Skip to main content
AGENDA DU MOISTOUTES LES DATES

Que faire à Grenoble cet été ? L’agenda de juillet 2024

By 1 juillet 2024juillet 9th, 2024No Comments
Bonjour au mois de juillet et à son enivrant parfum de vacances. Bonjour les apéros, les barbecues et la crème solaire…La saison donne toutes les opportunités de se réjouir !
En Isère, les festivals battent leur plein et les activités de plein air sont nombreuses. Tour d’horizon des temps forts proposés par notre beau territoire.

Du 1er au 10 juillet

VISITE PATRIMONIALE 
Lundi 1er juillet, à 15h, ne manquez pas la visite de l’église abbatiale de Saint-Antoine-l’Abbaye. Rendez-vous à Saint-Antoine-l’Abbaye. Plus d’informations sur le lien de l’événement.

VERCORS MUSIC FESTIVAL
Du 5 au 7 juillet, le Vercors Music Festival propose sa 10e édition. Trois jours de fête, de musique et de danse sont prévus. Route de la Foulée blanche, Autrans. Lien de l’événement.

L’ISÈRE EN CANOË
Samedi 6 juillet, à 10h, profitez d’une balade culturelle sur l’Isère en canoë. Plus d’informations sur le lieu de départ en cliquant sur le lien de l’événement.

FESTIVAL ESPRIT NOMADE
Jusqu’au 6 juillet, ne manquez pas la troisième édition du Festival Esprit Nomade. Des soirées artistiques et musicales ou encore des expositions sont au menu. Le Minimistan, Cour Marcel Reymond, Rue des Minimes, Grenoble. Lien de l’événement.

FOIRE BIO
Du 6 au 7 juillet, découvrez une foire biologique à Autrans-Méaudre-en-Vercors. Au menu : exposants, conférences, ateliers enfants, expositions…Place du village, Autrans-Méaudre. Lien de l’événement.

BALADE SENSORIELLE
Samedi 6 juillet, de 14h30 à 17h, rendez-vous pour une balade sensorielle autour de Grenoble avec Mayä Energies. L’objectif ? En apprendre plus sur vous et la nature qui vous entoure. Station de ski alpin Sarcenas, Col de Porte, route du Charmant Som, Sarcenas. Lien de l’événement.

FESTIVAL DE L’ARPENTEUR
Du 6 au 13 juillet, retrouvez le Festival de L’Arpenteur. Arts vivants, littératures, paroles scientifiques, arts visuels et rencontres insolites sont au menu. Commune des Adrets et massif de Belledonne. Plus d’informations sur le lien de l’événement.

FESTIVAL CABARET FRAPPÉ
Du 7 au 11 juillet, le festival Cabaret Frappé revient à Grenoble. Un événement dont on peut profiter gratuitement. Jardin de ville, Grenoble. Lien de l’événement.

Du 11 au 17 juillet 

Initiation au breakdance

© Allan Mas

ÉMOTIONS DE RUE
Samedi 13 juillet, ne manquez pas la 31ème édition du festival Émotions de rue, à Voiron. Un festival haut en couleur et tout public. Dans divers lieux de Voiron. Lien de l’événement.

RENDEZ-VOUS VINTAGE 
Samedi 13 juillet, de 14h à 19h, rendez-vous pour une journée 100 % vintage. Un défilé sera notamment organisé. Bâtiment Faller, Ancienne Grande fabrique-ZA de la Vallée, Renage.

FEU D’ARTIFICE
Vendredi 14 juillet, à 17h, rendez-vous au parc Jean-Verlhac, dans le quartier de la Villeneuve. Les premiers concerts sont programmés dans l’allée des Tilleuls du parc puis un “verre républicain” aura lieu avant le feu d’artifice annuel. 70, galerie de l’Arlequin, Grenoble. Lien de l’événement.

TRAIL DES PASSERELLES 
Jusqu’au 14 juillet, relevez le défi et traverser les passerelles du Monteynard à l’occasion du Trail des Passerelles. Différents parcours et plusieurs difficultés sont au menu ! Plus de détails sur le lien de l’événement.

INITIATION BREAKDANCE
Mercredi 17 juillet, de 10h à 11h30, participez à une initiation autour de la pratique du breakdance. Bibliothèque de Moirans, 4 place du Général De Gaulle, Moirans. Lien de l’événement.

ATELIER ARTISTIQUE
Mercredi 17 juillet, à 15h, réveillez votre fibre artistique à travers différentes techniques (fusain, encre de Chine, craie, papier froissé, collage…). Les participants traduisent les textures ou encore les jeux de lumière. Musée de l’Ancien Évêché, 2 rue Très Cloîtres, Grenoble. Lien de l’événement.

DJ DEJANTÉS 
Mercredi 17 juillet, à 18h30, venez découvrir l’univers déjanté d’un groupe de Djs et producteurs Français, les MIDI 51. Ils se produisent dans le cadre de la quatrième édition du Festival des Mercredis de l’été, à Rives. Parc de l’Orgère, 96 rue Sadi Carnot, Rives. Lien de l’événement.

SOIRÉE STAND UP
Mercredi 17 juillet, à 19h, notez dans vos agendas cette soirée stand up au HüB avec un plateau d’artistes locaux à découvrir. Le Hüb – Privilodges, 25 avenue Doyen Louis Weil, Grenoble. Lien de l’événement.

