Skip to main content
DECORATIONSAVOIR-FAIRESLOW

Lucky Ferme Florale, des fleurs locales et de saison

By 21 février 2023mai 2nd, 2024No Comments

Lucky Ferme Florale

Ode à la nature et à ses mille trésors, “Lucky Ferme Florale” est ce projet vertueux qui s’inscrit dans une démarche engagée. Depuis quelques mois, Lucie Favier cultive au sein de sa parcelle diverses variétés de fleurs dans le respect de la terre et des saisons. Installée dans la région grenobloise, cette floricultrice passionnée œuvre pour la relocalisation d’un savoir-faire ancestral.

“Lucky Ferme Florale”, la passion du végétal

“Lucky Ferme Florale” est née de l’envie de partager sa passion pour les fleurs dans le respect de la terre et de l’humain, en suivant le rythme des saisons. Sommelière caviste de formation, c’est après avoir travaillé quelque temps au plus proche de la vigne que Lucie décide de s’ouvrir au monde végétal, plus largement.

Lucky Ferme Florale

En 2019, elle entreprend alors un service civique au sein du parc naturel régional de Chartreuse, avec pour mission de redécouvrir et valoriser le patrimoine végétal en se réappropriant les savoir-faire et de ce fait, réapprendre à cultiver. Une expérience qui s’est avérée être une révélation et qui l’a conduite, en 2020, à s’immerger dans l’univers floral pour découvrir et comprendre la filière de la fleur en France. 

Lucky Ferme Florale

Désireuse d’être au premier maillon de la chaîne, elle s’oriente alors vers un brevet professionnel horticole avec l’objectif d’ouvrir sa propre ferme. En 2022, lors d’un stage au sein de la ferme florale québécoise Floramama, elle découvre une version de la floriculture vers laquelle elle tend, en accord avec ses valeurs, bienveillante et dans laquelle la place de la femme est valorisée. À son retour en France, elle part à la recherche d’un terrain pour créer “Lucky” afin de redynamiser la production florale dans la région grenobloise. 

Des fleurs cultivées dans la région grenobloise

C’est à Saint-Ismier que “Lucky Ferme Florale” a semé graines, bulbes et tubercules pour nous proposer sa première culture de fleurs locales pour l’année 2023. Au total, c’est une cinquantaine de variétés qui s’épanouira au rythme des saisons. Dahlias, cosmos, mufliers, tulipes, renoncules, anémones ou encore zinnias, Lucie a sélectionné chacune d’elles avec la volonté de proposer des fleurs qui éveillent tous les sens. Des trésors de la nature qui nous émerveillent par leurs couleurs, leurs formes, leurs textures ainsi que leurs odeurs. À termes, la jeune floricultrice souhaite se spécialiser dans la production de dahlias et d’iris, des variétés à la beauté singulière qui lui sont chères et qui offrent une grande diversité.

Lucky Ferme Florale
Des fleurs fraîches locales et de saison qu’elle propose aux particuliers sous forme d’abonnements trimestriels. Au printemps ou à l’automne, vous pourrez donc vous offrir la formule “Prêt à admirer” afin de recevoir chaque mois un bouquet assemblé par ses soins, ou préférer le “Do-It-Yourself” pour créer vos propres compositions florales. Pour soi ou pour faire plaisir, ces deux abonnements sont d’ores et déjà disponibles. 

Lucky Ferme Florale

Lucie travaille en parallèle avec les fleuristes et professionnels de la fleur au sein de la région grenobloise pour leur proposer des fleurs locales, issues de l’agriculture biologique, mais aussi les accompagner dans leur transition. Depuis quelques mois, vous pouvez ainsi retrouver des fleurs fraiches issues de sa production chez Flon Flon, au cœur de Grenoble, mais aussi chez Atelier Emka pour la partie fleurs séchées. 

Un projet empreint de valeurs 

Au sein du monde végétal, c’est dans la production que Lucie se sent la plus épanouie. Un projet au plus proche de la terre, dans lequel elle mesure sa chance de travailler main dans la main avec mère nature. 

Lucky Ferme Florale

Si aujourd’hui en France, 9 fleurs sur 10 viennent de l’étranger*, Lucie a souhaité s’inscrire dans un mouvement inspiré du Slow Flower afin de participer à la sauvegarde et à la préservation de la filière de la fleur française. Avec “Lucky Ferme Florale”, elle propose ainsi une solution parmi d’autres pour relocaliser la culture, la logistique ainsi que la vente de fleurs, en opposition à la réalité sociale et environnementale actuelle dans laquelle elle ne se retrouve pas. 

Une alternative à l’industrie conventionnelle qui lui permet de se réinventer constamment, guidée par la volonté de produire dans le respect de la nature et avec le moins d’impact possible. S’inspirant de l’agroforesterie, Lucie souhaite par ailleurs mimer au sein de sa parcelle un environnement de forêt en alliant différentes espèces d’arbres et d’arbustes, afin de préserver la biodiversité au maximum. 

Un projet plein de sens qui témoigne de l’amour de Lucie pour le monde végétal, sa beauté singulière et le pouvoir des fleurs sur l’être humain. Avec “Lucky Ferme Florale”, la jeune floricultrice souhaite partager sa passion avec le plus grand nombre.

Lucky Ferme Florale
InstagramSite web

Crédit photos : Photos 9 et 10 – Lucky Ferme Florale

Cet article est écrit grâce au soutien de Grenoble Alpes Métropole.

*Source : Fleurs d’Ici. 

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

N'en perdez pas une miette !

Rejoignez la communauté en vous inscrivant à la news Lesmondaines

Minute Papillon ! Un Email vient de vous être envoyé pour VALIDER votre inscription <3