DECO

LES LINOGRAVURES DE LA GRENOBLOISE MARIE-LAURE : ÔDE À LA MATERNITÉ

By 29 septembre 2020No Comments

Aujourd’hui, nous vous proposons un zoom sur l’art des linogravures ! Vous la connaissez peut-être déjà sous le nom de Blanccoco… Marie-Laure est, de son premier métier, photographe à Grenoble. Nous vous l’avions déjà présentée il y a quelques années dans cet article qui décrivait notre Top 3 des photographes grenoblois.

Depuis, Marie-Laure, en tant qu’Artiste, a développé une deuxième activité : celle de créatrice de linogravures, d’estampes liées à l’univers de la maternité.

linogravures

Créatrice. Ce mot n’est pas anodin chez Marie-Laure : « La création est l’essence de ma vie. Depuis mon enfance, je suis habitée par le sentiment que, quels que soient la technique et le support choisis, le processus créatif me permet de traduire les questionnements, doutes et émotions qui m’habitent et sur lesquels je ne parviens pas toujours à mettre des mots. »

À travers son art, Marie-Laure laisse s’exprimer son instinct et travaille avec une certaine improvisation. Elle se laisse aller à différentes techniques comme la photo, l’aquarelle, la sculpture et maintenant… la gravure.

Devenir mère : un chamboulement et une révélation pour cette artiste grenobloise

À son compte depuis plusieurs années en tant que photographe, Marie-Laure a eu une petite Ella, aujourd’hui âgée de 2 ans. Une étape fondatrice, qui a insufflé en elle un véritable tsunami émotionnel. Un chamboulement intérieur qui l’a dès lors guidée vers l’envie d’aller vers une autre forme d’expression : la gravure sur estampes. Graver est pour elle un acte physique et engagé. Comme derrière son objectif, elle retrouve les traits d’un visage, les volumes, les lumières, le mouvement et les arrière-plans.

Son inspiration : les femmes et les mères. Leurs bouleversements psychologiques, leurs questionnements profonds, le corps qui change, l’égalité dans la parentalité, la charge mentale, la transmission. Aussi, le concept de matrescence, contraction de « maternité » et d’« adolescence » ou encore « naissance de la mère », a révélé chez elle les efforts consentis pour apprivoiser les sentiments complexes et parfois ambivalents induits par la maternité.

linogravures

Des estampes pour rendre honneur à la figure de la Femme

La linogravure est une technique précise, qui requiert rigueur et patience. Marie-Laure, qui réalise tout à la main et achète son matériel autant que faire se peut auprès de fournisseurs locaux, part d’un dessin, qu’elle reproduit ensuite sur des plaques, en le gravant à l’aide de gouges. Elle encre ensuite la plaque gravée et la passe sous une presse. Il  lui faut environ 1 journée pour créer une œuvre de A à Z. Ses séries sont uniques et chaque estampe est singulière. C’est pourquoi, si son travail vous inspire, Marie-Laure vous invite à venir directement choisir votre œuvre, en personne, pour ressentir une émotion à la découverte de l’estampe.

linogravures a grenoble

Trois tailles sont disponibles, pour 12 modèles différents : A5, A4 et A3. Les choix colorimétriques de Marie-Laure sont affirmés : Terracotta et Bleu Klein. Terracotta, parce que cette couleur chaude la renvoie à la couleur naturelle de la peau hâlée, et lui fait penser à la Terre Nature, sans artifice. Le bleu l’inspire également, par pure tendance esthétique et subjective.

Marie-Laure propose également aux mamans de partager avec elle leur expérience, qu’elle soit positive ou négative, afin de créer une estampe personnalisée et inspirée de leur histoire. L’estampe pour partager. Pour panser les blessures. L’estampe comme symbole fort.

linogravures

linogravures-de-grenoble

Son travail et sa démarche vous intéressent ? Découvrez une grande partie de ses œuvres sur son site internet et son compte Instagram. Toutes les infos sont ci-dessous 🙂

Et avec le Code LESMONDAINES, les frais de port sont offerts jusqu’à dimanche pour celles qui souhaiteraient commander en ligne.

Site Internet
Compte Instagram

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Click to access the login or register cheese

Pour continuer à nous lire et soutenir la rédaction, inscrivez-vous !

 

Minute Papillon ! Un Email vient de vous être envoyé pour VALIDER votre inscription <3

N'en perdez pas une miette !

Rejoignez la communauté en vous inscrivant à la news Lesmondaines

Minute Papillon ! Un Email vient de vous être envoyé pour VALIDER votre inscription <3

x Logo: Shield
Ce Site Est Protégé Par
Shield