Skip to main content
À LA MAISONDECOGREEN DIYSLOW

8 IDÉES HOMEMADE POUR UNE DÉCO DE NOËL ZÉRO DÉCHET

By 25 novembre 2020mars 22nd, 2021One Comment

Chocolat chaud, téléfilm de Noël, « All I want for Christmas is you » de Mariah Carey en boucle… Noël arrive à grands pas et devrait ramener une ambiance chaleureuse dans les foyers. 

Noël zéro déchet, 8 idées faciles pour une déco responsable

Mais chaque année, la planète Terre est beaucoup moins d’humeur festive. Les cadeaux s’accumulent, les plats se succèdent à table, les décorations faites de guirlandes en plastique et d’objets jetables sont de sortie… Cette période rime rarement avec zéro déchet. 

Noël zero déchet

Et si, cette fois-ci, plutôt que d’acheter nos produits, on profitait du temps qui nous est donné (merci le confinement) pour préparer un Noël plus éthique?

Il suffit pour cela de bousculer un peu ses habitudes, en adoptant les bons réflexes et en faisant preuve d’un peu d’imagination. Emballages, sapin, décoration… Voici quelques conseils et Do it yourself pour des fêtes eco-friendly.

Réinventer le papier cadeau 

En France, le papier d’emballage représente quelques 20 000 tonnes par an. De quoi nous interroger sur de nouvelles façons d’emballer nos cadeaux…dans les règles de l’art. 

Le furoshiki 

Le furoshiki est une méthode de pliage et de nouage. Pour en concevoir un, tous les types de tissus conviennent. Toutes les étapes de confection sont à retrouver dans notre article de l’année dernière. Bon pliage ! 

Des alternatives 100% récup’, réutilisables et recyclables

Plus question de jeter ! Dans une démarche plus responsable, on opte pour l’upcycling, cette pratique qui consiste à transformer et revaloriser un produit pour lui donner une seconde vie.

En manque d’idées ? Il est possible d’utiliser du papier journal et des pages de magazine, ou encore de vieilles cartes routières pour des emballages 100 % récup’. Aussi, les boîtes de récupération, boîtes en métal, sacs à vrac ou encore les bocaux en verre sont de bonnes alternatives au papier jetable.

Noël zéro déchet

Et ces astuces sont valables tout au long de l’année, pour toutes les attentions offertes à votre entourage !

Troquer l’éternel bolduc 

Pour sublimer nos emballages, on mise sur des accessoires plus authentiques et plus naturels. Végétaux séchés, cordes de jute ou encore bobines de ficelles en fibre végétale, les alternatives biodégradables, recyclables ou réutilisables sont nombreuses. Pour les plus manuels, il est possible de découper des rubans dans de vieux morceaux de tissu et de les sublimer en ayant recours à la teinture végétale. 

En définitive, les ressources qui s’offrent à nous ne manquent pas. C’est le moment d’être créatif ! 

Quid du sapin de Noël ?

Chaque année, un choix cornélien s’impose. Sapin artificiel ou sapin naturel ? Et bien, sachez que le sapin artificiel est une fausse bonne idée. En plus d’être presque toujours impossible à recycler, ces sapins sont fabriqués à base de produits dégageant des vapeurs toxiques… Niveau empreinte écologique, on peut faire mieux ! 

Optez plutôt pour un sapin naturel, de préférence en pot. Vous pourrez ainsi donner une seconde vie à l’arbre en le replantant dans votre jardin ou dans une forêt. Dans l’idéal, il faut le choisir produit en France et labellisé bio. 

Notez aussi qu’il existe des sapins à la location ! Le prix total est bien moins élevé que si vous deviez acheter un sapin naturel et c’est un vrai geste pour la planète.

Plus encore, la solution idéale est de concevoir son propre sapin, en bois de palette, avec des branches, sous forme de mobile ou encore en guise de décoration murale.

Notez aussi que chaque année, la métropole de Grenoble propose aux habitants de se débarrasser de leur arbre de Noël après les fêtes. Environ 40 points de collecte sont accessibles pendant le mois de janvier dans treize communes de l’agglomération. De quoi éviter les décharges sauvages en favorisant le recyclage. En effet, les conifères sont broyés et transformés en compost. 

Une décoration pour Noël zéro déchet 

Il est possible de transformer tout ce qui nous tombe sous la main en une décoration qui sort de l’ordinaire. Réaliser une bougie soi-même, par exemple, c’est très facile et peu coûteux. Et puis, ça peut être une idée de cadeau très sympa !

