tester et de vous faire votre propre avis ?

Alors, si vous souhaitez remettre les compteurs au vert après les fêtes, vous avez là la solution qui convient !

En venant de la part des Mondaines, Alexandra vous offre ce fameux bilan personnalisé d’une valeur de 36 euros qui comprend 15 minutes de rencontre et 15 minutes de drainage. Venez profiter d’une pause rien qu’à vous ! 🤗 

Les Ravissantes 
27, rue Ampère – 38000 Grenoble
04 76 49 45 58
Facebook 

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Click to access the login or register cheese

N'en perdez pas une miette !

Rejoignez la communauté en vous inscrivant à la news Lesmondaines

Minute Papillon ! Un Email vient de vous être envoyé pour VALIDER votre inscription <3

x Logo: ShieldPRO
Ce Site Est Protégé Par
ShieldPRO