L’hiver n’est pas la saison la plus douce pour le moral. Les journées sont courtes, chacun se réfugie chez soi pour échapper au froid et il faut bien avouer que le manque de vitamines se fait sentir. Alors pourquoi ne pas prendre ce temps pour prendre soin de soi ? On pourrait presque croire que cette saison vous pousse à le faire, alors cédez lui !
On vous emmène aujourd’hui à la rencontre de Mégane David, une femme aux mille facettes. Naturopathe de formation et accompagnante vitalité, elle propose des massages bien-être mais aussi de la réflexologie plantaire, avec pour unique but d’être mieux dans sa tête, dans son corps et avec ses émotions ! Qui de mieux placé pour nous concocter une journée sous le signe du bien-être ? À vous de piocher dans ces idées selon vos envies et vos besoins !
Petit déjeuner comme un roi
Se lever du bon pied n’est pas donné à tout le monde, alors pourquoi ne pas changer le cours des choses grâce à un bon petit déjeuner qui fait autant de bien au corps qu’aux papilles ? Le matin est le moment de la journée où l’organisme sécrète la dopamine ou hormone du plaisir et de la motivation. Alors c’est parti pour un mets riche en protéines et très facile à réaliser : le chia pudding.
La veille au soir, mélanger un petit pot un yaourt (ou du lait) et deux cuillères à soupe de graines de chia, pour permettre aux graines de gonfler pendant la nuit… et de gagner du temps dans votre lit le matin.
Le matin, ajouter du miel, des noix de Grenoble, des fruits, des épices comme la cannelle … À votre guise et votre inspiration du moment ! Pour les plus pressé.e.s, vous pouvez préparer votre petit-déjeuner dans un pot en verre pour l’emporter avec vous.
Petit conseil de Mégane : privilégier un produit laitier à base de lait de chèvre ou de brebis, voire même un lait végétal pour les adeptes, moins inflammatoires pour l’organisme que le lait de vache.
Manger des aliments anti-inflammatoires permet de maintenir un bon fonctionnement du système nerveux et du système cardio-vasculaire et de se garder éloigné.e des maladies inflammatoires, plutôt sympa pour cette période grise.
À midi, on marche !
Les bienfaits de la marche ne sont plus à prouver depuis longtemps. Elle active le corps, apaise l’esprit tout en stimulant sa créativité (vous savez comme ces éclairs de génie sous la douche), favorise le système respiratoire et cardio-vasculaire, bref vous fait gagner en sérénité et en années de vie (oui oui, vraiment) !
Mégane propose de sortir de sa sédentarité 20 à 30 minutes par jour, à la pause de midi par exemple, et de flâner le long de l’Isère de l’île Verte à Gières ou même de se rendre au premier petit palier en haut du jardin des Dauphins, pour monter à la Bastille.
Du sport oui, mais du sport doux s’il vous plaît
La pratique du sport de manière douce active le système nerveux parasympathique, responsable de la diminution du rythme cardiaque et respiratoire, donc des symptômes du stress et d’un meilleur transit (moins glamour mais véridique). Le yoga est ainsi la pratique parfaite pour toutes ces raisons mais aussi parce que contrairement aux idées reçues, il n’est absolument pas nécessaire d’avoir la souplesse d’un.e gymnaste pour en ressentir ses bienfaits.
À ceux qui souhaitent une activité douce et restaurative, Mégane vous conseille le Hata yoga qui permet de “se déposer, d’apaiser son esprit avec des positions confortables”. Rendez-vous avec Marie Gravier au Home Studio Café pour une séance accessible à tous.tes et qui favorisera votre sommeil.
À ceux qui sont plus team sueur, Mégane vous propose le Rebirth Yoga, un yoga plus dynamique qui stimule votre énergie. Avec des chants de mantra avant et après, il est un mix entre le Vinyassa, qui active le corps intensément, et le Kundalini yoga, qui favorise un meilleur équilibre entre le physique et le mental en faisant circuler l’énergie vitale. Rendez-vous avec Marie Picazo chez Déesses Grenoble !
Après l’effort, le réconfort
Que serait une journée bien-être sans un massage ? Associé au luxe en France, le massage est pourtant une réelle technique de soin en Asie ou au Moyen Orient. Mégane nous ouvre les portes de son cabinet ou plutôt de son petit cocon à la belle vue sur les Halles. Mais autant vous prévenir, entre ses mains magiques, vous n’en aurez rien à faire de la vue.
Elle accorde une grande importance à échanger avec la personne avant pour connaître ses besoins, et après pour recueillir ses ressentis et donner des conseils de naturopathie en fonction de ce qu’elle a perçu des besoins du corps pendant le massage. C’est un véritable cadeau à se faire pour se mettre en off, aider son corps à éliminer les toxines mais aussi pour se remettre en lien avec soi et ses émotions.
“Prendre soin de soi en allant à sa rencontre”
Que ce soit pour les hommes comme pour les femmes, les cercles de paroles sont des espaces bienveillants, où l’on se sent “en sécurité pour déposer ce qu’on a à déposer”. Créés par ces quatre belles personnes que sont Marie, Maïa, Emilie et Mégane, les cercles de paroles dont nous parle Mégane existent tous les premiers mercredis du mois avec une thématique différente à chaque fois. La richesse des vécus, des profils des participant.es, des âges… permet de créer du lien avec les autres mais aussi avec soi. La chouette nouvelle, c’est que personne n’est obligé de parler, la présence et l’observation sont déjà suffisants pour faire parti de ces cercles bienfaiteurs.
Prêts pour prendre soin de vous ? Piochez des idées dans cet article, partez et fermez vite votre ordinateur !
Mégane David – Naturopathie & Massage Bien-être
16 place Saint Claire, Grenoble
Marie Gravier, Yoga By M, professeure de Hatha et Restorative yoga – Site internet
Marie Picazo, professeure de Rebirth yoga – Site internet
Cercle de parole au féminin – Prochaines dates
Émilie Ribo, un coaching à soi – Site internet
Emilie Baronnat, Mäya énergies, thérapeute énergéticienne – Site internet
Article rédigé par Maëva Bridonneau
Passionnée par les humains et les aventures, je raconte « la vraie vie » en images et avec les mots. J’aime trouver la beauté dans les choses simples de la vie, les petits détails qu’on ne remarque pas. Suivez-moi sur Instagram