DIY bougie de Noël 

Sans être un grand bricoleur, il est tout à fait possible de réaliser une bougie avec ce que l’on a sous la main. Agrémentée de végétaux, de fleurs séchées ou encore d’épices, on obtient une jolie décoration handmade 100% personnalisée. 

DIY bougie naturelle

Il vous faudra :  

  • Un contenant résistant à la chaleur : un bocal en verre recyclé, une tasse oubliée ou encore un vieux verre inutilisé. On donne une seconde vie à une pièce délaissée !
  • De la cire : bougies entamées, abîmées, inutilisées … L’idée est de recycler ! 
  • Une mèche, en tissu ou en bois
  • Une paire de baguettes chinoises maintenues par un élastique ou un morceau de masking tape
  • Une paire de ciseaux
  • Quelques végétaux, fleurs séchées, épices (en option)
  • Un vieux récipient pouvant être utilisé pour le bain-marie (on insiste sur le « vieux » !)
  • Une casserole 
  1. Coupez en petits morceaux la cire des bougies usagées, en prenant bien soin de retirer les mèches. Rassemblez-les dans un récipient – un vieux bocal par exemple – pouvant aller au bain-marie.
  2. Faites fondre les morceaux de cire au bain-marie et à feu doux. Remuez régulièrement jusqu’à ce qu’elle devienne liquide. 
  3. Placez la mèche au centre du contenant choisi et maintenez-la avec la paire de baguettes. Si vous utilisez une mèche de coton, pensez à primer la mèche au préalable. Pour cela, trempez la mèche préalablement découpée dans la cire fondue, pendant 2 minutes. Sortez-là ensuite, placez-la sur un morceau d’aluminium et laissez-la refroidir quelques minutes au congélateur. Enfin, placez la mèche sur son socle. 
  4. Versez la cire dans le contenant, en veillant à laisser un espace d’1 à 2 cm avec le bord du pot. Laissez sécher plusieurs heures, puis coupez le surplus de mèche. Vous pouvez retirer les baguettes.
  5. Si vous souhaitez l’agrémenter d’éléments décoratifs, versez à nouveau un peu de cire et disposez les petits végétaux, fleurs séchées ou épices sur le bord de votre bougie, au gré de vos envies ! 

DIY couronne de l’Avent

Réutiliser des chutes de papier, utiliser des végétaux… Il existe plein de façons de réaliser une couronne de l’Avent, un essentiel de la déco de Noël. Ornant traditionnellement une porte d’entrée, celle-ci s’est invitée dans nos intérieurs au cours de ces dernières années, s’octroyant une place de choix dans la décoration.

Couronne avent

Pour confectionner une couronne basique, il vous faudra :

  • Des végétaux : des branches de sapin, de l’eucalyptus, du gypsophile, ou encore du coton
  • Un cercle : un cercle pour fabriquer un abat-jour, ou un cintre que l’on déformera par exemple
  • Un sécateur ou une paire de ciseaux
  • De la ficelle ou du fil de fer fin 
  • Une petite cordelette ou un ruban.
  1. Préparez votre cercle. Si vous n’en avez pas, vous pouvez utiliser un cintre en métal, que vous retravaillerez pour lui donner cette forme ronde. Les feuillages viendront le recouvrir, ce n’est donc pas grave si la géométrie n’est pas parfaite !
  2. Réalisez des petits bouquets comprenant, selon vos envies, des branches de sapin, d’eucalyptus, de gypsophile ou d’autres végétaux.
  3. Placez un petit bouquet sur le cercle et fixez-le à l’aide du fil de fer ou de la cordelette. Renouvelez cette étape jusqu’à ce que le tour du cercle soit fait.
  4. Ajustez votre couronne, complétez les zones dénudées en ajoutant des branches, en glissant du gypsophile ou en les agrémentant de fleurs de coton. Laissez aller votre créativité !
  5. Nouez un joli ruban ou une cordelette en jute sur le haut de votre couronne. Vous pouvez maintenant l’accrocher sur votre porte, ou en guise de décoration murale ! 

Des guirlandes naturelles

Pour créer un climat doux à l’intérieur de la maison, les guirlandes s’imposent comme un élément incontournable en termes de décoration. Malheureusement, la majorité d’entre elles sont fabriquées en Chine et consomment énormément d’énergie.

Là encore, il est possible de confectionner des guirlandes plus responsables en puisant ses idées dans la nature : pommes de pin, branches de sapin, eucalyptus, bâtons de cannelle ou encore oranges séchées, le choix est vaste !

