Chez l’artiste Valérie Dimirdjian

Aujourd’hui on vous file les clés d’un intérieur stylé qui en a sous le parquet. Objets shoppés – chinés, mix and match de motifs et de matières, si l’esprit bohème chic vous fait rêver, vous êtes à la bonne adresse…

Reine des bonnes trouvailles, des compos qui font mouche et des dépareillés parfaitement disposés, Valérie Dimirdjian exerce le métier rêvé d’architecte d’intérieur. Voyageuse du quotidien, elle a la mise en scène facile quand il s’agit de dégoter l’objet qui va tout changer.

Oh toi mon toit, je sens que tu es parti pour te refaire une petite beauté… !

Voici quelques détails rapportés de ma visite chez Valérie :

La commode IKEA bien rhabillée

ikea-commode-decoPaire de souliers (Texto), tableaux (chinés), paquets kraft (faits mains) relookent la commode de la tête aux pieds.


L’art du dépareillé

coussin-motifBain de lumière – un savant mix de couleurs pastels, imprimés fleuris et textures chevrons (Ikea, Toto Soldes, puces) réhaussent l’éclat du canapé.

vaiselle-deparailleeFaïences anglaises, vaisselles du 19ème et verres fumés (puces) s’empilent et s’assemblent pour une table effet patchwork.

L’objet détourné

vase-objet-deco

Tombées dans la marmite – un joli bouquet de roses du marché.

fouta-chambre Rideau graphique – juste suspendue la traditionnelle fouta (rapportée d’un voyage en Inde) ajoute une touche gipsy.

Voici 3 questions que j ai eu envie de poser à Valérie pour éviter le faux pas déco :

  1. Tes conseils pour jouer la superposition sans faire too much?

« Le too much n’est pas un problème ; rien de plus ennuyeux qu’un intérieur où l’on sent l’angoisse du faux pas ! L’important n’est pas que ce soit parfait, ou conforme aux dernières tendances, mais plutôt que « ça » ait de l’esprit, de créer une atmosphère, une humeur. Les tapis, les rideaux, les nappes, les draps, les coussins sont très utiles pour inventer des décors que l’on change facilement au grès des saisons, des fêtes, ou de sa dernière lubie !
En général je choisis au maximum 3 couleurs dont l’association me rend heureuse  (oui, oui certaines associations de couleurs peuvent vraiment procurer du plaisir !)  je marie les textures en fonction des couleurs et de la lumière de la pièce puis je n’hésite pas à métisser les époques, et les genres, de l’ethnique, du classique, du cher, du cheap à partir du moment où les couleurs et les matières dialoguent tout est possible. »

  1. Un objet de déco dont tu ne pourrais pas te passer ?

« Je peux me passer des objets déco, mais plus difficilement de bouquets de fleurs fraîches, de la lumière vacillante des bougies, du  parfum de la cire sur le parquet, de livres… et d’une grande table pour se réunir, bricoler, étudier… et s’il y a des linguines qui cuisent pas loin je suis définitivement rassurée. »

  1. Un conseil pour se projeter dans son intérieur quand on chine?

« Aux puces, si vous réfléchissez plus de 10 secondes à l’achat d’un objet, n’achetez pas cet objet.
Pensez en terme de tonalité, et de matériaux pas de style. En choisissant une palette de couleur et une palette de matériaux et en vous y tenant vous créez votre propre monde. Demandez-vous comment jouera la lumière de votre intérieur avec l’objet, une petite touche de jaune bien placée pourrait bien inonder la pièce d’une belle lumière dorée. »

escalier-tapis

Merci à Valérie de nous avoir ouvert les portes de son intérieur pour réaliser ce reportage pleins de bonnes idées.

Pour en (sa)voir plus :
Agence Building and Love
buildingsandloveportfolio.tumblr.com

Article publié par Julie le 17 novembre 2015

  • Passionnée par les objets (chinés !), la belle déco, et respectueuse de l’environnement, j’aime profiter de Grenoble, ses montagnes, ses cafés. Un art de vivre plus slow & des rencontres enthousiasmantes, qui nourrissent mes sujets sur Lesmondaines.

    Voir toutes les publications

Chaque semaine
le meilleur de Grenoble

Chaque semaine le meilleur de Grenoble

Informations légales(Nécessaire)
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.