BERRIAT EUROPOLEDECO

L’ARTISTE JULIA BELLE, LA GRAVURE DANS LA PEAU

By 17 janvier 2020 No Comments

En poussant la porte du deuxième étage d’un immeuble qui longe la place Saint-Bruno, nous sommes allées à la rencontre de Julia Belle, une jeune artiste grenobloise émergente.

La première rencontre avec ses gravures avait eu lieu grâce à Magda, la pétillante propriétaire du Café Mÿro. Notre regard avait été interpellé par ces baleines et narvals qui trônaient, en maîtres des lieux, sur les étagères immaculées du café.

Un univers minimaliste, semi-aquatique, semi-onirique, dont la finesse et la sensibilité nous avaient captivées.

Julia Belle, la gravure dans la peau

Cela fait à peine quatre ans que Julia manie la gouge et la pointe sèche. À la fin de ses études à Sience-Po Grenoble, elle tombe sous le charme de la gravure et se jette à corps perdu dans une école d’art spécialisée à Bruxelles.

Résultat : après une phase d’apprentissage technique, elle se lance, sans filet, dans la création de ses premières pièces.

Loin de se cantonner à une seule technique, Julia s’essaie à la linogravure, à la pointe-sèche, à l’eau forte, au monotype… sur différents types de supports : lino, métal, plexi…

Le rendu est bluffant de précision et riche en détails et textures. Une fois son dessin réalisé avec la technique choisie (Julia est également une brillante illustratrice), elle passe le tout sous presse pour obtenir le rendu final.

Julia Belle Géant des Mers

Julia Belle illustratrice grenoble

Julia Belle GrenobleIl nous est à peine croyable que Julia affûte son talent depuis si peu de temps, tant ses gravures sont abouties. Notamment ses monotypes sur les Geants des Mers, des tirages absolument fascinants.

Atelier, boutique et cours de linogravure à Grenoble

Installée dans son atelier place Saint-Bruno, la Belle expose ses œuvres à la Chouette Dorée, un local qui héberge un collectif de créatrices grenoblois, quartier Championnet.

Ce même atelier qui reçoit les cours de linogravure qu’elle organise afin d’initier les néophytes et curieux, les adultes et enfants, animés par l’envie de creuser la matière et d’y laisser leur empreinte.

Julia, humble et talentueuse, s’étonne encore aujourd’hui de son succès grandissant. Ses gravures sont à son image, accessibles et raffinées, drôles et poétiques.

Tel qu’elle aime le souligner, chacune d’elle raconte une histoire. Chacune est le prolongement de ce récit qu’elle aura porté et traduit en gestes et en images. Du conte à l’objet, Julia nous propose de nous approprier un brin de sa sensibilité et de sa rêverie.

Encore jeune et émergente, ses œuvres sont proposées à des tarifs vraiment abordables, avec des prix qui commencent à 15€ pour les plus petits formats sous cadre, comme par exemple sa série « Princesse aux petits poils ».

princesse aux petits poilsIl y a fort à parier que, d’ici peu, la côte de ses gravures va grimper, alors n’attendez pas et foncez à la Chouette Dorée 😉

Clichés de l’exposition au marché de Nöel de Grenoble

Julia a également exposé lors du marché de Noël 2019 côté créateurs et artisans. Elle appartient au collectif C’est fait ici, un collectif qui valorise la création artistique et artisanale locale.

cours gravure Grenoblegravure grenoble

Julia Belle Gravure Grenoble

Julia Belle
Graveuse et illustratrice
7 rue lieutenant Chanaron
38000 Grenoble
Suivez-la sur sur site web, Instagram et Facebook

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pour continuer à nous lire et à soutenir Lesmondaines, rejoignez la communauté grenobloise !
Click to access the login or register cheese
x Logo: Shield
Ce Site Est Protégé Par
Shield