PASSION ÉCHECS
Jusqu’au 19 juillet, les passionnés d’échecs seront comblés par le 15e Festival d’Échecs de Vaujany. Ils s’affronteront durant une semaine…Le meilleur d’entres eux se verra décerner le titre du meilleur joueur. Les tournois sont ouverts au public. Salle polyvalente du Pôle Sports et Loisirs, 108 route des Combes, Vaujany. Lien de l’événement.

Du 18 au 24 juillet

Trail de l'Ut4m

© Tirachard Kumtanom

ÉVÉNEMENT SPORTIF
À partir du 18 juillet, rendez-vous pour un événement sportif majeur à Grenoble. L’Ut4M est de retour pour quatre jours de trail autour de l’agglomération grenobloise empruntant les chemins des quatre massifs entourant la ville. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le lien de l’événement.

SPECTACLE POUR ENFANTS
Jusqu’au 21 juillet, à 10h, La comédie de Grenoble propose aux familles d’assister au spectacle « La saga de la savane ». Un spectacle poétique à ne pas manquer. La comédie de Grenoble, 1 rue Pierre Dupont, Grenoble. Lien de l’événement.

MARCHÉ DE PRODUCTEURS
Samedi 20 juillet, à 17h00, rendez-vous au marché artisanal des créateurs et des producteurs des « Nuits de Montseveroux ». 93, place du château, Montseveroux. Lien de l’événement.

CINÉMA EN PLEIN AIR
Dimanche 21 juillet, à 21h30, profitez d’une séance de cinéma en plein air. Le film proposé ? “Sur les chemins noirs”, une superbe histoire autour de l’auteur Sylvain Tesson. Place Saint-Jean-Baptiste, Biol. Lien de l’événement.

FESTIVAL BUFFALO BEATS
Jusqu’au 23 juillet, rendez-vous à Pipay pour le Buffalo Beats Festival qui explore différentes esthétiques : du rap, de la musique électronique ou encore de la drum’n’bass. Sur le site de Pipay, Domaine des 7 Lots. Lien de l’événement.

LES MOTS À L’HONNEUR
Du 24 au 28 juillet, le festival Textes en l’air propose des temps-forts autour des mots. Pour découvrir, rencontrer, échanger, vibrer, rire, danser… Le Village, Parc de la Mairie, Les Adrets. Lien de l’événement.

MUSIQUE CLASSIQUE
Jusqu’au 28 juillet, assistez au festival Messiaen au pays de la Meije, lancé en hommage au célèbre compositeur, organiste et pianiste français Olivier Messiaen. Chaque année, il offre la possibilité à des artistes de partager leurs œuvres musicales en plein air et dans l’église de La Grave. Au pays de la Meije. Lien de l’événement.

Du 25 au 31 juillet

Atelier d'écriture

© Tirachard Kumtanom

FORMATION SPECTACLE VIVANT
Jusqu’au 26 juillet, à partir de 10h, participez aux Sonorités Techniques. Un temps fort dédié aux femmes, personnes non-binaires et aux minorités de genre. Ce dispositif apporte des compétences sur le spectacle vivant. Il est proposé par la Bobine, 42 boulevard Clémenceau, Grenoble. Lien de l’événement.

THÉÂTRE D’ÉTÉ 
Jusqu’au 26 juillet, le Théâtre de l’Asphodèle présente le spectacle « Un théâtre d’été ». Salle Croix Rouge, 16 rue du Dr Roux,  Saint-Martin-d’Hères. Lien de l’événement.

SPECTACLE FAMILIAL
Vendredi 26 juillet à 18h30, rendez-vous pour un temps fort familial dans le cadre de « L’été dans les quartiers ». Derrière la Halle Iris, à la Villeneuve. Lien de l’événement.

NUIT DE L’ÉCRITURE
Samedi 27 juillet, à 23h, écrivains amateurs ou plus avertis sont invités à passer la nuit au musée de Saint-Antoine-l’Abbaye avec deux autrices. Et ce, dans le cadre de la « Nuit de l’écriture ». Musée de Saint-Antoine-l’Abbaye, Le Noviciat, Saint-Antoine-l’Abbaye. Lien de l’événement.

CIRCUS FESTIVAL
À partir du 28 juillet, rendez-vous pour le Vaujany Circus Festival. Au menu : plus de 15 spectacles en plein air ! Dans divers lieux de Vaujany. Lien de l’événement.

VILLAGE ARTISTIQUE
Dimanche 28 juillet, à partir de 9h, le village de Corrençon-en-Vercors se transforme grâce à une cinquantaine de peintres et sculpteurs, amateurs comme professionnels. Ces derniers ont été invités à exposer au cœur du village. Corrençon-en-Vercors. Lien de l’événement.

TRAIL DE L’ETENDARD
Jusqu’au 28 juillet, notez ce temps fort sportif. Une traversée du massif des Grandes Rousses depuis le Bourg-d’Oisans ou St Sorlin, en passant au pied du Glacier de l’Etendard. Plus de détails sur le lien de l’événement.

 

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

N'en perdez pas une miette !

Rejoignez la communauté en vous inscrivant à la news Lesmondaines

Minute Papillon ! Un Email vient de vous être envoyé pour VALIDER votre inscription <3