DIY Noël zéro déchet

Pour fabriquer une guirlande d’agrumes, il vous faudra : 

  • Des oranges
  • De la ficelle : corde en jute, ficelle de coton, c’est comme vous voulez !
  • Un four 
  1. Préchauffez votre four à 70°C sur la fonction « chaleur tournante », ou « déshydratation » si celui-ci en est équipé.
  2. Coupez les oranges en rondelles, les plus régulières possible. Si elles sont juteuses, épongez-les. 
  3. Disposez les tranches à plat sur la grille du four. 
  4. Enfournez-les pour une durée de 5h30 environ. Retournez les tranches toutes les heures. 
  5. Une fois les oranges déshydratées, passez la ficelle dans chacune des tranches pour en faire une guirlande. Vous pouvez l’agrémenter de bâtons de cannelle, alterner avec des branches de sapin ou des pommes de pin… Là encore, les possibilités sont infinies ! 
  6. Disposez la guirlande dans votre sapin, sur votre cheminée, en encadrement d’une porte ou en décoration murale. 

Vers un calendrier de l’avent plus écologique

Pour patienter jusqu’aux fêtes de fin d’année, il existe l’incontournable calendrier de l’Avent. Vous pouvez choisir de le suspendre, de le créer dans une couronne, de le poser sur une commode…de nombreuses idées sont envisageables. 

DIY calendrier de l’avent zéro déchet

Nous vous partageons une alternative accessible à tous, pour un calendrier de l’avent upcyclé.

DIY Noël

Il vous faudra :

  • Des chutes de tissu : vieux drap, torchon, ou même vêtement troué. 
  • De la ficelle
  • Un fil et une aiguille (en option) 
  • Une paire de ciseaux 
  • Du carton ou du papier que l’on a recyclé
  • Un stylo
  • Une branche d’arbre ou un gros bâton 
  • Des branches de végétaux, ou du feuillage
  1. Découpez des petits carrés dans vos chutes de tissus. La taille dépendra de votre contenu. Pour les plus motivés, vous pouvez découper des petits rectangles que vous viendrez coudre sur les côtés pour former des petits sacs.
  2. Placez votre contenu au centre du carré, et refermez avec de la ficelle, de manière à former des petits pochons. Si vous avez opté pour la version cousue, glissez-le directement dans vos petits sacs et utilisez la ficelle pour les refermer. 
  3. Découpez des petites étiquettes dans des chutes de cartons ou de papier, et inscrivez-y les numéros. Pour les plus aguerris, vous pouvez broder les petits pochons avec les numéros. Ici encore, les possibilités sont infinies, il suffit de laisser parler son imagination ! 
  4. Une fois les 24 petits paquets réalisés, attachez-les à l’aide de la ficelle à la branche d’arbre. Vous pouvez ensuite agrémenter cette branche de végétaux tels que du sapin, de l’eucalyptus ou de petites fleurs de coton.
  5. Nouez un dernier bout de ficelle à chacune des extrémités de la branche. Vous pouvez maintenant accrocher votre calendrier de l’avent, 100% récup ! 

Que glisser dedans ? 

Dans votre calendrier, pensez à glisser des petites attentions qui elles aussi ne génèrent pas de déchets ou qui soient réutilisables. Vous pouvez par exemple y cacher des petites gourmandises comme des biscuits de Noël ou des chocolats achetés en vrac. Également, des emporte-pièces, des recettes ou des Do It Yourself pour réaliser des activités avec vos enfants. Enfin pour les plus grands, cela peut être l’occasion d’offrir des cadeaux zéro-déchets comme des petits savons, des disques démaquillants, des recettes ou encore des astuces

Donner plutôt que recevoir !

Vous pouvez également opter pour un “calendrier de l’avent inversé” ! Le principe ? Au lieu de recevoir, on donne ! On dépose chaque jour un objet dont on ne se sert plus, un jouet, un produit alimentaire ou de première nécessité dans une boîte que l’on remettra ensuite à une association ou à une personne dans le besoin. Une démarche qui nous réinterroge sur le sens des fêtes de Noël.

– Un article co-réalisé avec Alice –

N’hésitez pas à partager avec nous vos réalisations et vos astuces zéro déchet ! Pour cela, vous pouvez nous mentionner sur Instagram @les_mondaines ou utiliser le hashtag #grenoblelovers

Cet article est écrit grâce au soutien de Grenoble Alpes Métropole <3

Commentaires

Laissez un commentaire

N'en perdez pas une miette !

Rejoignez la communauté en vous inscrivant à la news Lesmondaines

Minute Papillon ! Un Email vient de vous être envoyé pour VALIDER votre inscription <3