Skip to main content
GREEN DIYSLOW

Fabrikable : apprendre un savoir-faire avec des artisans et artistes locaux

By 15 novembre 2022novembre 16th, 2022No Comments

fabrikable grenobleÀ droite : Agathe et Ghislain, fondateurs de fabrikable

« Puisque l’avenir est entre nos mains, apprenons à nous en servir », telle est la devise de fabrikable. Depuis quelques mois, cette jeune entreprise grenobloise, portée par Ghislain de Saint-Léger et Agathe Josse, partage les valeurs du fait main à travers divers ateliers et stages, encadrés par des artisans passionnés. Apprendre à faire soi-même tout en créant du lien avec ceux qui savent faire, un message positif qui nous invite à adopter de nouvelles habitudes et qui s’inscrit dans le bon sens. 

Fabrikable, adopter de nouveaux modes de consommation

À l’origine du projet, il y a Ghislain. C’est en novembre 2019, alors qu’il parcourait les routes d’Amérique du Sud à vélo, que celui-ci prend vie. Bloqué dans son périple à la suite d’un problème technique, c’est grâce à l’aide d’un habitant du village le plus proche qu’il apprendra à réparer son deux roues. fabrikable grenobleIl prend alors conscience qu’il lui faut adopter de nouveaux réflexes, à savoir apprendre à réparer plutôt que d’acheter. De retour en France, il interroge les pratiques et habitudes de divers consommateurs avec toujours ce même constat : par manque de connaissances, de temps, ou d’autonomie, c’est vers l’acte d’achat que nous nous tournons le plus souvent. Alors, comment changer les choses ? 

Valoriser les artisans et artistes locaux

Rejoins rapidement par Agathe, c’est en novembre 2021 que fabrikable voit officiellement le jour. Leur volonté ? Faciliter l’apprentissage et la découverte de savoir-faire, grâce à un collectif d’artistes et d’artisans passionnés. fabrikable grenobleAinsi, ce sont au total une quarantaine d’artisans qui se regroupent aujourd’hui autour du projet fabrikable, avec l’envie de transmettre et d’échanger, en toute authenticité, autour de ce qui les anime au quotidien. Partager les valeurs du fait-main, comprendre les particularités et difficultés d’un métier, enseigner une compétence et créer du lien avec ceux qui font de leurs mains, une mission pleine de sens que le duo mène à bien avec conviction. 

Une centaine d’expériences artisanales à vivre 

Depuis le lancement du site internet en janvier 2022, fabrikable n’a cessé de développer son offre. Aujourd’hui, la plateforme propose une centaine d’expériences artisanales, réparties autour d’une quinzaine de savoir-faire. Couture, broderie, teinture végétale, maroquinerie, vannerie, bijouterie, savonnerie, cosmétiques, cuisine, tapisserie, marqueterie, verrerie, sculpture sur bois, relooking de meubles ou encore maçonnerie, il y en a pour tous les goûts, et tous les besoins. fabrikable grenobleDe l’atelier d’initiation de quelques heures, au cours sur plusieurs séances en passant par le stage de 2 à 5 jours, fabrikable met en lien artisans et particuliers pour nous permettre d’apprendre, en fonction de nos envies ou de nos besoins, de nouvelles compétences. Des expériences privilégiées ouvertes aux adultes comme aux enfants, pour gagner en autonomie et repartir avec les clés nécessaires afin de mener à bien nos futurs projets. Car chez fabrikable, la notion de faisabilité est essentielle ! Convaincus que tout s’apprend, Agathe et Ghislain nous montrent qu’avec les bons outils, nous sommes capables à notre tour, d’intégrer dans notre quotidien de nouvelles habitudes de consommation. fabrikable grenoble

Transformer plutôt que jeter 

Faire de ses mains, c’est aussi une manière d’avoir un impact positif sur notre environnement. Transformer plutôt que de jeter, réparer plutôt que d’acheter, des gestes simples qui permettent de faire de réelles économies, financières mais aussi et surtout pour notre planète. 

fabrikable grenoble

En ce sens, fabrikable organise ses ateliers autour de plusieurs thématiques. Fabriquer, réparer et  upcycler, des alternatives qui permettent de consommer de manière raisonnée, sans privation, simplement en apprenant à faire différemment. Pimper un vêtement grâce à la broderie, réparer un trou avec la technique du visible mending, recycler ses jeans, créer un sac à partir de bâches publicitaires, fabriquer une ceinture en réutilisant des tuyaux d’irrigations récupérés ou encore transformer des bouteilles de vin en verres, fabrikable propose des solutions créatives et durables.

Tisser du lien et renouer avec les savoir-faire pour donner une seconde vie à nos objets, une belle mission que fabrikable mène avec brio. Pour découvrir tous les ateliers, nous vous donnons rendez-vous sur leur site internet ! Enfin, vous pourrez rencontrer quelques uns des artisans et fabriquer vous même vos cadeaux de fin d’année lors de leur marché de Noël qui se déroulera les 10 et 11 décembre prochains à Cap Berriat. 

fabrikable
InstagramFacebookSite webYoutube

Crédits photos : Photo 1 : Atelier BD Cécile Rolland – Photos 2 à 8 : Fabrikable

Cet article est présenté grâce au soutien de Grenoble Alpes Métropole.

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

N'en perdez pas une miette !

Rejoignez la communauté en vous inscrivant à la news Lesmondaines

Minute Papillon ! Un Email vient de vous être envoyé pour VALIDER votre inscription <3