Derrière la grande baie vitrée, les néons bleu et rose éclairent la nouvelle enseigne de la rue de Sault, au cœur du centre ville grenoblois. Le nom s’affiche en grands caractères blancs sur la vitrine : Club 66. On s’approche, intrigués par les lumières colorées, et on pousse la porte pour découvrir ce nouveau lieu de la mode éthique à Grenoble.
Club 66, lieu insolite de la mode éthique
Club 66, c’est le projet de Hanna Grief, grenobloise pure souche, projet construit à six mains, d’abord avec son amie architecte Celia Reubrecht, fondatrice de l’agence Craie Craie, qui vient créer cet incroyable design coloré qui exprime toute la personnalité du lieu. Avec également Nastasia Broutin, brand designer grenobloise expatriée à Amsterdam, et qui vient compléter la création d’une identité visuelle unique. Les portants s’alignent sous les lumières rose, sublimés par le reflet d’un mur entier de miroir qui vient amplifier l’espace du lieu. Les cabines s’abritent derrière des rideaux métallisés, comme sortis tout droit d’un film de science fiction.
Club 66, c’est aussi une histoire. Après ses études, Hanna vit et travaille deux ans au Brésil. Deux années de découverte et d’immersion dans une nouvelle culture pleine de poésie, de liberté, de vie. Une culture qui la change, et la marque encore aujourd’hui. L’ouverture de cette friperie, c’est la retranscription par Hanna de cette ambiance de vie découverte là bas, pour permettre à chacun d’exprimer sa liberté dans sa façon de s’habiller.
Mais aussi la volonté de créer, au delà d’une simple boutique, un véritable lieu de vie. Hanna est passionnée de fripes, mais pas que. Elle vibre aussi pour le tatouage et la musique électro, passions toutes réunies dans le club 66. Friperie la semaine, qui chaque samedi prend des allures de club de danse avec des DJ qui investissent les lieux. Ce choix, Hanna l’a fait aussi pour mettre en valeur la scène électro de notre ville qu’elle aime tant, et qui regorge de talents.
Toujours le samedi, à l’étage de la friperie, des tatoueurs prennent place pour encore ajouter à l’ambiance éclectique du club.
Club 66, nouvelle friperie pour consommer mieux
Le nom du lieu est chargé de signification : club, d’abord, pour rappeler cette idée du club caché dans la friperie, d’endroit où l’on se rassemble, où l’on échange. Une idée chère à Hanna, qui aime rassembler sous son enseigne une communauté très large, sans limite de style ni d’âge.
Et 66, douce référence à l’ancienne adresse de Hanna, 66 quai Perrière, son premier appartement. Lorsqu’elle y emménage, Hanna se lance le défi de le meubler uniquement en seconde main. Et c’est là que l’idée de Club 66 prend naissance, cette envie d’ouvrir une friperie.
Car au delà de son histoire et de son ambiance unique et frappante, Club 66, c’est aussi un engagement écologique, avec l’assurance de s’habiller en mode éthique. Hanna chine toutes ses collections chez des grossistes fripiers français, collections choisies avec soin, pour exprimer un style unique, à la fois assumé et facile à porter au quotidien. Un style abordable aussi, pour permettre à tous les portefeuilles de s’habiller éthique pour un petit budget.
Une nouvelle adresse grenobloise à noter, pour se détourner peu à peu du neuf que l’on nous pousse à surconsommer. A la place, prenons le temps d’explorer les friperies qui se multiplient dans nos rues, pour un nouveau mode de consommation plus raisonné, qui vient valoriser la réutilisation au fait de jeter et remplacer.
Club 66
La boutique a déménagé au 2 rue Thiers, Grenoble
Cet article est présenté avec le soutien de Grenoble Alpes Métropole.