Il est des reconversions réussies. Mais quel peut donc bien être le lien entre une carrière de danseuse et celle d’une productrice de laine?
Tout ne tient qu’à un fil. On avait quitté Giulia Arduca, à la tête de la compagnie Kekosa, perfomer sur son dernier spectacle Ffff, à la sortie d’une résidence au théâtre de Grenoble. Avec la complicité du musicien Pascal Thollet, justement elle déroulait, enroulait, une énorme pelote rouge sur le plateau du théâtre. Matérialisant avec poésie le cours de la vie et le temps qui défile, cette création mettait un terme à une déjà longue carrière d’interprète et de chorégraphe pour son jeune âge.
Un an plus tard, nous la retrouvions dans le froid d’une étable sur les contreforts du Trièves, un matin de printemps neigeux, lors de la tonte des moutons. Sans relâche, Giulia scrutait, tâtait, retournait d’énormes toisons de moutons de races variées, pour trier la laine scrupuleusement selon ses futures destinations.
Une fois passée notre émotion à la vision d’une telle chorégraphie, elle nous expliquait tout en redoublant de cœur à l’ouvrage les sources de la passion familiale pour la « Lana Lana », tel que le scandent les vendeurs ambulants, sur les marchés italiens. C’est assurément une quête du beau, de l’éthique, du pur que recherche Giulia. Un produit façonné dans ses mains, sélectionné avant d’être transmis à des artisans respectueux qui se chargent de la laver, carder, filer.
Encore une année avait passé. Nous revoilà enfin avec Giulia chez elle, à la montagne, au milieu de l’été et de ses plantes tinctoriales, afin qu’elle nous fasse part de la façon qu’elle a de fignoler la laine selon ses vœux. Des couleurs sincères qu’elle obtient elle-même grâce à des produits naturels, sans utilisation d’alun ou de sels métalliques. Les pelotes sont ensuite mises directement à disposition des clients ou alors la laine est confiée à l’atelier du Pré-long, dans le Trièves, pour confection (ainsi qu’à d’autres artisans).
Sacs isothermes en feutre, couettes, écharpes, nids d’ange pour les tout petits : toute une myriade de produits est disponible sur son site internet, ainsi que les adresses des marchés, boutiques ou endroits où directement les retrouver.
Toute une démarche valeureuse vers une petite économie vertueuse, qui célèbre la beauté du geste. Mais pas que.
Lana, Lana
lanalana.net