CENTRE VILLECULTUREVISITER GRENOBLE

LE GARAGE HÉLICOÏDAL, VUE SECRÈTE SUR GRENOBLE

By 12 juin 2020No Comments

Mondaines Culture Patrimoine GrenobleCe que je préfère à Grenoble, ce sont les nombreux trésors cachés que l’on peut découvrir au détour de chaque rue. Aujourd’hui, les Mondaines vous emmènent derrière la façade Art Déco du Garage Hélicoïdal.

Un garage de prestige

Situé à l’arrière de l’immeuble au 6, rue de Bressieux, le garage hélicoïdal est construit entre 1928 et 1932 au moment où la voiture commence à s’imposer dans les villes. Il remplace d’anciennes écuries appartenant à des familles nobles.

Complètement invisible depuis l’extérieur, il proposait au départ 116 boxes (aujourd’hui, il y a 252 places en tout). Cependant, rien à voir avec un garage tel qu’on l’imagine!

Carrelage de ciment, fenêtres et salon d’attente, le garage hélicoïdal proposait alors des prestations luxueuses. Le service comprenait notamment le nettoyage, l’entretien et le gardiennage, ainsi que l’essence et la pression jusque dans les années 50. Pratique!

Garage hélicoïdal Grenoble

Un garage en ciment, à la grenobloise

Conçu par les architectes grenoblois Louis Fumet et Louis Noiray, il est réalisé par une filiale de Vicat, la CEPECA. Sur sept niveaux, une voie de circulation hélicoïdale (d’où le nom du garage !) en béton armé dessert les boxes.

L’immense puits de lumière au centre crée un décor futuriste. Tout en haut, la grande verrière couronne la terrasse panoramique du garage.

S’il est bien sûr privé, il s’ouvre parfois aux curieux lors de visites guidées avec l’Office de tourisme de Grenoble. C’est l’un des spots les plus photogéniques de Grenoble grâce à sa vue imprenable sur les montagnes et la ville.

Un lieu unique en son genre, comme on les aime chez les Mondaines!

Garage hélicoïdal Grenoble

Garage hélicoïdal
6, rue de Bressieux 38000 Grenoble
Visites guidées de l’Office de tourisme de Grenoble ponctuellement pour les individuels, plus d’infos sur leur site.

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Click to access the login or register cheese

Pour continuer à nous lire et soutenir la rédaction, inscrivez-vous !

 

Minute Papillon ! Un Email vient de vous être envoyé pour VALIDER votre inscription <3

N'en perdez pas une miette !

Rejoignez la communauté en vous inscrivant à la news Lesmondaines

Minute Papillon ! Un Email vient de vous être envoyé pour VALIDER votre inscription <3

x Logo: Shield
Ce Site Est Protégé Par
Shield