Il n’y a pas que le Nouvel An où l’on prend de nouvelles résolutions ! La rentrée est le moment idéal pour tenter de nouvelles expériences, découvrir quelque chose de différent, commencer une activité pour se distraire, apprendre, se challenger…
Cette année, mon dévolu s’est jeté sur la poterie, principalement pour deux raisons. La première née d’une envie de créer. La poterie est un art humble qui tient tant de la création pure (en mode je mets les mains dedans, je pétris, je façonne) que de l’aspect utilitaire, pragmatique de l’objet crée.
J’imagine le sentiment d’aboutissement absolu en exposant chez ma création qui, malgré une étonnante ressemblance avec le fameux collier de pâtes du CM2, me remplit de fierté par le simple fait du « c’est moi qui l’ai fait ! ».
La deuxième, est liée à l’imaginaire romantique que j’associe à la poterie. Un imaginaire où cohabitent la célebrissime scène de Ghost ou Demi et Patrick se font des patouilles entremêlant leurs mains dans la terre glaise, tellement sexy !! et la vie des artisans potiers que j’imagine, peut-être à tort, simple et vertueuse, centrée sur les vraies valeurs.
Animée de ce désir ardent de création et de retour aux sources, je suis donc allée à la rencontre de deux femmes inspirantes, deux potières qui ont la grande bienveillance de transmettre leur savoir à nous, simples débutants.
L’Atelier Pi, boutique et cours
L’Atelier Pi, en plein centre historique de Grenoble, est le QG de la pétillante Isabelle. Isabelle est principalement créatrice. Elle multiplie salons et expos pour commercialiser sa production, mais le souhait de faire vivre son atelier toute l’année lui a donné l’envie de l’ouvrir au public.
Sa boutique/atelier donne sur la petite place de l’Alma, dans un quartier qui se redynamise et s’embellit. Ses cours sont intimistes (maxi 4 personnes) et conviviaux, surtout centrés autour de la technique du tournage et tournassage, selon les dires de tous les potiers la technique la plus difficile, mais aussi la plus valorisante.
L’Atelier Pi
42 rue Très-Cloîtres
38000 Grenoble
Tous les tarifs et horaires ici
Site Web
Page FB
Elementerres, cours de poterie citadine
Laurence vient tout juste de créer Elementerres, un atelier uniquement orienté sur des cours de poterie citadine. Située à côté de la rue de Stalingrad, son objectif est de permettre à tout à chacun de s’amuser et apprendre avec la terre et toutes ses possibilités.
Laurence vous apprendra le tour, mais aussi d’autres techniques plus simples et rapide pour réussir à créer un objet en à peine quelques cours, à partir de zéro. Les cours sont également destinés aux enfants.
Elementerres
4 rue Montesquieu
38000 Grenoble
Tous les tarifs ici et les horaires là
Site Web
Page FB
Nos potières organisaient également des stages en week-end et pendant les vacances scolaires, l’occasion de s’immerger totalement dans cet univers passionnant.
Deux jolies découvertes et deux parcours de femmes passionnées qui ont tout plaqué pour se lancer et réaliser leur rêve d’une vie plus simple et créative. Je leur tire mon chapeau car, oui, ça fait rêver, bien que l’envers du décor ne soit pas toujours rose, comme dans toute entreprise.
Alors, soutenez-les, allez les rencontrer et tenter l’expérience lors de cours d’essais pour humer l’ambiance, sentir la terre glisser entre vos doigts et vous ressourcer. Effet anti-stress garanti !!