SLOW

DIY FUROSHIKI, L’ART D’EMBALLER LES CADEAUX ZÉRO DÉCHET

By 3 décembre 2019 décembre 4th, 2019 No Comments

Le furoshiki, ou l’art japonais d’emballer des objets, est l’une des tendances du zéro déchet qui commence à se démocratiser. Double cadeau, à la fois le contenu et le contenant, pour double shoot de bonheur. Succès garanti !

furoshikiFuroshiki, furoshiquoi ?

Le furoshiki est donc une technique ancestrale de pliage et de nouage utilisée au Japon depuis le Bas Moyen-Âge. Aujourd’hui, le furoshiki est utilisé pour emballer des cadeaux, mais aussi pour transporter des objets du quotidien, comme le traditionnel Bento.

A chaque objet, sa propre technique d’emballage, et à chaque technique, ses nombreuses variantes. Un joli nouage en fleur ou en bouton, le tissu rabattu, plié ou à emporter… sans compter les rendus à géométrie variable, en fonction des objets: livres, boîtes, bouteilles, bijoux…    

DIY Furoshiki simple

Après quelques dizaines de tutoriels et d’essais, pas toujours concluants, nous avons opté pour la méthode qui nous semblait la plus abordable. Pas forcément habiles de nos 10 doigts, le furoshiki présenté aujourd’hui est vraiment à la portée de toutes les mains gauches 😉

diy foroshikiVoici la méthode ultra simple

Step 1 : on positionne notre objet au milieu du tissu, placé en oblique.

Step 2 : on prend les deux extrémités opposées et on fait un nœud, puis un deuxième.

furoshiki

furoshiki simple

furoshiki mode d'emploiStep 3 : on prend les deux autres extrémités, et on fait la même chose, 2 jolis nœuds.

furoshiki

Step 4 : on blouse les pétales qui découlent des nœuds, pour donner l’aspect d’une fleur, et le tour est joué.

Avec cette méthode, pas de bouts de tissus qui dépassent à droite, à gauche et un pliage solide, qui ne se défait pas.

Pour aller plus loin dans la maîtrise cet art et épater toute votre famille avec des pliages qui en jettent, voici quelques tips :

Où trouver les foulards et tissus ?

Si comme nous, vous n’avez pas de chutes de tissu ou de foulards, quelles solutions s’offrent à vous ?

De notre côté, on a un peu triché. Nous ne voulions pas acheter quelque chose, pour réaliser ce tutoriel qui se voulait zéro déchet. Nous avons ainsi fait appel à Camille, connue sur Instagram sous le nom de Rebelle Vintage, fan de vêtements vintage chinés, pour nous prêter quelques foulards. Un grand merci à elle !

Il est vrai que faire du zéro déchet en achetant de quoi faire du zéro déchet, frôle le paradoxe. Alors pour limiter la schizophrénie, le bon compromis serait de chiner les foulards en friperie, comme par exemple chez Mad Vintage, le Fil Rouge. Emmaus, la Remise

Foulards qui, une fois reçus en cadeau, pourront servir pour les emballages du quotidien, parfaire sa coiffure ou pimper une tenue, voire offrir un cadeau en retour. Et oui, la tendance furoshiki se conjugue aujourd’hui à toutes les sauces.

furoshiki

Offrir moins, mieux…

En cette période de fête de fin d’année, de guirlandes scintillantes et de féerie, le furoshiki nous porte tout de même à réfléchir sur nos comportements de consommation et sur le véritable sens de cette fête, qui peu à peu, semble se vider de sa substance.

Mais plein de jolies choses, de belles idées et initiatives fleurissent. Des anciennes ou nouvelles façons de faire qui nous offrent des solutions, des façons imaginatives pour faire autrement. Et tout en faisant, on s’aperçoit que nos pensées changent, que nos gestes s’imprègnent de sens, que la beauté change de camp.

Une très jolie activité, le furoshiki, pour rendre un peu de consistance à Noël. Une activité à partager, à faire ensemble, entre ami-es, comme cela a été le cas pour la rédaction de cet article, construit à 4 mains, avec Julie Jannone, notre rédactrice Slow. Que du bonheur !

 

Cet article est écrit grâce au soutien de Grenoble Alpes Métropole 

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Click to access the login or register cheese
Pour continuer à nous lire et à soutenir Lesmondaines, rejoignez la communauté grenobloise !
x Logo: Shield
Ce Site Est Protégé Par
Shield